Two marine terminal development projects could triple maritime traffic in the Saguenay and lead to a 10% increase in traffic in the remaining critical habitat of the St. Lawrence beluga. In July, the Canadian Environmental Assessment Agency (CEAA) submitted its report on one of the two projects, that of a marine terminal on the north shore of the Saguenay. In its report, the CEAA concludes that “taking into account the application of the mitigation measures… the project is not likely to cause significant cumulative effects on the St. Lawrence beluga [in the construction zone or] in the extended zone.”

As part of this assessment, Fisheries and Oceans Canada was consulted. Beluga specialists at DFO answered specific questions about the risks associated with increased vessel traffic and mitigation measures for potential impacts of the project assessed by CEAA, as well as a second one for a maritime terminal near La Baie, on the south shore of the Saguenay. In their “Science Response”, the specialists conclude that the risks of adverse effects, notably noise disturbance, caused by the potential operation of the two new terminals are very real.

How so? The Whales Online team has carefully read the “Science Response” and offers the following summary.

Maritime traffic, noise and belugas

For many species and populations, maritime traffic and the chronic noise associated therewith are amongst the threats to their recovery. Noise stemming from human activities is considered a form of habitat degradation. DFO’s “Science Response” sums it up well: “The beluga whale and other cetaceans are highly acoustic animals, and the effects of marine traffic shrink the time and space of their world, which is known as their acoustic space. Reducing this space can result in lost opportunities, including the ability to feed or to feed effectively, to detect or communicate with congeners or to detect danger. Occasional interference with these vital functions is not likely to have long-term effects on reproduction or survival. However, repetition of these lost opportunities over several days or during critical periods of the annual cycle can lead to measurable impacts on vital parameters.”

Like other toothed whales, belugas use sounds to communicate and probe their environment via echolocation, both for orientation and for feeding. However, the frequencies of sounds audible by belugas and the frequencies they can produce compete with the noises produced by vessels. This can result in a masking of the animals’ hearing, communication or echolocation and, in extreme cases, damage to the inner ear causing temporary or permanent deafness. Cases of deafness are generally associated with impulse noises (e.g. seismic surveys or the use of military sonar). The good news is that the noise levels that could cause long-term deafness are never reached in the habitat of the St. Lawrence beluga, says researchers at Fisheries and Oceans Canada, “even in the peak marine traffic area at the mouth of the Fjord where ferries run continuously and the ecotourism fleet operates during the day.”

Nevertheless, disturbance of St. Lawrence belugas and masking of their communication and echolocation is possible when ships transit through beluga habitat, even several kilometres away. How can the effect of these passages be measured? As indicators, researchers use the frequency and duration of co-occurrences, in other words, the presence of ships and belugas in an area where navigation noise can impact whales. Fisheries and Oceans Canada researchers note that “Noise can therefore spatially and temporally reduce the animals’ acoustic space, which can force the animals to use their vital functions during quieter periods or limit them to smaller areas.”

Possible impacts in the Saguenay and in the Estuary

But let’s go back to the two projects being analyzed by Fisheries and Oceans Canada and the associated increase in the number of transits. The “Science Response” concludes that: “These increases in traffic are likely to interfere with beluga whale communication and echolocation by producing a 2 to 5% increase in the time during which vital functions could be affected. In some areas, such as the mouth of the Saguenay or the northern channel of the Estuary, this increase is in addition to the noise generated by the current high volume of traffic which may already affect beluga whale communication or echolocation 39% to 46% of the time.

According to scientists at Fisheries and Oceans Canada, “These estimates suggest that the increased risk from increased traffic, although not negligible for communication and echolocation for individuals using the Saguenay, is low for the SLE population as a whole because on average, a small percentage of the population is located in the Fjord at any given time versus the rest of its habitat.” However, researchers point out that the projects under study will also increase traffic, and thus exposure of belugas to its effects, by nearly 10% in the St. Lawrence Estuary, where the rest of the population is found.

“Elevated risks cannot be ruled out given the current state of the declining population for which noise has been identified as a risk factor.”

