Last September, the Quebec Marine Mammal Emergency Response Network received a report of an Atlantic white-sided dolphin carcass near Rimouski. A necropsy performed on the carcass at Université de Montréal’s Faculty of Veterinary Medicine reveals that the dolphin died of avian flu, an infectious disease that mainly affects birds.

From the Gulf of Mexico to Sweden

Although it mainly affects birds, avian influenza, or bird flu, can be transmitted to mammals. Cases of infected red foxes, lynx, otters and European polecats have also been reported in Europe. As for marine mammals, a few cases of infected seals have been documented. Recently, the first cases of affected cetaceans have surfaced. In March 2022, the death of a dolphin in the Gulf of Mexico was attributed to bird flu, which triggered inflammation of the brain. A few months later, i.e. last June, the first case of a porpoise to succumb to avian influenza was documented in Sweden. It is likely that this porpoise had come into contact with infected wild birds.

Situation in Quebec

In Quebec, many harbour seals have died after contracting H5N1, a seemingly highly pathogenic Eurasian strain of the avian flu that attempts to firmly establish itself in mammals. Last spring, a bear and her two cubs contracted this strain at Forillon National Park, the first such case in the country. They had to be euthanized to avoid transmission to humans. As for cetaceans, the number of porpoise mortalities was particularly high this summer and some have wondered whether the disease may have been transmitted to this species. However, veterinarian Stéphane Lair of the Université de Montréal does not think that porpoises were affected by this flu, as they did not show the histological lesions that are usually found on carcasses. The high mortality might be explained by other factors such as a lack of prey.

As for the white-sided dolphin in Rimouski, this is the first confirmed case in this species. Stéphane Lair explains that the Faculty of Veterinary Medicine has received confirmation from the Canadian Food Inspection Agency (CFIA). In Canada, all cases must be reported to the CFIA for validation and reported under the Health of Animals Act.  “In my opinion, cases in marine mammals will remain sporadic, so there will be little impact at the population level,” he argues.

What does it eat in winter?

Avian flu is an infectious disease caused by the influenza virus, which is classified into different types: A, B, C and D, each of which affects different species. Type D virus causes infections strictly in cattle, while virus types B and C generally affect humans, though not exclusively. Type A, on the other hand, usually affects avifauna, i.e. birds. These viruses attack the respiratory tract, causing not only respiratory, but also digestive and nervous symptoms. Viral transmission occurs through direct contact with infected excrement or secretions, or with contaminated equipment, water and food. Though rare, transmission to humans is not impossible. It is therefore recommended not to approach or touch a sick or dead animal.

 

Marine Mammal Emergencies - 30/11/2022

Marianne Houle

Marianne Houle is an editorial intern at GREMM for fall of 2022. Studying in environmental sciences, she cultivates a great passion for animals and the aquatic environment since her youth. For her, scientific popularization and journalism are tools to democratize science.

Recommended articles

Deep-water denizen stranded in Sept-Îles

Last October 23, a True’s beaked whale beached itself and died in the Bay of Sept-Îles. The causes of this…

|Marine Mammal Emergencies 19/1/2023

Harbour Seals in St. Lawrence Affected by Avian Flu

Last June, the Quebec Marine Mammal Emergency Response Network (QMMERN) received an abnormally high number of reports of dead or…

|Marine Mammal Emergencies 2/8/2022

Entangled Humpback – A Chronicle

On Wednesday, July 13, a humpback whale was spotted off the coast of Les Escoumins accompanied by a calf that…

|Marine Mammal Emergencies 26/7/2022

En septembre dernier, le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins reçoit un signalement concernant une carcasse de dauphin à flancs blancs près de Rimouski. Une nécropsie réalisée sur la carcasse à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal révèle que le dauphin serait mort des suites de la grippe aviaire, une maladie infectieuse touchant principalement les oiseaux.

