The Government of Canada announced further actions to help protect the endangered Southern Resident Killer Whales (SRKWs) on October 31, 2018.

Jonathan Wilkinson, Minister of Fisheries, Oceans and the Canadian Coast Guard, Sean Fraser, Parliamentary Secretary to Minister to Environment and Climate Change and Marc Garneau, Minister of Transport, announced a list of measures to further protect the species, along with an allocation of $61.4 million for their implementation.

What Are Southern Resident Killer Whales?

There are three genetically, acoustically and culturally distinct ecotypes of killer whales found in the waters around British Columbia, namely: Resident Killer Whales or fish-eaters, Bigg’s Killer Whales or marine mammal-eaters, and Offshore Killer Whales or shark-eaters. The Resident ecotype is further divided into Southern Residents and Northern Residents, with their own geographic niches.

Like their northern-counterparts, SRKWs eat fish—with Chinook salmon making up more than 85% of the SRKWs’ diet. First impacted by the loss of at least 46 animals from the live capture fishery between 1964 and 1973, the SRKWs are now struggling due to reduced prey availability and other anthropogenic threats. As a result, this population is down to only 74 individuals as of September 2018 with the passing of J-50 ‘Scarlet’.

“By increasing access to food, reducing vessel noise and addressing key contaminants of concern, the Government of Canada is taking action to protect and to enable recovery of the Southern Resident Killer Whale,” says Jonathan Wilkinson in a press release.

New Measures

Measures include identifying and protecting new areas in the Salish Sea, providing funding to Ocean Wise Research program for their WhaleReport Alert System to alert larger vessels of the presence of whales in the area, and advancing feasibility work on the SRKW sanctuaries in the Salish Sea. Additional efforts include protection and recovery of Chinook salmon stocks. The government also hopes to reduce underwater noise by expanding current vessel slowdowns, formalizing existing voluntary measures, and developing and implementing the Noise Management Plans. Major investments will also be made towards enhancing regulatory control over five organic pollutants that affect the SRKWs.

What has been done?

Prior to this, the Government of Canada had first announced Canada’s Oceans Protection Plan (OPP) in November 2016 addressing threats to three at-risk whale species in Canada: the Southern Resident Killer Whales, the North Atlantic Right Whale, and the St. Lawrence Estuary Beluga. Adding to that, the government has introduced a $167 million “Whales Initiative” as part of Budget 2018. This initiative also adds increased aerial surveillance and enforcement on the water.

Though these new measures have been much anticipated, the Government of Canada had contradictorily purchased the existing Kinder Morgan pipeline in May this year and planned for the Trans Mountain pipeline expansion. This added another possible threat to the survival of the SRKWs. Soon after, Ecojustice fought a successful case against the Government of Canada. On August 30, 2018, the Federal Court found that the government’s approval of the project did not comply with Canadian law and conflicted with its responsibility under the Species-At-Risk-Act to protect the SRKWs.

In an announcement made on October 3, 2018, the Federal government chose not to appeal the court ruling.

News - 14/11/2018

Jasspreet Sahib

After spending the summer with whales off the west coast of Canada, Jasspreet Sahib is delighted to join the GREMM team as a Writing Intern this fall, through the Canadian Conservation Corps program. With a background in Marine Biology and Journalism Studies from Dalhousie University, she loves to share her passion for marine mammals and science communication with the readers of Whales Online.

Recommended articles

GNL Québec Promises Fund to Curb Underwater Noise Pollution

In a press release, GNL Québec has undertaken to set up a $5M fund to support projects reducing the underwater…

|News 13/2/2020

Marie-Hélène D’Arcy: GREMM’s Keenest Eye

To mark International Day of Women and Girls in Science, the Whales Online team decided to retrace the journey of technician Marie-Hélène D’Arcy,…

|News 11/2/2020

Calving Humpback Caught on Film for First Time

February 3, off the coast of Maui, Hawaii: The captain of a whale-watching cruise observes three humpback whales. According to…

|News 6/2/2020

Épaulards résidents du Sud : Annonce de nouvelles mesures

  • Les épaulards résidents du Sud sont un écotype d'épaulards mangeurs de poissons trouvés dans les eaux côtières de l'île de Vancouver et de l'État de Washington. © NOAA
    Les épaulards résidents du Sud sont un écotype d'épaulards mangeurs de poissons trouvés dans les eaux côtières de l'île de Vancouver et de l'État de Washington. © NOAA
    14 / 11 / 2018 Par Jasspreet Sahib -

    Le 31 octobre 2018, le gouvernement du Canada a annoncé de nouvelles mesures visant à protéger les épaulards résidents du Sud en péril.

    Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Sean Fraser, secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, et Marc Garneau, ministre des Transports, ont annoncé une liste de mesures visant à protéger davantage cette espèce, ainsi qu’une allocation de 61,4 millions de dollars pour leur mise en œuvre

    Il existe trois écotypes d’épaulards distincts sur les plans génétique, acoustique et culturel dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique, à savoir : les épaulards résidents mangeurs de poissons, les épaulards de Bigg mangeurs de mammifères marins, et les épaulards océaniques mangeurs de requins. L’écotype résident est lui-même divisé en résidents du Sud et résidents du Nord, chacune de ces populations possédant sa propre niche géographique.

    Que sont les épaulards résidants du Sud ?

    Comme leurs homologues du Nord, les épaulards résidents du Sud mangent du poisson, le saumon quinnat constituant plus de 85 % de leur alimentation. Initialement touchés par la perte d’au moins 46 individus victimes de la pêche de capture d’animaux vivants entre 1964 et 1973, les épaulards résidents du Sud sont maintenant aux prises avec la disponibilité réduite de leurs proies et d’autres menaces de nature anthropique. En conséquence, cette population a été réduite à 74 individus en septembre 2018 suite au décès de J-50, aussi connue sous le nom de Scarlet.

     

    La mer des Salish est un habitat essentiel pour les épaulards résidents du Sud. Celle-ci est principalement constituée du détroit de Juan de Fuca, du détroit de Haro, du détroit de Géorgie et de Puget Sound, faisant de la protection et du rétablissement des épaulards résidents du Sud un effort et une responsabilité communs entre le Canada et les États-Unis. © Google Maps

    La mer des Salish est un habitat essentiel pour les épaulards résidents du Sud. Celle-ci est principalement constituée du détroit de Juan de Fuca, du détroit de Haro, du détroit de Géorgie et de Puget Sound, faisant de la protection et du rétablissement des épaulards résidents du Sud un effort et une responsabilité communs entre le Canada et les États-Unis. © Google Maps

    « En améliorant l’accès à la nourriture, en réduisant le bruit des navires et en s’attaquant aux principaux contaminants préoccupants, le gouvernement du Canada prend des mesures pour protéger les épaulards résidents du Sud et permettre leur rétablissement. », explique Jonathan Wilkinson dans un communiqué de presse.

    Nouvelles mesures

    Ces mesures comprennent l’identification et la protection de nouvelles zones dans la mer des Salish, le financement du programme Ocean Wise Research pour son système de signalisation WhaleReport Alert System destiné à alerter les plus gros navires de la présence de baleines dans la région et l’avancement des travaux de faisabilité nécessaires à l’établissement de sanctuaires des épaulards résidents du Sud dans la mer des Salish. Des efforts supplémentaires incluent la protection et la reconstitution des stocks de saumon quinnat. Le gouvernement espère également réduire le bruit sous-marin en élargissant les mesures actuelles de ralentissement des navires, en officialisant les mesures volontaires existantes, en élaborant et en mettant en œuvre des plans de gestion du bruit. D’importants investissements seront également consentis pour renforcer le contrôle réglementaire de cinq polluants organiques qui affectent les épaulards résidents du Sud.

    C’est ce qui a été fait

    Avant la prise de ces mesures, le gouvernement du Canada avait d’abord annoncé le Plan de protection des océans (PPO) du Canada en novembre 2016 pour gérer les menaces pesant sur trois espèces de baleines en péril au Canada : les épaulards résidents du Sud, les baleines noires de l’Atlantique Nord et les bélugas de l’estuaire du Saint-Laurent. En plus de cela, le gouvernement a introduit une « Initiative de protection des baleines » de 167 millions de dollars dans le cadre du budget 2018. Cette initiative s’accompagne également d’une surveillance aérienne accrue et d’une application de la loi plus poussée sur l’eau.

    Bien que ces nouvelles mesures soient très attendues, le gouvernement du Canada a acquis de manière contradictoire le pipeline Kinder-Morgan existant au mois de mai de cette année et a planifié l’expansion du pipeline Trans Mountain. Ce projet ajoute une autre menace à la survie des épaulards résidents du Sud. Peu de temps après, Écojustice a obtenu gain de cause contre le gouvernement du Canada. Le 30 août 2018, la Cour fédérale a conclu que l’approbation du projet par le gouvernement était non conforme à la loi canadienne et était en conflit avec la responsabilité de protéger les épaulards résidents du Sud qui lui incombe en vertu de la Loi sur les espèces en péril.

    Dans une annonce faite le 3 octobre 2018, le gouvernement fédéral a choisi de ne pas faire appel de la décision du tribunal.

    Source:

    Le gouvernement du Canada prend des mesures supplémentaires pour protéger les épaulards résidents du Sud


    Après avoir passé l’été avec des baleines sur la côte ouest du Canada, Jasspreet Sahib est heureuse de se joindre à l’équipe du GREMM cet automne comme stagiaire en rédaction par l’entremise du programme du Corps de conservation canadien. Elle a fait des études en biologie marine et en journalisme à l’Université Dalhousie et adore partager sa passion pour les mammifères marins et la communication scientifique avec les lecteurs de Baleines en direct.