Des lointains points blancs repérés chaque matin à l’embouchure du Saguenay à l’observation rapprochée de bélugas près du quai de La Malbaie le 22 avril, les mentions de bélugas se multiplient cette semaine. Le petit groupe de trois individus vu à quelques mètres de l’infrastructure du quai de La Malbaie n’est pas le seul localisé dans la région de Charlevoix. Une dizaine d’autres individus sont aussi remarqués par la même observatrice le 22 avril et plus tôt dans la semaine, elle découvrait d’autres troupeaux ici et là. Des rassemblements de bélugas sont aussi mentionnés dans les régions de Saint-Irénée (Charlevoix) et des Escoumins (Haute-Côte-Nord).

Le 24 avril, à l’embouchure du Saguenay, un employé du GREMM épie un béluga qui passe de longues minutes à la surface de l’eau. Que fait-il? Il dort. Pour nous, observateurs, la baleine somnolente semble inanimée, elle flotte à la surface de l’eau, sa respiration est à peine perceptible et ses mouvements sont lents.

Le 21 et 22 avril, un observateur découvre des bélugas aux Escoumins. Les baleines sont littéralement encerclées de «flèches» blanches qui s’élancent dans les eaux du Saint-Laurent. Ces flèches sont des fous de Bassan. Chasseurs émérites, ils s’immergent sous l’eau après avoir réalisé un piqué vertigineux à grande vitesse (entre 70 et 110 km/h) pour attraper leurs proies repérées quelques instants plus tôt du haut des airs. Des fous de Bassan sont aussi remarqués à Baie-des-Sables (Gaspésie). À cette période de l’année, ces majestueux oiseaux font route depuis la côte sud-est des États-Unis pour venir nicher dans les iles et dans les caps de Terre-Neuve et du golfe du Saint-Laurent.

La faune aviaire abonde aussi dans le secteur de Sept-Îles, nous renseigne Jacques Gélineau, collaborateur de l’INREST. Dans la même région, la chercheuse Anik Boileau, directrice du Centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI), mentionne trois petits rorquals au large de la plage Ferguson et des souffles de grands rorquals à Moisie le 21 et 22 avril. Parions que d’autres mentions de rorquals seront annoncées prochainement dans nos Nouvelles du large : les premières croisières s’amorcent dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent dès la prochaine fin de semaine.

Observations de la semaine - 26/4/2018

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Baleines, ciel et eau bleus

Quatre rorquals bleus repérés dans l’estuaire, deux près de Franquelin et trois en Gaspésie, à croire que l’automne est leur…

|Observations de la semaine 3/10/2024

L’onirisme des bords de mer

Quel bonheur de voir les baleines et les phoques se glisser hors de l’eau quelques secondes avant de disparaitre complètement,…

|Observations de la semaine 26/9/2024

Les mille et une merveilles du Saint-Laurent

Cette semaine a été marquée par des rorquals bleus dans l’estuaire, des bélugas à Cap-aux-Oies, des baleines noires en Minganie,…

|Observations de la semaine 19/9/2024