Récemment, le video d’une femme recevant un coup de queue d’une baleine grise sur la tête, lors d’une excursion en Basse-Californie, a circulé largement sur Internet. En juillet 2013, un surfeur a été conduit à l’hôpital, blessé par le coup de queue d’une baleine noire australe à Bondi en Australie. Ces incidents nous poussent à se demander s’il est dangereux d’approcher les baleines.
Plusieurs raisons peuvent amener une baleine à exécuter un comportement potentiellement dangereux pour l’homme. La plupart de ces incidents s’expliquent par le fait de se trouver au mauvais moment au mauvais endroit: les baleines sont de gros animaux, capables de manoeuvres rapides, et elles ne sont pas toujours conscientes de notre présence, d’où l’importance de ne pas s’en approcher de trop près. Une baleine habituée aux humains peut aussi représenter un danger pour ces derniers. C’est sans doute ce qui explique bien des épisodes comme celui de la baleine grise en Basse-Californie. Au Mexique, où elles migrent en hiver, ces baleines sont connues pour leurs interactions avec les humains qui permettent aux touristes de vivre une expérience exceptionnelle. Par contre, ces baleines s’habituent à la présence humaine et perdent leur méfiance; sans être agressives, elles peuvent alors avoir des comportements dangereux, pour elles comme pour les humains.
Les animaux sauvages sont imprévisibles et il est difficile de comprendre la nature de tous leurs comportements. C’est pourquoi il ne faut pas tenter de les apprivoiser. Dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, des règles strictes ont été établies afin de séparer notre vie de la leur, tout en pouvant les admirer.
En savoir plus:
- Article de l’incident en Basse-Californie sur le site de Nature News World
- Article de l’incident au Australie sur le site de La Presse
- Règlementation dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent