Robert Michaud, cofondateur, président et directeur scientifique du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), présentera une conférence le 12 décembre à 19h, à l’UQAM dans le cadre du Coeur des sciences.

Alors qu’au début des années 1980 les bélugas du Saint-Laurent rejoignaient les rangs des espèces en péril, les scientifiques se demandent maintenant s’ils ne vont pas disparaître. Que s’est-il passé? De la surexploitation des grandes populations sauvages, aux bouleversements climatiques en passant par l’industrialisation massive, rapport d’une enquête digne de Sherlock Holmes sur les causes possibles de ce déclin alarmant, et réflexion sur la suite.

Inscription sur le site du Coeur des sciences.

Pour en savoir plus:

Portrait de Robert Michaud

Actualité - 11/12/2013

Christine Gilliet

Articles recommandés

Les cétacés: les nouvelles vedettes de la recherche sur le rythme vocal

Les cétacés pourraient être les nouvelles vedettes des recherches sur le rythme vocal. Une étude récente indique quatre raisons pour…

|Actualité 3/7/2024

Le Gala de la Terre soutient trois organismes environnementaux

C’est à la Maison Symphonique de Montréal le 12 juin dernier qu’avait lieu la troisième édition de cet événement d’envergure.…

|Actualité 27/6/2024
Rorqual commun qui saute hors de l'eau.

Étudier les rorquals autrement grâce aux indicateurs physiques

Comment savoir si les baleines du Saint-Laurent se portent bien? C’est la mission que s'est donnée l’équipe du Centre d’éducation…

|Actualité 27/6/2024