Par Olivia Capeillere

En ce début d’automne, les observateurs un peu partout le long du golfe et de l’estuaire du Saint-Laurent ont été agréablement surpris par la présence constante des rorquals à bosse et autres mammifères et oiseaux marins!

Mardi, au bout du cap Gaspé mardi, c’était le festival des grands rorquals, avec un rorqual bleu, plusieurs rorquals communs et au moins trois rorquals à bosse.

Un de nos collaborateursqui a fait plusieurs sorties entre Matane et Forestville ces derniers jours, a pu observer des centaines de dauphins à flancs blancs et identifier dix rorquals bleus, dont la bien connue Jawbreaker le 29 septembre.

Le centre d’éducation et de recherche de Sept-Îles (CERSI) rapporte de nombreux marsouins communs et de petits rorquals et environ dix rorquals communs au large de Sept-Îles. Dans la péninsule de Manicouagan, à partir de la rive à pointe Paradis, un observateur a compté vingt rorquals, dont onze rorquals à bosse, le tout en moins de vingt minutes d’observation! Il a aussi observé de nombreux dauphins à flancs blancs réalisant des sauts et des acrobaties hors de l’eau. Une autre personne a pu voir quatre rorquals à bosse au large de Saint-Pancrace. Notre observatrice de Franquelin voit des marsouins et quelques petits rorquals quotidiennement. Mais sa grande surprise a été les rorquals à bosse, entre 2 et 5 individus par jour, vus non seulement par elle, mais aussi par de nombreux villageois, durant toute la fin septembre.

  • Quant au secteur du parc marin Saguenay–Saint-Laurent, encore beaucoup petits rorquals et de marsouins communs ont été observés entre Tadoussac et Les Escoumins, et des troupeaux de phoques gris et de bélugas dans différents secteurs. Concernant les rorquals communs, on en compte entre six et sept individus, éparpillés dans l’estuaire, parfois au large des Bergeronnes, parfois dans le secteur de l’île Verte. Trou est toujours présente et elle est observée régulièrement avec un autre rorqual commun. Zipper a également été aperçue mardi, au large de l’ile Verte. Et une belle surprise en ce début octobre : quatre rorquals à bosse ! Cela comprend celle qu’on surnomme Picotine, le veau de Fleuret, présente depuis le mois de mai dans le parc marin et le veau de Quill, un juvénile d’un an et demi identifié par la Station de recherche des îles Mingan (MICS). Ce dernier montre la queue et porte des marques de dents, provenant probablement d’une attaque d’épaulard. Selon le MICS, il avait déjà ces morsures l’été passé lorsqu’il a été vu pour la première fois accompagné de sa mère, alors qu’il avait à peine 6 mois! Les deux autres individus n’ont pas encore été identifiés.Et pour finir, concernant les oiseaux marins, on retrouve le long du fleuve Saint-Laurent des centaines de macreuses, d’eiders à duvet, de mouettes tridactyles, de fous de Bassan, mais aussi de bécasseaux et de canards noirs.
Observations de la semaine - 8/10/2016

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

Une semaine de grands rorquals

Des grands rorquals qui continuent d’épater la galerie, quelques bélugas, des phoques du Groenland se reposant sur les glaces et…

|Observations de la semaine 28/3/2024

Des rorquals bleus pour le changement de saison

« Voir le souffle quand il fait froid, c’est encore plus impressionnant! Quand on parle de 10 mètres de hauteur,…

|Observations de la semaine 21/3/2024

Des airs de printemps

Une tempête de neige aux allures de bourrasque printanière, des petits rorquals qui s’installent tranquillement, un breach de rorqual à…

|Observations de la semaine 14/3/2024