Le Centre d’appels d’urgences pour les mammifères marins reste actif comme à l’habitude, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Si vous observez une baleines ou un phoque en difficulté ou mort, appelez-nous au 1-877-722-5346.

Le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins évalue ses capacités et sa stratégie pour la réponse aux incidents impliquant des mammifères marins en difficulté ou mort au fil de l’évolution de la situation entourant la pandémie de la COVID-19. La santé et la sécurité des intervenants et intervenantes sont essentielles à ce que nous puissions poursuivre notre mission.

Quand appeler le 1-877-722-5346?

  • Si vous voyez une baleine échouée vivante ou morte
  • Si vous voyez une carcasse de baleine ou de phoque
  • Si vous voyez une baleine empêtrée dans du matériel
  • Si vous voyez une baleine ou un phoque blessé sur l’eau ou sur la rive
  • Si vous voyez une baleine ou un phoque être harcelé ou dérangé par des humains
  • Si vous voyez une baleine ou un phoque hors de son secteur habituel

Avant de tenter toute intervention, contactez le 1-877-722-5346. Une intervention mal faite peut entrainer de graves conséquences pour l’animal ou pour vous. La personne qui vous répondra vous posera des questions pour obtenir des informations sur le cas et tenter d’identifier l’espèce touchée. Elle pourra vous demander de lui envoyer des photos, si possible.

À la suite de votre appel, un plan d’action sera établi selon la situation. Merci de votre collaboration!

Urgences Mammifères Marins - 26/3/2020

Méduline Chailloux

Méduline Chailloux s’est jointe au GREMM en 2018 comme naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins. Sa soif de partager et d’apprendre des histoires de baleines l’a amenée à revenir en tant que chef-naturaliste en 2019 et à devenir répondante au Centre d’appels d’Urgences Mammifères Marins. Depuis septembre 2019, elle est responsable par intérim du Centre d’appels.

Articles recommandés

Que peut nous apprendre la recherche sur les phoques du Saint-Laurent?

Sur une plage le long du Saint-Laurent git la carcasse d’un phoque commun. Contrastant avec les algues brunâtres qui entourent…

|Urgences Mammifères Marins 3/4/2025

5 bonnes raisons de laisser les jeunes phoques tranquilles

Dans la dernière semaine, la présence de jeunes phoques du Groenland sur les plages aux Îles-de-la-Madeleine et en Gaspésie a…

|Urgences Mammifères Marins 20/3/2025

Une saison 2024 sous le signe de la diversité

De part et d’autre du Saint-Laurent, cétacés et pinnipèdes ont fait sonner plus de 800 fois la ligne téléphonique de…

|Urgences Mammifères Marins 13/2/2025