Du golfe du Mexique à la Suède

Bien qu’elle touche principalement les oiseaux, la grippe aviaire, aussi appelée influenza aviaire, peut se transmettre aux mammifères. Des cas de renards roux, de lynx, de loutres et de putois infectés ont d’ailleurs été rapportés en Europe. Pour ce qui est des mammifères marins, quelques cas phoques affectés sont documentés. Récemment, les premiers cas de cétacés affectés ont été déclarés. En mars 2022, la mort d’un dauphin gris dans le golfe du Mexique a été attribuée à la grippe aviaire. Chez ce cétacé, la grippe a causé une inflammation du cerveau. Quelques mois plus tard, en juin dernier, un premier cas de marsouin décédé de l’influenza aviaire est documenté en Suède. Il serait probable que ce marsouin soit entré en contact avec des oiseaux sauvages infectés.

En passant par le Québec

Au Québec, bon nombre de phoques communs ont trouvé la mort après avoir contracté une souche eurasienne de la grippe aviaire, le H5N1. D’ailleurs, cette souche semble hautement pathogène et tente de s’installer durablement chez les mammifères. Au printemps dernier, ce sont une ourse et ses deux petits qui l’ont contracté au parc national de Forillon, soit une première au pays. Ceux-ci ont dû être euthanasiés pour éviter la transmission chez les humains. Du côté des cétacés, le nombre de mortalités de marsouins a été particulièrement élevé cet été et certains se sont questionnés sur la possibilité d’une transmission de la maladie chez cette espèce. Cependant, le médecin vétérinaire Stéphane Lair, de l’Université de Montréal, ne pense pas que les marsouins auraient été touchés par cette grippe. Ces derniers ne présentaient pas les lésions histologiques que l’on retrouve habituellement sur les carcasses. La forte mortalité pourrait être expliquée par d’autres facteurs, par exemple un manque de proie.

Pour ce qui est du dauphin à flancs blancs de Rimouski, il s’agit du premier cas confirmé chez cette espèce. Stéphane Lair explique que la faculté de médecine vétérinaire a reçu la confirmation de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Au Canada, tous les cas doivent être signalés à l’ACIA pour validation et déclarés en vertu de la Loi sur la santé des animaux.  « À mon avis, ça va rester des cas sporadiques chez les mammifères marins, donc peu d’impacts au niveau de la population », mentionne-t-il.

Ça mange quoi en hiver?

La grippe aviaire est une maladie infectieuse causée par le virus influenza qui se classe en différents types; A, B, C et D, qui affectent chacun différentes espèces. Le virus de type D peut causer des infections strictement chez les bovins, alors que les virus de type B et C touchent généralement les humains, mais pas exclusivement. Le type A, quant à lui, s’en prend généralement à l’avifaune, les oiseaux. Ces virus s’en prennent aux voies respiratoires, occasionnant des symptômes respiratoires, mais aussi digestifs et nerveux. La transmission virale se produit par contact direct avec des fientes ou des sécrétions infectées, mais aussi par contact avec de l’équipement, de l’eau et de la nourriture contaminée. Bien que rare, la transmission aux humains n’est pas impossible. Il demeure donc recommandé de ne pas s’approcher ou toucher un animal malade ou mort.

Urgences Mammifères Marins - 30/11/2022

Marianne Houle

Marianne Houle est stagiaire à la rédaction au GREMM pour l’automne 2022. Étudiante au baccalauréat en études de l’environnement, elle cultive depuis son jeune âge une grande passion pour les animaux et le milieu aquatique. La vulgarisation et le journalisme scientifique sont pour elle des outils permettant de démocratiser la science.

Articles recommandés

Un visiteur des profondeurs s’échoue à Sept-Îles

Le 23 octobre dernier, une baleine à bec de True s’échoue et meurt dans la baie de Sept-Îles. Les causes…

|Urgences Mammifères Marins 19/1/2023

Un rorqual à bosse empêtré dans l’estuaire : une grande mobilisation

Lundi dernier, le 12 septembre, le Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM) reçoit un appel : un rorqual à…

|Urgences Mammifères Marins 16/9/2022

Le phoque commun du Saint-Laurent touché par la grippe aviaire

En juin dernier, le Réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM) a reçu un nombre anormalement élevé de signalements…

|Urgences Mammifères Marins 2/8/2022