Un texte d’Audrey Tawel-Thibert

Le 10 aout dernier, à Baie-Sainte-Catherine, l’équipe de Parcs Canada était en train de faire un transect d’hydroacoustique vers 14h quand elle fut témoin de manœuvres d’alimentation de surface d’un petit rorqual… à même la colonne d’eau ciblée par l’échosondeur installé à bord du bateau de recherche ! Au moment où des échogrammes (« scans ») étaient produits, un petit rorqual s’alimentait à proximité de l’embarcation, permettant ainsi à l’appareil de saisir le moment en images, et en direct, sous un nouvel angle. On peut apercevoir sur la capture d’écran un banc de lançon, dont la majorité se trouve près du fond marin (bande noire), ainsi qu’une bonne partie du banc fuyant vers la surface… les efforts du petit rorqual, absent sur l’image, se sont rapidement révélés efficaces.

Actualité - 1/9/2017

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

Faible nombre de grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en 2025 : une situation exceptionnelle? – Deuxième partie

Dans le cadre de leur recensement annuel des grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, l'équipe du Projet Grands…

|Actualité 17/9/2025

Faible nombre de grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en 2025 : une situation exceptionnelle? – Première partie

Du 6 au 17 aout, aucun grand rorqual n'a été observé dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Ce n'est possiblement…

|Actualité 17/9/2025

L’expédition Glacialis : la science citoyenne au service des rorquals à bosse

Des citoyens et citoyennes engagés ont pu mener à une avancée scientifique de taille! En 2021, Mathieu Marzelière et Laurence…

|Actualité 25/9/2025