Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Magnifique matinée en Haute-Côte-Nord. Soleil, léger vent du nord-ouest, visibilité parfaite. Et que de belles observations depuis les rochers du cap de Bon-Désir! Et quelle diversité d’espèces en cette fin du mois de novembre! Tout d’abord, vers 8h30, je repère un immense souffle au large, à plus de 5 milles du rivage. Ce grand rorqual prend quelques respirations et finalement j’observe une immense nageoire caudale dans les airs au moment de la plongée: il s’agit bien d’un rorqual bleu se déplaçant lentement vers l’ouest. Un peu plus tard, je note une mouvée d’un peu plus de 50 phoques du Groenland. Également, dans le même secteur ce matin, une dizaine de bélugas, deux phoques gris et un phoque commun près de la côte. Vers 10h30, voici un petit rorqual qui circule au loin. Et finalement vers 11h, un rorqual commun surgit des profondeurs devant le cap; le temps de prendre quelques photos de ce grand souffle et de la nageoire dorsale de cet individu assez tardif (voir les photos ci-dessous). Ce rorqual commun se déplaçaient lui aussi vers l’ouest, sans doute à la recherche ou à la poursuite de ses proies…

Toujours plusieurs plongeons huards dans les environs et quelques mergules nains se déplaçant au large. Et les goélands arctiques et bourgmestres sont chaque jour plus nombreux en Haute-Côte-Nord; l’hiver arrive!

4417_112829709745_3688559_n_modifié-1Les photos sont au crédit de Renaud Pintiaux

Carnet de terrain - 21/11/2013

Renaud Pintiaux

Assistant de recherche au GREMM de 2003 à 2009 et de 2012 à 2014, Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.



Articles recommandés

Que fait le GREMM en hiver? (2/2)

[Suite de l’article Que fait le GREMM en hiver? (½)] Chaque hiver, lorsque les baleines quittent l'estuaire, vous êtes nombreux…

|Carnet de terrain 25/4/2022

Les belles arrivées printannières

Chaque année, quand débute le mois d’avril en Haute-Côte-Nord, un émoi indescriptible commence à couler dans les veines des passionné(e)s,…

|Carnet de terrain 20/4/2022

Que fait le GREMM en hiver? (1/2 )

Lorsque l’automne arrive et que les baleines quittent l’estuaire du Saint-Laurent pour l’hiver, le GREMM range ses bateaux et ferme…

|Carnet de terrain 13/4/2022