Parfois, avec les mammifères marins, les jours s’écoulent et ne se ressemblent pas. Pendant plusieurs semaines, un résident de Tadoussac observe quotidiennement un phoque commun depuis la fenêtre de sa résidence, mais un matin, il n’est plus là. D’autres fois, ces animaux mystérieux suivent un rythme régulier. À marée haute, un petit rorqual s’approche régulièrement des rochers du Centre d’Interprétation des mammifères marins, pour la plus grande joie des visiteurs.
« Le plaisir de voir enfin des souffles »
Du côté de Franquelin, durant la dernière semaine, les baleines réservaient une surprise de taille. Alors que les observations étaient plutôt constituées de petits rorquals, de marsouins communs et de quelques souffles au large depuis les dernières semaines, ce sont plusieurs autres espèces qui ont été aperçues. Plusieurs observateurs ont écrit à Baleines en direct, émerveillés : « Enfin, on a aperçu des queues de baleines à l’est de Franquelin, commente l’une d’entre eux. Il y a des gens qui en avaient vu, mais pas nous encore. Quel plaisir de voir enfin des souffles. On voit souvent des petits rorquals et ce matin, il y avait des marsouins qui étaient beaucoup plus proches que d’habitude. »
Un passionné des mammifères marins qui réside dans ce secteur ajoute : « Il y a une journée à Franquelin où il y avait des rorquals à bosse, 20 petits rorquals au même endroit, un rorqual commun, et sans exagérer, une centaine de marsouins communs : c’était fou! Il devait y avoir de la bouffe là, c’était magique. Il n’y avait presque jamais un moment où il n’y avait pas une baleine qui soufflait. » Un peu plus à l’est, à l’archipel de Mingan, quelques marsouins, phoques gris et petits rorquals sont observés.
Dos blanc et régal de poisson
À Saint-Irénée, une amoureuse des baleines raconte ses observations : « J’ai vu un seul béluga cette semaine, mais en ce moment, je vois deux voiliers sur l’eau. » À La Malbaie, dans le secteur de Cap-à-l’Aigle, un phoque commun vient régulièrement pointer le bout de son nez et semble se régaler. « Le 11 juillet, je l’ai vu avec ce qui semblait être un poisson, commente un observateur. Il bougeait encore! »
Dans la baie de Gaspé, la saison ressemble à celle de l’an dernier : « Le début de la saison était plutôt calme, à la mi-juin il y a eu de gros groupes de grosses baleines, commente un capitaine naturaliste. Maintenant, cela ressemble aux autres années. Il y a beaucoup de petits rorquals et plusieurs rorquals à bosse, qui font de beaux spectacles de breaching. » Il y a aussi quelques mentions de marsouins communs dans le secteur. Les pinnipèdes ne sont pas en reste, et une passionnée des mammifères marins partage ses observations : « Les phoques communs sont toujours nombreux dans les échoueries, mais laissent peu à peu place aux gris, de plus en plus nombreux.»
Dans la baie des Chaleurs, une baleine fait la une des journaux grâce à la vidéo d’un résident de Beresford au Nouveau-Brunswick, qui a été vue plus 91 000 fois. Le rorqual à bosse breach devant la caméra.
Du côté du parc marin du Saguenay Saint-Laurent, les observations ne manquent pas. Marsouins communs, petits rorquals, rorquals à bosse, rorquals communs, bélugas, phoques communs et phoques gris sont observés un peu partout. Quand ce n’est pas un petit rorqual qui breach dans la baie de Tadoussac ou des bélugas qui circulent au niveau de Pointe noire, à Baie-Sainte-Catherine, c’est un nouveau rorqual à bosse qui est de retour au large, ou encore une naturaliste qui observe 80 phoques communs dans le secteur des Bergeronnes.
Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations
Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!
Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.
Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.
Vous souhaitez partager vos observations et contribuer à la science citoyenne? Utiliser l’outil de saisie d’observations de mammifères marins.