In their response, researchers state that all the information needed for a comprehensive assessment of the impact of this additional traffic on belugas is not yet available. In a context in which the population is already in decline and is subject to multiple anthropogenic and natural pressures, they warn: “Elevated risks cannot be ruled out given the current state of the declining population for which noise has been identified as a risk factor.” Later, they add, “Increasing anthropogenic pressure in this part of the habitat may further jeopardize the population’s recovery.”Lastly, it notes that these projects are inconsistent with the objectives of the recovery plan adopted in 2012 and the recently proposed measures to reduce the impact of anthropogenic stressors.

Can we mitigate the increase in the effects of maritime traffic?

Fisheries and Oceans Canada researchers have also been called upon to propose mitigation measures for the two proposed projects. Even if they point out from the outset that “The most effective mitigation measures are avoidance,” they propose including the use of land routes, using Rio Tinto ships to ship Arianne Phosphate’s materials, spatial and temporal restrictions in accordance with the sectors and periods of intensive use by belugas, quieter boats, or even compensation measures such as reducing noises already present in order to mitigate the impact of the introduction of new sources. The authors of the “Science Response” warn that all of these scenarios require long-term follow-up to gauge their effectiveness.

In their analysis, Fisheries and Oceans Canada’s researchers point out that “conservation of quiet high-density habitats provides animals with spatial and temporal windows to perform their activities effectively.” They specify that “Habitats along the south shore and Saguenay are currently not very noisy given the low level of marine traffic in these areas.”

Call for patience and caution

Given the large number of projects currently under study that could increase maritime traffic in critical beluga habitat, GREMM recommended to the CEAA in 2016 to “accelerate the production of a comprehensive portrait of noise and noise propagation throughout critical beluga habitat to identify whether there are any acoustic refuges and how they can be protected.” According to GREMM, “This information is essential to establish an effective strategy to ensure the protection of St. Lawrence belugas and to assess the impact and acceptability of projects such as the implementation of a marine terminal on the north shore of the Saguenay.”

These wishes are being fulfilled. Tools are being developed to better assess the impact of noise on individual belugas as well as on various beluga communities (those that frequent the Saguenay or the South Shore, for example). The Government of Quebec recently announced its financial support for the development of a simulator of maritime transport and the presence of marine mammals by Clément Chion and his team (Université du Québec en Outaouais), while researcher Yvan Simard and his colleagues (Fisheries and Oceans Canada), with the support of the Government of Canada’s Oceans Protection Plan, are working to develop a model for sound distribution in critical beluga habitat. These models will take into account all proposed projects, including mitigation measures, to measure their cumulative effects. They will also help better understand where acoustic shelters would be most beneficial.

DFO’s Yvan Simard reminds us that “to answer questions, you need measurements, you need data. People think that we know everything about everything and everywhere, but the truth is that there are still many things to measure. And these elements must be measured with science, not with impressions.”

Thus, “patience and caution are required in the development of maritime activities,” recalls GREMM’s Robert Michaud. “Heavier traffic in their critical habitat could be detrimental to the recovery of St. Lawrence belugas. Development projects can no longer be evaluated on a piecemeal basis; instead, projects must be reviewed from a more holistic perspective. We must also strive to preserve those habitats that are still undisturbed today. Maintaining acoustic refuges could prove beneficial for belugas. The protection and recovery of belugas is everybody’s business, and it’s a long-term project.”

News - 31/8/2018

Marie-Ève Muller

Marie-Ève Muller is responsible for GREMM's communications. As Editor-in-Chief for Whales Online, she devours research and has an insatiable thirst for the stories of scientists and observers. Drawing from her background in literature and journalism, Marie-Ève strives to put the fragile reality of cetaceans into words and images.

Recommended articles

GNL Québec Promises Fund to Curb Underwater Noise Pollution

In a press release, GNL Québec has undertaken to set up a $5M fund to support projects reducing the underwater…

|News 13/2/2020

Marie-Hélène D’Arcy: GREMM’s Keenest Eye

To mark International Day of Women and Girls in Science, the Whales Online team decided to retrace the journey of technician Marie-Hélène D’Arcy,…

|News 11/2/2020

Calving Humpback Caught on Film for First Time

February 3, off the coast of Maui, Hawaii: The captain of a whale-watching cruise observes three humpback whales. According to…

|News 6/2/2020

Développements portuaires sur le Saguenay : les experts de Pêches et Océans Canada mettent en garde

