Le ministère des Pêches et des Océans du Canada a produit avec de nombreux collaborateurs le plan d’action «Réduire l’impact du bruit sur le béluga en péril de l’estuaire du Saint-Laurent». Il vise à fournir des outils pour le rétablissement du béluga du Saint-Laurent, ainsi que celui des autres espèces en péril ou menacées comme le rorqual bleu, le rorqual commun et la baleine noire de l’Atlantique Nord. Comme son nom l’indique, il cible particulièrement des actions pour réduire les impacts associés au bruit causé par les activités humaines. Avant son adoption, le public est invité à transmettre ses commentaires sur les actions proposées.

Jusqu’au 22 septembre, vous pouvez donc participer au processus de consultation.

Vos commentaires peuvent être reçus par courriel à cette adresse : SARA/[email protected]. Encore, vous pouvez les transmettre par la poste à cette adresse :

Directrice/Directeur
Direction- Espèces en péril
Ministère des Pêches et des Océans
200 rue Kent
Ottawa (ON) K1A 0E6

Pour consulter le plan d’action, cliquez sur ce lien : https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/registre-public-especes-peril/plans-action/bruit-beluga-estuaire-saint-laurent-2019-proposition.html

Actualité - 13/8/2019

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM depuis 2017 et est porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins (RQUMM). Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques, des observateurs et observatrices. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.

Articles recommandés

Faible nombre de grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en 2025 : une situation exceptionnelle? – Deuxième partie

Dans le cadre de leur recensement annuel des grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, l'équipe du Projet Grands…

|Actualité 17/9/2025

Faible nombre de grands rorquals dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent en 2025 : une situation exceptionnelle? – Première partie

Du 6 au 17 aout, aucun grand rorqual n'a été observé dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Ce n'est possiblement…

|Actualité 17/9/2025

Les blooms d’algues nocives : une problématique microscopique! 


Depuis plus de quatre mois, la côte de l’Australie du Sud est aux prises avec un épisode massif de floraison…

|Actualité 31/7/2025