Le Centre d’appels d’urgences pour les mammifères marins reste actif comme à l’habitude, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Si vous observez une baleines ou un phoque en difficulté ou mort, appelez-nous au 1-877-722-5346.

Le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins évalue ses capacités et sa stratégie pour la réponse aux incidents impliquant des mammifères marins en difficulté ou mort au fil de l’évolution de la situation entourant la pandémie de la COVID-19. La santé et la sécurité des intervenants et intervenantes sont essentielles à ce que nous puissions poursuivre notre mission.

Quand appeler le 1-877-722-5346?

  • Si vous voyez une baleine échouée vivante ou morte
  • Si vous voyez une carcasse de baleine ou de phoque
  • Si vous voyez une baleine empêtrée dans du matériel
  • Si vous voyez une baleine ou un phoque blessé sur l’eau ou sur la rive
  • Si vous voyez une baleine ou un phoque être harcelé ou dérangé par des humains
  • Si vous voyez une baleine ou un phoque hors de son secteur habituel

Avant de tenter toute intervention, contactez le 1-877-722-5346. Une intervention mal faite peut entrainer de graves conséquences pour l’animal ou pour vous. La personne qui vous répondra vous posera des questions pour obtenir des informations sur le cas et tenter d’identifier l’espèce touchée. Elle pourra vous demander de lui envoyer des photos, si possible.

À la suite de votre appel, un plan d’action sera établi selon la situation. Merci de votre collaboration!

Urgences Mammifères Marins - 26/3/2020

Méduline Chailloux

Méduline Chailloux s’est jointe au GREMM en 2018 comme naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins. Sa soif de partager et d’apprendre des histoires de baleines l’a amenée à revenir en tant que chef-naturaliste en 2019 et à devenir répondante au Centre d’appels d’Urgences Mammifères Marins. Depuis septembre 2019, elle est responsable par intérim du Centre d’appels.

Articles recommandés

Grippe aviaire : un premier cas chez les cétacés au Québec

En septembre dernier, le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins reçoit un signalement concernant une carcasse de dauphin à…

|Urgences Mammifères Marins 30/11/2022

Un rorqual à bosse empêtré dans l’estuaire : une grande mobilisation

Lundi dernier, le 12 septembre, le Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM) reçoit un appel : un rorqual à…

|Urgences Mammifères Marins 16/9/2022

Le phoque commun du Saint-Laurent touché par la grippe aviaire

En juin dernier, le Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM) a reçu un nombre anormalement élevé de signalements…

|Urgences Mammifères Marins 2/8/2022