Des observations inusitées partout au Québec

  • Ce rorqual à bosse fait du « spyhopping », un comportement des cétacés pour observer leur environnement à la surface. L’équipe de la Station de recherche des iles Mingan a observé, cette semaine, des petits rorquals faire du « spyhopping ». © Mridula Srinivasan, NOAA/NMFS/OST/AMD
    19 / 07 / 2018 Par Aurélie Lagueux-Beloin -

    Quelle surprise attendait l’équipe de recherche du GREMM en suivant un groupe de jeunes bélugas à l’aide d’un drone vendredi dernier! Au large, à la hauteur de Saint-Simon, se trouve un jeune narval mâle au milieu des bélugas. C’est la troisième année que ce narval est aperçu dans le Saint-Laurent. Reste à savoir que fait-il ici, à plus de 1000 kilomètres au sud de son aire de répartition?

    Entre Bergeronnes et Tadoussac, une naturaliste navigue vers la femelle rorqual à bosse Tic Tac Toe, qui est observée quotidiennement. Chemin faisant, aux alentours du Haut-Fond Prince, elle aperçoit de nombreux marsouins aux abords du zodiac : « Comme le fleuve était d’huile, on les distinguait très bien par transparence dans l’eau. »

    Les rorquals à bosse sont de retour en grand nombre à la Station de recherche des iles Mingan (MICS)! L’équipe de recherche observe également des petits rorquals faire du « spyhopping », c’est-à-dire qu’ils sortent la tête hors de l’eau, se tiennent verticalement et observent les alentours. « Ils sont curieux, je n’ai jamais vu ça. Trois d’entre eux sont même venus tout près du bateau », s’étonne Christian Ramp, coordonnateur de recherche du MICS.  L’équipe a également observé une cinquantaine de rorquals communs, des marsouins en grand nombre et deux requins pèlerins.

    Du côté de Sept-Îles, fait étonnant, des rorquals communs ont été vus s’aventurant dans la baie de Sept-Îles. Des centaines de marsouins communs sont aperçus dans la baie de Sept-Îles et dans la baie Sainte-Marguerite. On signale des petits rorquals, un rorqual à bosse et deux requins pèlerins. Les eaux du Saint-Laurent sont aussi animées par les pingouins, les guillemots et quelques fous de Bassan.

    Si les fous de Bassan sont timides à Sept-Îles, ils sont des centaines à se nourrir aux abords de l’ile Bonaventure. Notre observatrice s’exclame : « c’était fou, sans mauvais jeu de mots, de voir tout autour de nous ces oiseaux se goinfrer de lançons. » À travers ce festin, plusieurs petits rorquals et un rorqual à bosse sont observés.

    Le festival de la baleine à bosse, entamé en juin, se poursuit en Gaspésie. Des rorquals à bosse sont observés tous les jours. Journée exceptionnelle, le vendredi 13 juillet, au large du cap des Rosiers, on peut apercevoir au même endroit 6 petits rorquals, 8 rorquals à bosse, 5 rorquals communs et 20 dauphins à nez blanc. L’observation de dauphins à nez blanc de l’Atlantique est rare dans le golfe du Saint-Laurent, on voit davantage leurs semblables, les dauphins à flancs blancs.

    Un observateur matinal a eu la chance d’observer un rorqual bleu venu explorer la baie de Gaspé le 16 juillet. Dans des conditions parfaites, sans vent, le rorqual bleu est repéré au souffle avant de montrer sa nageoire caudale et de plonger.

    Au large de Matane, René Roy, collaborateur du MICS, photographie une paire mère-baleineau de rorqual bleu. La mère B324 a été observée auparavant dans l’estuaire. C’est le troisième veau de rorqual bleu aperçu en 2018 dans le Saint-Laurent. Pour en savoir davantage sur la sortie en mer de René Roy, cliquez ici.

    Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation.  Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. 

    Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche. 

    Cette carte représente un ordre de grandeur plutôt qu’un recensement systématique.

    Légende pour les icônes de baleine

    Gris pâle: béluga
    Gris foncé: rorqual commun
    Noir: petit rorqual
    Bleu clair: rorqual à bosse
    Bleu foncé: rorqual bleu
    Violet: baleine noire

    Rouge: narval

    Légende pour les icônes de dauphin

    Brun: marsouin commun

    Gris foncé : dauphin à flancs blancs

    Vert: dauphin à nez blanc

    Légende pour les icônes de phoque

    Gris: phoque gris
    Brun: phoque du Groenland
    Kaki: phoque commun

    Légende pour les icônes de requin

    Gris pâle: requin pèlerin

     


    Lagueux-Beloin est stagiaire à la vulgarisation scientifique depuis 2018. Aimant autant faire de la science qu’en parler, elle complète sa maitrise en biologie à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’un certificat en journalisme à l’Université de Montréal. Aurélie est touche-à-tout et s’intéresse autant aux baleines qu’aux dinosaures en passant par les bancs de krill!