Récemment, le video d’une femme recevant un coup de queue d’une baleine grise sur la tête, lors d’une excursion en Basse-Californie, a circulé largement sur Internet. En juillet 2013, un surfeur a été conduit à l’hôpital, blessé par le coup de queue d’une baleine noire australe à Bondi en Australie. Ces incidents nous poussent à se demander s’il est dangereux d’approcher les baleines.

Plusieurs raisons peuvent amener une baleine à exécuter un comportement potentiellement dangereux pour l’homme. La plupart de ces incidents s’expliquent par le fait de se trouver au mauvais moment au mauvais endroit: les baleines sont de gros animaux, capables de manoeuvres rapides, et elles ne sont pas toujours conscientes de notre présence, d’où l’importance de ne pas s’en approcher de trop près. Une baleine habituée aux humains peut aussi représenter un danger pour ces derniers. C’est sans doute ce qui explique bien des épisodes comme celui de la baleine grise en Basse-Californie. Au Mexique, où elles migrent en hiver, ces baleines sont connues pour leurs interactions avec les humains qui permettent aux touristes de vivre une expérience exceptionnelle. Par contre, ces baleines s’habituent à la présence humaine et perdent leur méfiance; sans être agressives, elles peuvent alors avoir des comportements dangereux, pour elles comme pour les humains.

Les animaux sauvages sont imprévisibles et il est difficile de comprendre la nature de tous leurs comportements. C’est pourquoi il ne faut pas tenter de les apprivoiser. Dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, des règles strictes ont été établies afin de séparer notre vie de la leur, tout en pouvant les admirer.

En savoir plus:

Les baleines en questions - 5/3/2014

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Comment rester optimiste face à l’avenir des baleines?

En conservation et en recherche, les efforts pour mettre à jour les connaissances sur les cétacés et les protéger se…

|Les baleines en questions 18/12/2020

La consanguinité, un problème pour les baleines en voie de disparition ?

Il resterait près de 360 baleines noires de l’Atlantique Nord dans le monde, et probablement moins d'une dizaine de vaquita…

|Les baleines en questions 26/11/2020

Les baleines peuvent-elles saliver?

On le sait, les baleines sont de bonnes mangeuses et peuvent repérer leurs proies de loin, certaines grâce au sens…

|Les baleines en questions 13/11/2020