Eight humpback whales were identified over the past week in the Saguenay-St. Lawrence Marine Park. At the other end of the river, eight North Atlantic right whales were also spotted! While in some places locals are relishing their first cetaceans of the year, the season is in full swing in the estuary and in the gulf, where a number of species have been observed.

Funny names in the estuary

Research teams and observers alike had their work cut out for them to identify all the whales cruising around the estuary! Of the eight humpbacks, several were well known. H492, alias Irisept, a female known since 1997, was one of them. She owes her name to the shape of the black iris and the small white “7” on her right lobe and near the middle of her tail, respectively. She can also be recognized by the unique shape of her dorsal fin, which appears truncated, and the pronounced relief of some of her vertebrae in the peduncle area. Another individual, H531, a.k.a. Le Souffleur, owes her comical name to a GREMM staff member who recognized this individual on the water while she was illustrating the organization’s annual recap. Another sighting of the week was that of H858, a.k.a. Queen, which got its name from the white crown that adorns the top of its tail fin. Other humpbacks present in the estuary include H626 (Gaspar) and H689 (Aramis).

The presence of a blue whale in the sector also delighted the handful of enthusiasts who were able to observe it. The individual was identified as Jaw-Breaker, which is one of the 15-18% of blue whales in the St. Lawrence that show their tails when they dive. As for the origin of her name, unfortunately it seems to have been lost over time! There may be a connection with the eponymous hard candy, or with an aggressive behaviour that she might have displayed toward other blue whales. Last year, many observers were moved when she was seen with a calf in tow. This year, however, she was travelling alone.

For one native of the region, a plane ride over the St. Lawrence was an opportunity to admire whales through the clear water: “Seeing a blue whale below the surface was magical. From Tadoussac to Les Escoumins, belugas, minke whales, humpbacks and several seals have been reported. In Saint-Siméon, harbour porpoises were seen on the ferry crossing.

Food for foodies!

One marine mammal enthusiast also shares some interesting observations from the Côte-Nord region. “Just lift a rock at low tide and you’ll see how abundant the krill are these days! Between Pointe-Lebel and Godbout, humpbacks seem to be finding enough to satisfy their appetites. Several different individuals were observed in the sector this week. Leaping porpoises, vigilant seals and minke whales stirring at the surface! The place is teeming with life!”

In Pointe-des-Monts, local residents saw their first cetaceans of the season. They were able to admire two humpbacks from shore through a spotting scope: “It was a mother and her calf. They were swimming at the same speed, in sync, and one was much bigger than the other.” Two minke whales made an appearance, one of them even entering the small bay about 15 metres deep. Seals were also present.

One lucky woman was able to capture stunning photos of a fin whale swimming in the Bay of Sept-îles. In Longue-Pointe-de-Mingan, sightings abound for the Mingan Island Cetacean Study (MICS) team, with three minke whales, one blue whale, two fin whales, three humpbacks and eight North Atlantic right whales tallied.

 

Marine mammals in numbers and exploratory belugas

In Baie-des-Sables, residents also enjoyed their first sighting of the year. It was a large rorqual, but it was impossible to identify the species. In Gaspé Bay, marine mammals are still plentiful! Surface-feeding minke whales have been making frequent appearances and putting on showy displays off Cap Gaspé. The first white-sided dolphins of the season were spotted, as were many humpbacks and a single fin whale. What turned even more heads was the presence of two rarely seen cetaceans in these parts: belugas! Impossible to know what these white whales were doing there, but we hope that they will quickly return to the estuary to join their peers. On the north shore, exploratory belugas were spotted in Baie-Comeau, while on the south shore, others were seen in their favourite hangouts: Cacouna, the estuary and the Saguenay Fjord.

Where are the whales this week? Observations map

These infomations were reported by our network of observers. They give an idea of the presence of whales and in no way represent the actual distribution of whales in the St. Lawrence river. Simply use it for fun!

Click on the whale or seal icons to discover the species, the number of individuals, additional information or photos of the sighting. To enlarge the map, click on the icon in the top right-hand corner. The map works well on Chrome and Firefox, but not so well on Safari.

To display the list of sightings, click on the icon in the top left-hand corner.

Observation of the Week - 3/8/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Minke Whales Disguised as Orcas

Between the splashing waves, we spot a couple dark fins moving. We can definitely recognize the signs of a large…

|Observation of the Week 10/5/2024
Béluga du Saint-Laurent

The Excitement of White Whales

Increasing numbers of groups of belugas are being spotted in the estuary, swimming amongst the quietly returning minke whales. Harbour…

|Observation of the Week 2/5/2024

Belugas and Migrating Birds

This past week, belugas have been seen from both shores of the estuary. Humpbacks, minke whales and seals were also…

|Observation of the Week 25/4/2024

Huit rorquals à bosse ont été identifiés pendant la dernière semaine dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. À l’autre extrémité du fleuve, c’est également huit baleines noires de l’Atlantique Nord qui ont été aperçues! Alors qu’à certains endroits des riverains observent leurs premières baleines de l’année, la saison bat son plein dans l’estuaire et dans le golfe, où plusieurs espèces sont observées.

Des drôles de noms dans l’estuaire

Les équipes de recherche et les observateurs et observatrices ont eu beaucoup de travail à identifier toutes les baleines qui étaient présentes dans l’estuaire! Sur les huit rorquals à bosse, plusieurs étaient bien connus. H492, alias Irisept, une femelle connue depuis 1997, a été observée. Elle doit son nom à la forme d’iris noir et au petit «7» blanc situé respectivement sur le lobe droit et vers le centre de sa queue. On la reconnait également à la forme particulière de sa nageoire dorsale, qui semble tronquée, et au relief prononcé de certaines de ses vertèbres dans la région du pédoncule. Un autre individu, H531, alias Le Souffleur, doit son drôle de nom à un membre du GREMM qui a reconnu cette baleine sur l’eau alors qu’elle illustrait la revue annuelle de l’organisme. Une autre observation de la semaine correspond à H858, alias Queen, qui a été nommée ainsi en raison de la couronne blanche qui orne le dessus de sa nageoire caudale. Parmi les autres rorquals à bosse présents dans l’estuaire, on retrouve H626, alias Gaspar, et H689, alias Aramis.

La présence d’un rorqual bleu dans l’estuaire a aussi ravi les quelques enthousiastes qui ont pu l’observer. La baleine se nomme Jawbreaker et fait partie des 15 à 18 % de rorquals bleus du Saint-Laurent qui exposent la queue lors de la plongée. Quant à l’origine de son nom, elle semble malheureusement s’être perdue au fil du temps! Il y aurait peut-être un lien avec les bonbons durs appelés « jawbreakers » (casse-gueules en français), ou encore avec un comportement agressif qu’elle aurait affiché envers d’autres rorquals bleus. L’an dernier, la baleine avait ému plusieurs personnes lorsqu’elle avait été observée accompagnée d’un veau. L’animal voyageait cependant seul  cette année.

Pour une originaire de la région, un tour en avion au-dessus du Saint-Laurent lui a permis d’admirer les baleines en transparence dans l’eau : « Voir la baleine bleue en transparence c’était magique. » De Tadoussac aux Escoumins, des bélugas, des petits rorquals, des rorquals à bosses et plusieurs phoques ont été vus. À Saint-Siméon, des marsouins communs ont pu être aperçus sur le trajet du traversier.

De la nourriture pour des gourmandes!

Une passionnée des mammifères marins partage aussi des observations intéressantes sur la Côte-Nord. « Juste à soulever une roche à marée basse pour constater que le krill est abondamment présent ces temps-ci! Les rorquals à bosse semblent y trouver de quoi satisfaire leur appétit entre Pointe-Lebel et Godbout. Plusieurs individus différents ont pu y être observés cette semaine. Les marsouins marsouinent, les phoques veillent et les petits rorquals s’animent à la surface! Ça grouille de vie! »

À Pointe-des-Monts, des riverains ont aperçu leurs premiers cétacés de la saison. Ils ont pu contempler deux baleines à bosse depuis la rive grâce à un télescope : « C’était une mère et son petit. Elles nageaient à la même vitesse, de façon synchronisée et l’une était beaucoup plus grosse que l’autre. » Deux petits rorquals ont fait une apparition, l’un d’entre eux allant même jusqu’à entrer dans la petite baie d’une quinzaine de mètres de profondeur. Les phoques étaient aussi bien présents.

Une chanceuse a pu capturer de magnifiques photos d’un rorqual commun nageant dans la baie de Sept-Îles. Du côté de  Longue-Pointe-Mingan, les identifications de baleines vont bon train pour l’équipe de la Station de recherche des îles Mingan (MICS) alors que trois petits rorquals, un rorqual bleu, deux rorquals communs, trois rorquals à bosses et huit baleines noires de l’Atlantique Nord ont été observés.

Une abondance de mammifères marins et des bélugas explorateurs

À Baie-des-Sables, des riverains ont aussi fait leur première observation de l’année. Il s’agissait d’un grand rorqual, mais impossible d’identifier l’espèce. Dans la baie de Gaspé, les mammifères marins sont toujours aussi abondants! Des petits rorquals en alimentation de surface surgissent fréquemment en face du cap Gaspé, donnant lieu à de beaux spectacles. Les premiers dauphins à flancs blancs ont été repérés. On aperçoit de nombreux rorquals à bosse et un rorqual commun. Ce qui attire encore plus l’attention, c’est la présence de deux baleines blanches rarement vues dans le coin, des bélugas! Impossible de savoir ce qu’elles font là, mais on espère qu’elles reviennent rapidement rejoindre leurs compatriotes dans l’estuaire. Sur la rive nord, des bélugas explorateurs ont  été repérés à Baie-Comeau alors que sur la rive sud, d’autres ont été vus dans leurs lieux de prédilection, à Cacouna, dans l’estuaire et dans le fjord du Saguenay.

Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations

Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.

Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.

Observations de la semaine - 3/8/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

La frénésie des baleines

Des plus petites aux plus grandes baleines, toutes sont actuellement réunies dans le Saint-Laurent! Les marsouins communs sont omniprésents, de…

|Observations de la semaine 11/7/2024

Siam de retour et un requin-pèlerin en Gaspésie

Siam, le rorqual à bosse doyen de l’estuaire, est de retour! Pendant que les baleines nagent un peu partout dans…

|Observations de la semaine 4/7/2024

Gaspar, Piton et des rorquals bleus dans le golfe

Les baleines semblent être bel et bien arrivées dans l’estuaire et dans le golfe! La présence de plusieurs grands rorquals…

|Observations de la semaine 27/6/2024