  • Les spécialistes de Pêches et Océans Canada concluent que les risques d’effets négatifs entrainés par l’exploitation de deux nouveaux terminaux, notamment le dérangement par le bruit, sont bien réels. // Fisheries and Oceans Canada experts conclude that the risks of adverse effects, including noise disturbance, caused by the potential operation of two new terminals are very real. © GREMM
    31 / 08 / 2018 Par Marie-Ève Muller - / /

    Deux projets de développement de terminaux maritimes pourraient tripler le trafic maritime dans le fiord du Saguenay et entrainer une augmentation de 10% du trafic dans le reste de l’habitat essentiel du béluga du Saint-Laurent. L’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACEE) a déposé en juillet dernier son rapport sur un des deux projets, celui d’un terminal maritime en rive nord du Saguenay. Dans son rapport, l’ACEE conclut que «compte tenu de l’application des mesures d’atténuation, le projet n’est pas susceptible de causer des effets cumulatifs importants sur le béluga du Saint-Laurent [dans la zone de construction ni] dans la zone élargie».

    Dans le cadre de cette évaluation, Pêches et Océans Canada a été consulté. Des spécialistes des bélugas au sein du ministère ont répondu à des questions précises sur les risques liés à l’augmentation du trafic maritime et les mesures d’atténuation des impacts possibles pour le projet évalué par l’ACEE et un deuxième, celui d’un terminal maritime du côté de La Baie, du côté de la rive sud du Saguenay. Dans leur «Réponse des Sciences», les spécialistes concluent que les risques d’effets négatifs entrainés par l’exploitation présumée des deux nouveaux terminaux, notamment le dérangement par le bruit, sont bien réels.

    Comment s’y retrouver? L’équipe de Baleines en direct a lu attentivement la «Réponse des Sciences» et vous en offre un résumé.

    Le trafic maritime, le bruit et les bélugas

     Pour plusieurs espèces et populations, le trafic maritime et le bruit chronique qui y est associé font partie des menaces limitant leur rétablissement. Le bruit lié aux activités humaines est considéré comme une forme de dégradation de l’habitat. La «Réponse des sciences» de Pêches et Océans Canada l’illustre bien : «L’univers des bélugas et autres cétacés étant hautement acoustique, les effets du trafic maritime se traduisent par un rétrécissement dans le temps et l’espace de leur monde, que l’on appelle leur espace acoustique. La diminution de cet espace peut se traduire en des pertes d’opportunité, que ce soit de se nourrir ou de le faire efficacement, de détecter des congénères ou communiquer avec eux, ou encore de détecter des dangers. Une interférence occasionnelle avec ces fonctions vitales n’est pas susceptible d’avoir des effets à long terme sur la reproduction ou la survie. C’est la répétition de ces pertes d’opportunités, lorsque cumulées sur plusieurs jours ou durant des périodes cruciales du cycle annuel, qui peut mener à des répercussions mesurables sur les paramètres vitaux.»

    Les bélugas, tout comme les autres baleines à dents, utilisent les sons pour communiquer et pour sonder leur environnement, autant pour s’orienter que pour se nourrir, par l’écholocalisation. © GREMM

    Les bélugas, tout comme les autres odontocètes, utilisent les sons pour communiquer et pour sonder leur environnement, autant pour s’orienter que pour se nourrir, par l’écholocalisation. Or, les fréquences audibles par les bélugas et les fréquences des sons qu’ils peuvent produire entrent en compétition avec les bruits liés à la navigation. Cela peut se traduire en un masquage de l’audition, de la communication ou de l’écholocalisation et, dans des cas extrêmes, par des dommages à l’oreille interne causant la surdité temporaire ou permanente. Les cas de surdités sont plutôt liés à des bruits impulsionnels (des relevés sismiques par exemple ou l’utilisation de sonar militaire). Bonne nouvelle, les niveaux sonores qui pourraient causer la surdité à long terme ne sont jamais atteints dans l’habitat du béluga du Saint-Laurent, explique les chercheurs de Pêches et Océans Canada, «même au centre névralgique de circulation maritime à l’embouchure du fjord où les traversiers opèrent continuellement ainsi que la flottille d’écotourisme pendant le jour».

