Fort vent du sud-ouest, phoques gris et laridés…

  • © Renaud Pintiaux
    18 / 09 / 2013 Par Renaud Pintiaux

    Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

     

    Un 18 septembre très venteux au large de Tadoussac. Fortes rafales du sud-ouest et des vagues impressionnantes… Les embarcations ne peuvent s’aventurer trop au large, mais nous rencontrons près du haut-fond Prince un troupeau de plus de 100 phoques gris très dynamiques, sortant leur tête hors de l’eau entre deux grosses vagues. J’observe même un phoque gris avec, dans la gueule, un beau poisson! Tournoyant au-dessus de ce troupeau de phoques, plusieurs centaines de laridés (mouettes tridactyles, goélands argentés, marins et à bec cerclé, sternes pierregarins et arctiques, mouettes de bonaparte mais aussi 6 mouettes de sabine et 3 mouettes pygmées.)

    À noter également, quelques petits rorquals dans l’embouchure du Saguenay, non loin de la batture aux Alouettes. Et dans l’entrée du fjord, loin des embruns et des déferlantes, plusieurs groupes de bélugas.