En bateau, sur un quai ou sur la berge, on entend l’écho des souffles des baleines. Des rorquals à bosse au dauphin à flancs blancs, cette semaine les observateurs et observatrices ont été surpris par les sons des cétacés.

Quelle surprise lorsqu’un géant des mers est aperçu à Saint-Siméon lors de l’Halloween! Un rorqual à bosse est venu respirer à proximité du quai, le bruit effrayant au passage quelques passants… Le lendemain, en à peine une heure, une observatrice a la chance d’apercevoir un défilé de mammifères marins: bélugas, rorquals à bosse, petits rorquals, phoques et un marsouin commun. «Il aurait fallu avoir plusieurs paires d’yeux pour tout voir sur le fleuve paisible ce matin, écrit-elle. C’est magnifique.»

À La Malbaie, au port de refuge de Cap-à-l’Aigle, un petit rorqual semble avoir élu domicile pour la semaine. À quelques reprises, il est même possible de l’observer en alimentation à proximité du quai. Ce nageur habile effectue des manœuvres parfois spectaculaires en surface, allant jusqu’à sauter hors de l’eau. Les petits rorquals se nourrissent de crustacés planctoniques et de petits poissons. Un phoque commun nage aussi régulièrement dans le coin, au grand plaisir des habitués, qui viennent pour observer le fleuve, les oiseaux et les mammifères marins.

Entre cétacés et oiseaux marins

Le cétologue amateur René Roy a pris le large avec son bateau le 1er novembre. Il raconte les animaux qu’il a pu observer sur son parcours de 90 miles marins dans l’estuaire : «[…] 4 petits rorquals, une grande quantité de marsouins communs et de phoques gris et un groupe d’une vingtaine de dauphins à flancs blancs au large de Matane. Ce sont les oiseaux marins qui étaient en vedette hier et en grande quantité. Fulmars boréaux et nombreux macareux moines, mais mon coup de cœur était évidemment pour ces mignons mergules nains. […]» Dans une vidéo partagée par le passionné sur ses réseaux sociaux, il est possible d’entendre la respiration des dauphins à flanc blanc.

Deux sinon trois rorquals à bosse étaient présents pendant plusieurs jours dans le secteur de Franquelin. Une passionnée des mammifères marins raconte: «Jour de grand vent et de breachs! Les rorquals à bosse sautaient tout près de la rive à différents endroits près de Franquelin. Ils étaient au moins deux, sinon trois dans le secteur. Un spectacle saisissant et mémorable! Entendre leurs souffles puissants résonner dans les rochers et les montagnes est merveilleux!»

Le retour des phoques du Groenland

Les phoques du Groenland sont de retour dans le secteur du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Dans la population de l’Atlantique Nord-Ouest, les individus effectuent des migrations saisonnières et passent l’été sur les sites d’alimentations. Quelques phoques communs circulent et on retrouve ici et là, un phoque gris.

Des petits rorquals et des bélugas circulent régulièrement à l’embouchure du Saguenay, des marsouins communs nagent au large et une cinquantaine de dauphins à flancs blancs est aperçue. Le rorqual commun Orion marque également la semaine ainsi que la présence, à proximité de l’Île rouge, d’un rorqual à bosse.

Le navigateur Jacques Gélineau brosse le tableau de ses observations pendant la dernière semaine : «à Sept-Îles, j’ai observé 4 rorquals à bosses, 1 rorqual commun et deux petits rorquals. Du côté de Port-Cartier, j’ai vu des phoques gris et des phoques communs.»

En Gaspésie, petits rorquals, marsouins communs et phoques sont toujours au rendez-vous dans la baie de Gaspé. On observe aussi deux rorquals à bosse.

Observations de la semaine - 3/11/2022

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Phoques, rorquals et bélugas dans l’hiver

Cette semaine, les amoureux de l’hiver ont pu profiter des courtes journées ensoleillées pour aller admirer phoques, bélugas, petits rorquals…

|Observations de la semaine 8/12/2022

De grandes bouchées dans la baie

La journée est calme, le vent souffle tranquillement, dans la baie, quelques taches sombres s’agitent au loin. Il y a…

|Observations de la semaine 1/12/2022

Pas un, pas deux, mais six rorquals à bosse!

Cette semaine, quelques rorquals à bosse sont toujours présents dans le Saint-Laurent et un rorqual commun surprend des riverains. Malgré…

|Observations de la semaine 25/11/2022