    Néanmoins, le dérangement des bélugas du Saint-Laurent et le masquage de leur communication et de leur écholocalisation peuvent avoir des effets sur ces baleines lors du passage des navires, et ce, à des kilomètres de distance. Comment mesurer l’effet de ces passages? Les chercheurs utilisent comme indicateurs la fréquence et la durée des cooccurrences, c’est-à-dire de la présence des navires et des bélugas dans un secteur où les bruits de navigation peuvent impacter les baleines. Les chercheurs de Pêches et Océans Canada précisent que « Le bruit peut donc réduire l’espace acoustique des animaux spatialement et temporellement, ce qui peut forcer les animaux à canaliser leurs fonctions vitales durant les périodes moins bruyantes ou à les restreindre à des secteurs moins étendus. »

    Dans le Saguenay et dans l’estuaire, des impacts possibles

    Mais revenons aux deux projets analysés par Pêches et Océans Canada et à l’augmentation du nombre de passages qui y sont liés. La conclusion de la « Réponse des sciences » est que : « ces augmentations de trafic sont susceptibles de nuire à la communication et à l’écholocalisation des bélugas, en augmentant de 2 à 5 % le pourcentage du temps où des effets potentiels sur des fonctions vitales pourraient survenir. Dans certains secteurs comme l’embouchure du Saguenay ou le chenal nord de l’estuaire, cette augmentation se cumule à celles générées par le fort volume actuel de trafic qui, de 39 à 46 % du temps, peut déjà avoir des effets sur la communication ou l’écholocation des bélugas.»

    Toujours selon les scientifiques de Pêches et Océans Canada, «ces estimés suggèrent que l’accroissement du risque avec l’augmentation de la navigation, bien que non négligeable pour la communication et l’écholocation pour les individus fréquentant le Saguenay, est faible pour la population de l’estuaire du Saint-Laurent dans son ensemble parce qu’en moyenne une faible proportion de la population se retrouve à un instant donné dans le fjord par rapport au reste de l’habitat.» Les chercheurs rappellent toutefois que les projets à l’étude augmenteront également le trafic donc l’exposition des bélugas de près de 10% dans l’estuaire du Saint-Laurent, là où se retrouve le reste de la population.

    «On ne peut exclure des risques élevés compte tenu de l’état actuel de la population en déclin pour laquelle le bruit a été identifié comme un des facteurs de risques.»

    Dans leur réponse, les chercheurs précisent que toute l’information nécessaire pour une évaluation complète de ce trafic additionnel sur le béluga n’est pas encore disponible. Dans le contexte où la population est déjà en déclin et subit des pressions anthropiques et naturelles multiples, ils mettent en garde: «On ne peut exclure des risques élevés compte tenu de l’état actuel de la population en déclin pour laquelle le bruit a été identifié comme un des facteurs de risques.» Plus loin, ils ajoutent : «Augmenter la pression anthropique dans cette portion de l’habitat présente un risque accru de nuire au rétablissement de la population». Il souligne enfin que ces projets iront à l’encontre des objectifs du plan de rétablissement adopté en 2012 et des mesures récemment proposées pour réduire l’effet des stresseurs d’origine anthropique.

    Peut-on atténuer l’augmentation des effets du trafic maritime?

     Les chercheurs de Pêches et Océans Canada ont aussi été appelés à proposer des mesures d’atténuation pour les deux projets proposés. S’ils soulignent d’entrée de jeu que «Les mesures les plus efficaces de mitigation demeurent l’évitement», ils proposent d’inclure l’utilisation des voies terrestres, le couplement des transports avec les navires de Rio Tinto pour Arianne Phosphate, des restrictions spatiales et temporelles en fonction des secteurs et périodes d’utilisation intensives par les bélugas, le design de bateaux moins bruyants ou même des mesures compensatoires comme la réduction des bruits déjà présents pour pouvoir réduire l’impact de l’introduction de nouvelles sources. Les auteurs de la « Réponse des Sciences » avertissent que tous ces scénarios requerraient un suivi à long terme pour mesurer leur efficacité.

    Dans leur analyse, les chercheurs de Pêches et Océans Canada rappellent que «la préservation d’habitats hautement fréquentés, mais peu insonifiés [peu bruyant] permet d’offrir aux animaux des fenêtres spatiales et temporelles pour effectuer efficacement leurs activités». Ils précisent que «les habitats de la rive sud et du Saguenay sont actuellement peu insonifiés compte tenu du faible niveau de navires circulant actuellement dans ces secteurs.»

