Il est fréquent d’observer, pendant l’été, des marsouins communs se déplacer en larges groupes pouvant compter plusieurs dizaines d’individus. À ce moment de l’année, ces petits cétacés se font plus rares, puisque la plupart d’entre eux commencent à plier bagage pour l’hiver en octobre. C’est pourquoi un immense attroupement de centaines de marsouins communs au large du cap Gaspé a suscité l’émerveillement d’une observatrice le 7 novembre dernier. Ce regroupement impressionnant a de surcroit été ponctué de quelques rorquals à bosse, de phoques gris et de phoques communs.
À Saint-Yvon, un phoque commun a attiré le regard d’une observatrice en effectuant un petit saut sur un rocher en se repositionnant. Non loin de là, à Havre-Aubert, quelques petits rorquals ont été vus effectuant des breachs à répétition. Le 9 novembre dernier, dans la région de Mingan, le navigateur Jacques Gélineau a eu la chance de croiser Helmet, une femelle rorqual à bosse bien connue dans cette région, ainsi que deux petits rorquals. Le lendemain de cette rencontre, des phoques gris ont égayé sa journée. Une dizaine de rorquals à bosse se trouvait au large entre Franquelin et la baie Saint-Nicolas le 9 novembre dernier, alors que quelques jours plus tôt, quelques individus s’étaient approchés très près de la rive de Franquelin. « Ils étaient si proches que les épinettes devaient recevoir des gouttelettes de souffles! », s’exclame un observateur. À proximité de Baie-Comeau, des petits rorquals, des rorquals à bosse et des rorquals communs ont été aperçus.
Au cap de Bon-Désir, le photographe Renaud Pintiaux a eu l’opportunité d’observer des rorquals à bosse et des rorquals communs aux souffles grandioses depuis la rive. Il a aussi pu admirer la vitesse d’un petit rorqual filant vers l’ouest. Dans la même région, une observatrice a eu la chance d’assister à un breach de rorqual à bosse. Aux dunes de Tadoussac, un ornithologue chevronné a lui aussi observé des petits rorquals et des rorquals à bosse, en plus d’un rorqual commun. Le 4 novembre dernier, un petit rorqual s’est aventuré à proximité de la pointe de l’Islet, à Tadoussac. Enfin, quelques dos blancs ont été vus pour la première fois depuis quelques semaines au large de Saint-Irénée, pour le plus grand plaisir d’une observatrice de la région. Finalement, deux phoques communs ont montré le bout de leur museau à Cacouna. Toute une semaine riche en observations pour un mois de novembre!