Les premiers marsouins communs de la saison font une apparition remarquée, nageant à proximité d’un rorqual bleu et d’un rorqual commun. Pendant que les petits rorquals reviennent progressivement, avec seulement deux individus aperçus dans  la dernière semaine, les groupes de bélugas sont de plus en plus nombreux!

C’est à Sept-Îles, plus précisément dans la baie Sainte-Marguerite, que quatre marsouins communs ont été observés. L’habitat hivernal de cette espèce n’est pas bien connu, mais les individus se déplaceraient plus au large pour éviter les glaces. Fréquentant les eaux côtières de l’hémisphère Nord, cette espèce se déplace en groupe de 5 à 10 individus. Les plus petits cétacés du Saint-Laurent étaient en compagnie des plus gros lors de cette observation, car un rorqual bleu soufflait non loin, en plus d’un rorqual commun. Ce dernier s’est même approché jusqu’à environ 1 kilomètre de la rive. La même journée, un petit rorqual a aussi été aperçu.

À Franquelin, une première baleine nage près de la rive. Un riverain, fasciné, a eu la chance de voir son dos, puis sa nageoire dorsale, depuis son site d’observation habituel : «J’ai vu un petit rorqual passer très près du bord!»  Cette espèce passerait l’hiver dans les Antilles pour ensuite remonter les côtes américaines et revenir dans son aire d’alimentation estivale, mais sans jamais se rassembler.

Des bélugas à la quinzaine

Pendant la fin de semaine, un béluga est aperçu au large de Cap-aux-Oies. Mercredi, des bélugas descendent le fjord du Saguenay. Nombreux sont ceux et celles qui se précipitent pour voir les fameux dos blancs depuis la rive à Tadoussac. «Il y a des bélugas qui descendent la rivière Saguenay», raconte un habitué, qui a sonné l’alerte à ses collègues de travail. «Les conditions sont idéales, pas de vent, il y en a quatre, mais certainement davantage.» Le lendemain, jeudi, c’est un groupe complet de 15 mâles qui passe devant la lentille d’un photographe animalier au cap de Bon-Désir, aux Bergeronnes.

Des pinnipèdes solitaires ou… par centaines!  

Des individus solitaires pointent la tête hors de l’eau ici et là,. À Gallix comme à Tadoussac, ce sont des phoques communs qui ont été observés depuis la rive.  De l’autre côté du Saint-Laurent, une centaine de phoques gris s’égayent dans la baie de Gaspé, au large de la plage de Penouille. Cette espèce est souvent observée près des côtes, dans des eaux peu profondes.

Les journées s’enchaînent et ne se ressemblent pas sur le Saint-Laurent, du soleil, du brouillard, de la pluie et même un peu de grêle à certains endroits. Une journée c’est le calme à l’horizon, la suivante on observe le retour d’une nouvelle espèce, une centaine de pinnipèdes ou des groupes de bélugas! Les belles observations des dernières semaines dans la région laissent-elles présager un été rempli de cétacés? On l’espère!

Partagez vos observations!

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

 

Observations de la semaine - 20/4/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Bélugas parmi les couleurs et petits rorquals en action!

Cette semaine dans le Saint-Laurent, les vocalises de bélugas accompagnent les aurores boréales tandis que des petits rorquals attirent l’attention…

|Observations de la semaine 16/5/2024

Petits rorquals déguisés en épaulards

Du mouvement dans l’eau, entre les vagues qui éclaboussent, on voit des nageoires foncées qui s’agitent. On y reconnait sans…

|Observations de la semaine 10/5/2024
Béluga du Saint-Laurent

L’effervescence des baleines blanches

Des groupes de bélugas de plus en plus nombreux sont repérés dans l’estuaire, nageant parmi les petits rorquals qui reviennent…

|Observations de la semaine 2/5/2024