    Appel à la patience et la prudence

    © GREMM

    L’embouchure du Saguenay est fréquenté par les bélugas du Saint-Laurent. Cette section est fortement fréquentée par des navires de transport, de plaisance, d’éco-tourisme ainsi que des traversiers. © GREMM

    Étant donné le nombre important de projets présentement à l’étude et susceptibles d’accroitre le trafic maritime dans l’habitat essentiel des bélugas, le GREMM recommandait à l’ACEE en 2016 «d’accélérer la production d’un portrait global du bruit ambiant et de la propagation de bruit dans l’ensemble de l’habitat essentiel des bélugas en vue d’identifier s’il existe des refuges acoustiques et comment ceux-ci peuvent être protégés». Toujours selon de GREMM, «ces informations sont indispensables pour mettre sur pied une stratégie effective pour assurer la protection des bélugas du Saint-Laurent et évaluer l’impact et l’acceptabilité des projets comme celui de l’implantation d’un terminal maritime en rive nord du Saguenay».

    Ces souhaits sont en voie de réalisation. Des outils sont en cours de développement pour mieux évaluer l’impact du bruit sur les individus bélugas ainsi que sur les différentes communautés de bélugas (celles qui fréquentent le Saguenay ou celles qui fréquentent la rive sud, par exemple). Le Gouvernement du Québec a récemment annoncé son soutien financier au développement d’un simulateur du transport maritime et de la présence des mammifères marins par l’équipe de Clément Chion de l’Université du Québec en Outaouais, tandis que l’équipe du chercheur Yvan Simard de Pêches et Océans Canada, avec le soutien du Plan de Protection des océans du gouvernement du Canada, travaille à développer un modèle sur la diffusion des sons dans l’habitat essentiel des bélugas en lien avec l’utilisation du territoire par les bélugas. Ces modèles permettront de prendre en compte l’ensemble des projets proposés, incluant les mesures d’atténuation, pour mesurer leurs effets cumulatifs. Ils permettront également de mieux comprendre où des refuges acoustiques seraient le plus bénéfiques.

    Yvan Simard de Pêches et Océans Canada rappelle que «pour répondre à des questions, il faut faire des mesures, il faut avoir des données. Les gens pensent que l’on connait tout sur tout et partout, alors qu’il reste encore beaucoup d’éléments à mesurer. Et ces éléments, on doit les mesurer avec la science, et pas avec des impressions.»

    Ainsi, «la patience et la prudence sont de mise dans le développement des activités maritimes», rappelle Robert Michaud du GREMM. «L’augmentation du trafic dans l’habitat essentiel pourrait nuire au rétablissement des bélugas du Saint-Laurent. Les projets de développement ne peuvent plus être évalués à la pièce, on doit examiner l’ensemble des projets. On doit aussi garder en tête la préservation d’habitats qui sont encore aujourd’hui peu perturbés. Le maintien de refuges acoustiques pourrait être salutaire pour les bélugas. La protection et le rétablissement des bélugas, c’est l’affaire de tous, et c’est un projet à long terme.»

    En savoir plus

    Des doutes sérieux sur le mégaprojet Arianne Phosphate (Le Devoir, 13/08/2018)

    Le trafic maritime en hausse dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent (Le Devoir, 13/08/2018)

    (2016) Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins. Commentaires soumis à l’Agence canadienne des évaluations environnementales (ACEE). Projet de terminal maritime en rive nord du Saguenay — Port Saguenay.

    (2018) Agence canadienne d’évaluation environnementale. Terminal maritime en rive nord du Saguenay : Rapport d’évaluation environnementale préliminaire.

    (2018) Pêches et Océans Canada. Effets potentiels des projets de construction de terminaux maritimes dans le fjord du Saguenay sur le béluga du Saint-Laurent et son habitat. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. Des Sci. 2018/025.


    Marie-Ève Muller s’occupe des communications du GREMM. Comme rédactrice en chef de Baleines en direct, elle dévore les recherches et s’abreuve aux récits des scientifiques et des observateurs. Issue du milieu de la littérature et du journalisme, Marie-Ève cherche à mettre en mots et en images la fragile réalité des cétacés.