Possible et bonne nouvelle : la population des requins blancs a augmenté depuis les années 2000 dans la partie ouest de l’Atlantique Nord grâce à des mesures de conservation. Ce grand prédateur (4,5 m jusqu’à 7 m) fait partie des sept espèces de requins qui fréquentent le Saint-Laurent. S’il y est très rarement observé, ça pourrait donc changer! Il mange des poissons, oiseaux, tortues, pinnipèdes, vivants ou morts, et même de grands cétacés morts. Pour les carcasses de phoques sans tête trouvées récemment en Haute-Gaspésie, il est bien loin d’être le suspect numéro 1, notamment parce qu’il préfère le gras de ses proies aux os de leur crâne.

Un autre requin a été vu au large de Sainte-Thérèse-de-Gaspé : un requin pèlerin. Habitué du golfe du Saint-Laurent, particulièrement l’été, ce géant mesure une dizaine de mètres, peut peser jusqu’à 4 tonnes et sa nageoire dorsale tranche la surface de l’eau.

Pour en savoir plus:
Sur le site du Groupe d’étude sur les élasmobranches et le requin du Groenland

Observations de la semaine - 3/7/2014

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Des baleines pour la journée de la baleine!

Après deux tempêtes de neige consécutives et de longues heures à pelleter, ceux et celles qui ont profité d’une pause…

|Observations de la semaine 20/2/2025

Mirages au large

Pendant qu’une tempête hivernale s’abat sur le Québec, peu d'action est recensée près des rives. Quelques grands souffles à Sept-Îles…

|Observations de la semaine 13/2/2025

Rorquals bleus entre Franquelin et Sept-Îles

De grands souffles de rorquals bleus ont été aperçus au large de Franquelin et de Sept-Îles. Ces géants des mers…

|Observations de la semaine 6/2/2025