A 2014 BBC documentary showed a pod of dolphins playing with a pufferfish, prodding and grabbing it with their beaks while taking great care not to harm it. Playing with the fish is believed to trigger the release of a toxin that the dolphins can ingest. Are they looking for a high or are they just playing?

The pufferfish, also known as the fugu, is known to have the ability to inflate its stomach with water or air when it feels threatened, making it look like a prickly balloon. This fish produces a deadly neurotoxic substance in order to drive predators away. This tetrodotoxin, which comes from bacteria ingested in the fish’s diet, accumulates in their predators’ liver and ovaries, paralyzing the muscles and causing death by respiratory arrest. However, in small doses, it can cause hallucinations. By toying with the pufferfish, the dolphins aim to prompt the release of this psychotropic.

According to Rob Pilley, zoologist and producer of the documentary, the dolphins seemed completely euphoric. This would not be the first time that dolphins have made use of this psychotropic element. On the other hand, other experts argue that this is an anthropocentric over-interpretation of the behaviour.

Mushrooms and plants on the menu

Furthermore, members of the deer family (Cervidae), including caribou and reindeer, are known to be fond of the fly agaric, a toxic mushroom with psychotropic effects. These animals will even go so far as to drink the urine of other individuals that have consumed these mushrooms. They will sometimes start running, wandering around and making noises, even losing their way during their seasonal migrations.

Fermented fruit with comical effects

It’s not just plants or fungi that are consumed as psychotropes throughout the animal kingdom. Some animals, including elephants, will consume the fermented fruit of the marula tree. This South African fruit, which is used to make a popular cream liquor (Amarula), is also highly appreciated by these large mammals. On the other hand, under the effect of these fruits, elephants supposedly become rather unpredictable and aggressive, which raises the question of the advantages of consuming so much of them. Raccoons, birds and squirrels also enjoy these fermented fruits, sometimes to the point of even falling out of the trees! It is hard to say whether or to what extent they put themselves in such a state voluntarily.

A toad prized by poachers

The Colorado River toad, also known as the Sonoran Desert toad (Incilius alvarius), is quite special, not just because it lives in the desert, but also because it is used by some people for recreational purposes. Like many non-endangered species, it is nevertheless threatened by climate change, urban sprawl and pollution. This toad secretes a substance called 5-MeO-DMT, a natural tryptamine product most commonly identified as the primary psychoactive component of the species’ parotid gland secretions. There are even pricey retreats in Mexico during the course of which 5-MeO-DMT is administered for its supposed healing, emotional or spiritual benefits. This substance is also currently being studied as a possible treatment for depression and anxiety, similar to other encouraging research on certain species of plants or mushrooms.

Measuring up to 18 centimetres from snout to the tip of their webbed feet, the toads emerge to feed and reproduce as humidity levels rise. They head toward water bodies or watercourses such as ponds, rivers, streams, irrigation ditches or puddles. Extremely well adapted to their surroundings, amphibians are indicator species of the state of health of their environment.

Scientists are worried that toad poaching may be having negative consequences for the environment. They are also concerned, and rightly so, about the “Global Amphibian Crisis,” which could lead to the extinction of up to 40% of the world’s amphibians within the next 50-100 years… Another issue is the ethics of using animal products, especially when a synthetic alternative is available.

News - 14/9/2023

Myriam Demers

Recommended articles

Cetaceans: the new stars of vocal rhythm research

Cetaceans could be the new stars of vocal rhythm research. A recent study provides the reasons behind why these species…

|News 3/7/2024

Gala de la Terre Supports Three Environmental Organizations

The 2024 Gala de la Terre was a huge success! The third edition of this major event took place at…

|News 27/6/2024
Rorqual commun qui saute hors de l'eau.

Physical Indicators: A Different Way to Study Whales

How do we know whether or not the whales of the St. Lawrence are doing well? This is the mission…

|News 27/6/2024

Un documentaire de la BBC sorti en 2014 montrait un groupe de dauphins s’amusant avec un poisson-globe en le poussant et l’attrapant avec leur bec, prenant bien soin de ne pas le blesser. Le fait de jouer avec le poisson déclencherait la libération d’une toxine que ceux-ci pourraient ingérer. Les dauphins seraient-ils à la recherche d’un sentiment d’euphorie ou s’agit-il d’un simple jeu?

Le poisson-globe, aussi appelé le fugu, est reconnu comme ayant la capacité de gonfler son estomac d’eau ou d’air lorsqu’il se sent menacé, lui donnant l’allure d’un ballon épineux. Ce poisson produit une substance neurotoxique mortelle afin de repousser ses prédateurs. Cette tétrodotoxine, provenant de bactéries ingérées dans leur alimentation, s’accumule dans le foie et les ovaires de l’animal, paralysant les muscles et provoquant ainsi la mort par arrêt respiratoire. Néanmoins, à petite dose, celle-ci pourrait provoquer des hallucinations. En s’amusant avec le poisson-globe, les dauphins chercheraient à déclencher la libération de ce psychotrope.

