Qu’il s’agisse des groupes de dauphins à flancs blancs, perçants la surface par bons successifs, des petits rorquals, jaillissant hors de l’eau ou d’un rorqual bleu, soufflant au loin, les mammifères marins sont encore bien présents dans les eaux du Saint-Laurent, soit près des côtes ou à l’horizon.

Des centaines de dauphins

Des dauphins à flancs blancs de l’Atlantique ont été observés en grand nombre cette semaine. Au large de Tadoussac, entre 300 et 400 de ces agiles cétacés ont été repérés, au grand plaisir des observateurs. À Sept-Îles et Port-Cartier, c’est une cinquantaine de dauphins qui ont été aperçus, dans un rayonnement de bleu, noir, gris, blanc et jaune défilant au dessus de l’eau. Même si l’espèce vit généralement en groupes de 3 à une cinquantaine d’individus, ils se retrouvent parfois en grands troupeaux de plusieurs centaines, voir des milliers de dauphins ensemble.

Dans le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, il y a du mouvement sur les flots avec la présence de plus de 5 rorquals à bosse dans la dernière semaine et de deux rorquals communs, sans compter les petits rorquals, les marsouins communs et les phoques toujours aussi nombreux.

Des petits rorquals circulent à Gallix et à Rivière-Moisie, même si une observatrice malchanceuse n’a pas eu l’occasion d‘en voir depuis quelques semaines. «Je croise toujours les doigts!» lance-t-elle, toujours optimiste. À Pointe-des-Monts, quelques petits rorquals nagent dans les eaux salées à proximité du rivage tandis qu’un rorqual à bosse est aperçu se dirigeant vers l’est.

Du côté de Franquelin, la semaine a aussi été riche en mammifères marins avec la présence de marsouins communs, de petits rorquals et de rorquals à bosse.

Dans la baie de Gaspé, un capitaine-naturaliste a également aperçu quelques dauphins, tandis que le premier rorqual bleu de la saison est enfin observé. La présence de 4 rorquals à bosses pendant la semaine, de nombreux petits rorquals et de marsouins communs ainsi que la visite de deux rorquals communs sont mentionnés. L’observation de phoques gris et de phoques communs complète le tableau.

Des couleurs de saison

À Sacré-Cœur, une passionnée des mammifères marins a eu l’occasion d’admirer des bélugas entourés d’un éventail de couleur: «quelques petits dos blancs en face de L’Anse-de-Roche ce matin, raconte-t-elle, dans une eau miroir qui reflétait les couleurs de l’automne. On aurait dit que les dos blancs sortaient d’une eau rouge et or. C’était très beau et serein!»

« J’ai une question pour vous. » C’est ainsi que débute le courriel d’une lectrice, mercredi, le 5 octobre. Du quai de Saint-Siméon, elle a observé deux petits rorquals jaillir hors de l’eau à répétition. Dos sombres, ventres blancs, les silhouettes fusent de la surface et retombent. Du quai, l’observatrice s’interroge sur ce comportement : «quel est l’objectif?» Les scientifiques ont plusieurs hypothèses pour expliquer ce comportement chez les baleines, et il n’est pas exclu qu’il puisse s’agir d’un moyen de communication entre individus. Qui sait ? Ce qui est certain, c’est que ce comportement est spectaculaire pour les observateurs!

Observer des baleines la nuit, est-ce possible? Certainement, elles sont juste plus difficiles à repérer! C’est pourtant la chance que certains pilotes postés au quai des pilotes ont eue lorsqu’ils ont vu des rorquals à bosses dans la baie en plein milieu de la nuit.

Carte des observations de la semaine

Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.

Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.

Vous souhaitez partager vos observations et contribuer à la science citoyenne ? Utilisez l’outil de saisie d’observation de mammifères marins.

Observations de la semaine - 6/10/2022

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Phoques, rorquals et bélugas dans l’hiver

Cette semaine, les amoureux de l’hiver ont pu profiter des courtes journées ensoleillées pour aller admirer phoques, bélugas, petits rorquals…

|Observations de la semaine 8/12/2022

De grandes bouchées dans la baie

La journée est calme, le vent souffle tranquillement, dans la baie, quelques taches sombres s’agitent au loin. Il y a…

|Observations de la semaine 1/12/2022

Pas un, pas deux, mais six rorquals à bosse!

Cette semaine, quelques rorquals à bosse sont toujours présents dans le Saint-Laurent et un rorqual commun surprend des riverains. Malgré…

|Observations de la semaine 25/11/2022