Cette semaine, les grands rorquals ne passent pas inaperçus : leurs puissants souffles attirent l’œil des observateurs.

Le 25 juin, au large de Gaspé, un croisiériste assiste à un enchainement de grands souffles. Six rorquals à bosse plongent, très près les uns des autres. Quelques jours plus tôt, il en avait reconnu deux : Irisept et Bolt. Lors de trois sorties en mer, il a observé deux rorquals bleus. Est-ce toujours les mêmes individus ? Toute la semaine, il a aussi croisé des petits rorquals et des rorquals communs.

Toujours en Gaspésie, notre collaborateur René Roy, qui participe à l’effort de photo-identification des grands rorquals pour le MICS, a aussi eu la chance de contempler des «murs de souffles». Un regroupement si dense de grands rorquals le surprend. Qu’est-ce qui les amène à se réunir en si grand nombre ? Puisque les baleines viennent dans le Saint-Laurent pour s’alimenter pendant la saison estivale, on peut supposer que la région offrait une abondance de nourriture cette semaine. Il a aussi repéré deux paires mère-baleineau, une chez les rorquals à bosse et l’autre chez les rorquals communs.

Malgré les apparences, les baleines ne sont pas toutes en Gaspésie ! À Sept-Îles, un observateur a pu voir des bancs de krill en surface. Et les baleines semblent en avoir profité ! Une douzaine de rorquals communs est observée à 5 milles marins de l’ile du Corossol, au large de Sept-Îles. Au moins deux rorquals à bosse sont également passés par là cette semaine. Un observateur a reconnu «Petite fleur», un rorqual à bosse qu’il a surnommé ainsi à cause de sa queue singulière, en forme de triangle. L’autre individu serait un nouveau venu dans le secteur. Il a aussi observé sept ou huit petits rorquals qui longeaient la côte. Selon lui, leur présence pourrait être attribuée à celle du capelan. Des groupes de marsouins communs et de fous de Bassan sont aussi arrivés en Basse-Côte-Nord. Il y aurait donc actuellement dans le secteur du hareng et du maquereau, des proies appréciées de ces deux espèces.

Pendant la fin de semaine, Tic Tac Toe et Snowball sont passées devant Les Bergeronnes. L’observatrice les reconnait par leur nageoire caudale caractéristique : celle de Tic Tac Toe arbore beaucoup de blanc et un grand X noir alors que celle de Snowball est presque toute noire, avec seulement deux petites taches blanches. Depuis, elles n’auraient pas été revues. Un nouvel individu rorqual à bosse serait toutefois arrivé dans le secteur ! Le 25 juin, elle note aussi la présence de quelques bélugas et petits rorquals. La même journée, une dizaine de bélugas sont aperçus à Saint-Siméon, depuis le quai de Port-au-Persil.

Et voici la carte des observations! Elle donne une idée de la présence de baleines dans certains secteurs, mais elle ne constitue pas un recensement systématique. À consulter pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation.  Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. 

Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche. 

Légende pour les icônes de baleine

Bleu pâle: rorqual bleu
Gris pâle: petit rorqual
Gris foncé: rorqual commun
Noir : baleine noire
Turquoise : rorqual à bosse
Jaune: espèce inconnue

Légende pour les icônes de dauphin

Blanc: béluga
Brun: marsouin commun

Légende pour les icônes de phoque

Gris foncé: phoque gris
Brun: phoque du Groenland
Turquoise: phoque commun

Observations de la semaine - 26/6/2019

Jeanne Picher-Labrie

Jeanne Picher-Labrie a rejoint l’équipe du GREMM en 2019 comme rédactrice à Baleines en direct et naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins. Baccalauréat en biologie et formation en journalisme scientifique en poche, elle est de retour en 2021 pour raconter de nouvelles histoires de baleines. En se plongeant dans les études scientifiques, elle tente d’en apprendre toujours plus sur la mystérieuse vie des cétacés.

Articles recommandés

Baleines, ciel et eau bleus

Quatre rorquals bleus repérés dans l’estuaire, deux près de Franquelin et trois en Gaspésie, à croire que l’automne est leur…

|Observations de la semaine 3/10/2024

L’onirisme des bords de mer

Quel bonheur de voir les baleines et les phoques se glisser hors de l’eau quelques secondes avant de disparaitre complètement,…

|Observations de la semaine 26/9/2024

Les mille et une merveilles du Saint-Laurent

Cette semaine a été marquée par des rorquals bleus dans l’estuaire, des bélugas à Cap-aux-Oies, des baleines noires en Minganie,…

|Observations de la semaine 19/9/2024