Pour y répondre, il faut examiner deux hypothèses. La première, c’est qu’il s’agirait d’une représentante d’une population de baleines qui fréquentaient ce secteur au moment où le lac était une immense mer postglaciaire, soit la mer de Champlain. Ce secteur était en effet occupé par de nombreuses espèces de baleines et autres mammifères marins (surtout des bélugas mais aussi des rorquals, baleines boréales, narvals et phoques). Cependant, il est très peu probable qu’il reste une baleine survivante dans le lac, puisque les baleines vivent de 50 à 200 ans, selon les espèces, mais certainement pas 10 000 ans, époque à laquelle la mer de Champlain s’est progressivement rétrécie pour devenir un lac. Il est aussi peu probable qu’une petite population de baleines habite le lac et que le fait soit inconnu, car les baleines reviennent régulièrement en surface pour respirer et que leur présence ne passerait pas inaperçue dans un lac aussi fréquenté par les humains. Maintenant, pourrait-il s’agir d’une baleine égarée qui aurait remonté le Saint-Laurent, puis la rivière Richelieu, pour aboutir dans le lac Champlain? Encore là, c’est très peu probable, puisque la rivière Richelieu présente des obstacles infranchissables pour une baleine : rapides, barrages, écluses, … Par ailleurs, les baleines du Saint-Laurent ont besoin d’un milieu salé pour rester en santé. Alors, qui est Champ, le monstre du lac Champlain? Le mystère reste entier!

Les baleines en questions - 2/4/2013

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Qu’est-ce que ça mange, les épaulards?

On a tous en tête les épaulards, super-prédateurs de nos océans qui peuvent s’attaquer aux plus grands animaux de la…

|Les baleines en questions 3/5/2022

Les rorquals bleus sont-ils vraiment bleus?

Cela pourrait sonner comme une drôle de question! Après tout, la couleur bleue de Balaenoptera musculus ne constitue-t-elle pas, outre…

|Les baleines en questions 11/4/2022

Les biopsies des bélugas sont-elles dérangeantes?

Depuis 1994, l’équipe de recherche du GREMM mène un programme de collecte à long terme de biopsies sur la population…

|Les baleines en questions 15/3/2022