Le 28 mars, à Saint-Simon-sur-Mer, au Bas-Saint-Laurent, une résidante voit ses premiers bélugas de l’année. Un petit groupe de quatre ou cinq individus. «Est-ce la période de l’année où ils reviennent en grand nombre dans l’estuaire ?» demande-t-elle. Pour les observateurs curieux qui veulent savoir où se trouvent les bélugas au printemps, Baleines en direct a rédigé une réponse et l’a mise à la une de son Magazine: Où se trouvent les bélugas du Saint-Laurent au printemps.

Un collaborateur de Cap-à-l’Aigle, dans la région de Charlevoix, surveille attentivement les eaux devant chez lui pour tenter d’apercevoir des bélugas. Sans succès, pour l’instant. Tout aussi vigilants, des observateurs de Sainte-Félicité aperçoivent un phoque commun. À Franquelin, «c’est désert», souligne notre collaboratrice. Le mois d’avril sera-t-il tranquille comme celui de l’an passé? Si tel est le cas, souvenons-nous que le mois de mai 2014 avait toutefois foisonné de vie.

Dès cette semaine, cette résidante de Franquelin observera aussi l’arrivée très matinale (autour de 4 h) des bateaux de pêche au crabe dans la baie devant chez elle. Les glaces ont retardé le début de la saison de pêche de quelques jours dans la zone 17, c’est-à-dire de Pointe-des-Monts, sur la Côte-Nord, jusqu’à Trois-Pistoles au Bas-Saint-Laurent: la pêche devrait débuter le 2 avril.

Quoi observer et que faire en attendant?

La glace sur les rochers, dans les baies, sur les plages! Elle s’amoncelle sur les rives du Saint-Laurent même si le printemps fait de timides apparitions avec des journées ensoleillées et des températures tournant autour du degré zéro en Celcius. Pour le constater, visionnez le vidéo qu’un collaborateur de Sainte-Anne-des-Monts a partagé sur You Tube.

Quant à la baie de Gaspé, «elle était toujours bien glacée au cours de la dernière fin de semaine», avise un excursionniste de la région, qui commence, déjà, à préparer sa prochaine saison en mer.

Observations de la semaine - 31/3/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Le grand chelem des rorquals du Saint-Laurent, depuis la rive!

Imaginez avoir la chance de voir les quatre espèces de rorquals qui fréquentent le Saint-Laurent dans la même journée, et…

|Observations de la semaine 18/7/2024

La frénésie des baleines

Des plus petites aux plus grandes baleines, toutes sont actuellement réunies dans le Saint-Laurent! Les marsouins communs sont omniprésents, de…

|Observations de la semaine 11/7/2024

Siam de retour et un requin-pèlerin en Gaspésie

Siam, le rorqual à bosse doyen de l’estuaire, est de retour! Pendant que les baleines nagent un peu partout dans…

|Observations de la semaine 4/7/2024