Swimming in proximity to both a blue whale and a fin whale, the first harbour porpoises of the season made a remarkable appearance. And while minke whales are taking their time returning, with just two individuals seen this past week, the beluga herds are growing by the day!

In Sept-Îles, more specifically in Sainte-Marguerite Bay, four harbour porpoises were observed. The winter habitat of this species is not well known, but individuals are believed to move farther offshore to avoid the ice. A common denizen of coastal waters across the Northern Hemisphere, this species travels in groups of 5 to 10 individuals. For this particular observation, the smallest cetaceans in the St. Lawrence were in the company of the largest ones, as a blue whale was blowing not far away, not to mention a fin whale. The latter even approached to within about 1 kilometre of the shore. The same day, a minke whale was also seen.

In Franquelin, the first whale of the season is spotted swimming near the shore. One fascinated local resident had the chance to see the animal’s back, followed by its dorsal fin, from his usual observation site: “I saw a minke whale pass very close to the shoreline!”  This species is believed to winter in the Caribbean and then migrate northward along the US east coast en route to its summer feeding grounds, but without ever gathering in numbers.

Belugas by the dozen

Over the weekend, a beluga was spotted off Cap-aux-Oies. On Wednesday, belugas were swimming down the Saguenay Fjord. Many folks hurried to see the famous white backs from the shores of Tadoussac. “Belugas coming down the Saguenay,” says one regular, who sounded the alert to his coworkers. “The conditions are ideal with no wind; there are [at least] four, but certainly more.” The next day, Thursday, a group of 15 bulls paraded across the lens of a wildlife photographer at Cap de Bon-Désir in Les Bergeronnes.

Pinnipeds… singletons or by the hundreds!

 

Lone individuals poke their heads out of the water here and there. In both Gallix and in Tadoussac, harbour seals were observed from shore.  On the other side of the St. Lawrence, a hundred or so grey seals frolic in Gaspé Bay, more precisely off the beach in Penouille. This species is often observed in shallow waters near the coast.

Weather-wise, every day on the St. Lawrence is a little different… There’s been sun, fog, rain and even a little hail in some places. One day there is calm as far as the eye can see, while the next day one observes the return of a new species, a 100-odd pinnipeds or pods of belugas! Do the exciting observations of the last few weeks in the region foreshadow a summer chock full of cetaceans? We sure hope so!

 

Observation of the Week - 20/4/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Return of Siam and a Basking Shark in Gaspésie

Siam, the estuary’s oldest humpback whale, is back! Whales were swimming just about everywhere in the St. Lawrence, including good…

|Observation of the Week 4/7/2024

Gaspar, Piton and Blue Whales in the Gulf

It appears that whales have finally made a big return to the estuary and gulf! From one end of the…

|Observation of the Week 27/6/2024

A Hybrid Rorqual in the St. Lawrence?

With the heatwave of the last few days, the cool, refreshing winds blowing over the river were certainly more than…

|Observation of the Week 20/6/2024

Les premiers marsouins communs de la saison font une apparition remarquée, nageant à proximité d’un rorqual bleu et d’un rorqual commun. Pendant que les petits rorquals reviennent progressivement, avec seulement deux individus aperçus dans  la dernière semaine, les groupes de bélugas sont de plus en plus nombreux!

C’est à Sept-Îles, plus précisément dans la baie Sainte-Marguerite, que quatre marsouins communs ont été observés. L’habitat hivernal de cette espèce n’est pas bien connu, mais les individus se déplaceraient plus au large pour éviter les glaces. Fréquentant les eaux côtières de l’hémisphère Nord, cette espèce se déplace en groupe de 5 à 10 individus. Les plus petits cétacés du Saint-Laurent étaient en compagnie des plus gros lors de cette observation, car un rorqual bleu soufflait non loin, en plus d’un rorqual commun. Ce dernier s’est même approché jusqu’à environ 1 kilomètre de la rive. La même journée, un petit rorqual a aussi été aperçu.

À Franquelin, une première baleine nage près de la rive. Un riverain, fasciné, a eu la chance de voir son dos, puis sa nageoire dorsale, depuis son site d’observation habituel : «J’ai vu un petit rorqual passer très près du bord!»  Cette espèce passerait l’hiver dans les Antilles pour ensuite remonter les côtes américaines et revenir dans son aire d’alimentation estivale, mais sans jamais se rassembler.

Des bélugas à la quinzaine

Pendant la fin de semaine, un béluga est aperçu au large de Cap-aux-Oies. Mercredi, des bélugas descendent le fjord du Saguenay. Nombreux sont ceux et celles qui se précipitent pour voir les fameux dos blancs depuis la rive à Tadoussac. «Il y a des bélugas qui descendent la rivière Saguenay», raconte un habitué, qui a sonné l’alerte à ses collègues de travail. «Les conditions sont idéales, pas de vent, il y en a quatre, mais certainement davantage.» Le lendemain, jeudi, c’est un groupe complet de 15 mâles qui passe devant la lentille d’un photographe animalier au cap de Bon-Désir, aux Bergeronnes.

Des pinnipèdes solitaires ou… par centaines!  

Des individus solitaires pointent la tête hors de l’eau ici et là,. À Gallix comme à Tadoussac, ce sont des phoques communs qui ont été observés depuis la rive.  De l’autre côté du Saint-Laurent, une centaine de phoques gris s’égayent dans la baie de Gaspé, au large de la plage de Penouille. Cette espèce est souvent observée près des côtes, dans des eaux peu profondes.

Les journées s’enchaînent et ne se ressemblent pas sur le Saint-Laurent, du soleil, du brouillard, de la pluie et même un peu de grêle à certains endroits. Une journée c’est le calme à l’horizon, la suivante on observe le retour d’une nouvelle espèce, une centaine de pinnipèdes ou des groupes de bélugas! Les belles observations des dernières semaines dans la région laissent-elles présager un été rempli de cétacés? On l’espère!

Partagez vos observations!

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

 

Observations de la semaine - 20/4/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Bélugas parmi les couleurs et petits rorquals en action!

Cette semaine dans le Saint-Laurent, les vocalises de bélugas accompagnent les aurores boréales tandis que des petits rorquals attirent l’attention…

|Observations de la semaine 16/5/2024

Petits rorquals déguisés en épaulards

Du mouvement dans l’eau, entre les vagues qui éclaboussent, on voit des nageoires foncées qui s’agitent. On y reconnait sans…

|Observations de la semaine 10/5/2024
Béluga du Saint-Laurent

L’effervescence des baleines blanches

Des groupes de bélugas de plus en plus nombreux sont repérés dans l’estuaire, nageant parmi les petits rorquals qui reviennent…

|Observations de la semaine 2/5/2024