Selon Rob Pilley, zoologue et producteur du documentaire, les dauphins semblaient en complète euphorie. Il ne s’agirait pas non plus de la première fois que des dauphins auraient fait usage de ce psychotrope. Par contre, d’autres spécialistes renchérissent sur le fait qu’il s’agit d’une surinterprétation anthropocentrique de ce comportement.

Des champignons et des plantes au rendez-vous

Les dauphins ne sont pas les seuls à consommer des substances hallucinogènes. Le chat en est d’ailleurs l’exemple le plus populaire avec la fameuse herbe à chat. Les félins sont particulièrement sensibles à la cataire, une plante connue pour avoir un effet euphorisant. Cette plante libère une molécule chimique qui active les phéromones sexuelles, menant ainsi à de drôles de comportements. Souvent, après seulement quelques minutes, les chats se mettent à renifler, à se rouler par terre et à somnoler. Certains deviennent même agressifs! Il semblerait donc que cette substance pourrait aussi être un hallucinogène, vu leurs comportements de chasse si soudain.

Les cervidés aussi semblent s’en donner à cœur joie. Les caribous ou les rennes sont connus pour raffoler de l’amanite tue-mouches, un champignon toxique ayant des effets psychotropes. Ceux-ci iront même jusqu’à boire l’urine de leurs congénères qui en ont consommé. Certains se mettent par la suite à courir, à errer et faire des bruits, allant même jusqu’à perdre leur chemin pendant la migration saisonnière.

Des fruits fermentés qui provoquent de drôle d’effets

Il n’y a pas que les plantes ou les champignons qui sont utilisés comme psychotropes dans le règne animal. Certains animaux comme les éléphants vont plutôt consommer des fruits fermentés du marula, un arbre d’Afrique du Sud. Les fruits de cet arbre sont utilisés pour produire une liqueur alcoolisée bien populaire (l’Amarula), est aussi bien apprécié de ces grands mammifères. Par contre, sous l’effet de ce fruit, l’éléphant deviendrait plutôt imprévisible et agressif, ce qui porte à se questionner sur les avantages d’en consommer autant. Les ratons laveurs, les oiseaux et les écureuils sont eux aussi friands de ces jolis fruits fermentés, tombant parfois même de l’arbre dans lequel ils se trouvent. Difficile de déterminer à quel point il est volontaire pour eux de se mettre dans un tel état.

 

Un crapaud prisé par les braconniers

Incilius alvarius est un crapaud du désert de Sonora qui est assez spécial, pas seulement parce qu’il réside dans le désert, mais aussi parce que certains humains l’utilisent à des fins récréatives. Comme beaucoup d’espèces qui ne sont pas en voie d’extinction, il est tout de même menacé par les changements climatiques, l’expansion humaine et la pollution. Il sécrète une substance appelée « 5-MeO-DMT ». Il s’agit d’un produit naturel de tryptamine le plus souvent identifié comme le principal composant psychoactif des sécrétions de la glande parotide du crapaud du désert de Sonora. Il existerait même des retraites coûteuses au Mexique, au cours desquelles le 5-MeO-DMT est administré à des fins curatives, émotionnelles ou spirituelles. Cette substance est aussi actuellement à l’étude comme traitement possible de la dépression et de l’anxiété, tout comme d’autres recherches encourageantes sur certaines plantes ou champignons.

Mesurant jusqu’à sept pouces du museau aux pieds palmés, les crapauds émergent pour manger et se reproduire au fur et à mesure que l’humidité s’installe. Ceux-ci se dirigent vers des étendues d’eau comme des étangs, rivières, ruisseaux, fossés d’irrigation ou  flaques d’eau. Les amphibiens sont des espèces indicatrices de l’état de santé du milieu qui agissent dans l’environnement comme des éponges. Elles sont très bien adaptées à leur milieu.

Les scientifiques craignent que le braconnage des crapauds ait des conséquences négatives sur l’environnement. Ils sont également préoccupés – à juste titre – par la « crise mondiale des amphibiens » qui menace d’extinction jusqu’à 40 % de nos amphibiens dans le monde au cours des 50 à 100 prochaines années… Une autre question vient alors se poser sur l’aspect éthique de l’utilisation de l’animal à des fins récréatives, surtout lorsqu’il existe une alternative synthétique.

Actualité - 14/9/2023

Myriam Demers

Articles recommandés

La réduction de vitesse en présence de baleines fait ses preuves

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi des limites de vitesse sont imposées dans certains secteurs de navigation? Une partie de la…

|Actualité 29/2/2024

L’encourageante histoire écologique de la baleine grise

Chacune à leur façon, toutes les espèces de notre planète doivent composer avec les conséquences de l’action humaine, traçant ainsi,…

|Actualité 22/2/2024

De bonnes nouvelles pour les bélugas du Saint-Laurent

La journée internationale de la baleine est l’occasion idéale pour mettre de l’avant de grandes annonces pour les bélugas! Grâce…

|Actualité 19/2/2024