Robert Michaud, cofondateur, président et directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), présentera une conférence le 12 décembre à 19h, à l’UQAM dans le cadre du Coeur des sciences.

Alors qu’au début des années 1980 les bélugas du Saint-Laurent rejoignaient les rangs des espèces en péril, les scientifiques se demandent maintenant s’ils ne vont pas disparaître. Que s’est-il passé? De la surexploitation des grandes populations sauvages, aux bouleversements climatiques en passant par l’industrialisation massive, rapport d’une enquête digne de Sherlock Holmes sur les causes possibles de ce déclin alarmant, et réflexion sur la suite.

Inscription sur le site du Coeur des sciences.

Pour en savoir plus:

Portrait de Robert Michaud

Actualité - 11/12/2013

Christine Gilliet

Articles recommandés

Les épaulards de l’Est canadien, les grands méconnus de l’Atlantique

  Considérés comme des nuisances par les baleiniers et les pêcheurs, des mangeurs de baleines, des monstres sanguinaires, ou encore…

|Actualité 6/2/2025

Le Whale Sanctuary Project, au secours des cétacés captifs

Plus de 3000 bélugas, dauphins et épaulards nagent en captivité dans le monde. Ils vivent dans des conditions inappropriées à…

|Actualité 9/1/2025

Le retour des baleines noires sur leur territoire ancestral

Depuis 2015, les baleines noires de l’Atlantique Nord font un retour marqué dans le Saint-Laurent, un lieu qu’elles ne fréquentaient…

|Actualité 20/11/2024