Rare visitors to the St. Lawrence were observed this past week in Quebec’s Basse-Côte-Nord (Lower North Shore) region: killer whales. In the estuary, humpback and fin whales have not yet said their final goodbyes and in fact are still quite active!

Off the village of La Tabatière on the Lower North Shore, near the island of Gros Mécatina, a group of at least three killer whales was observed for around thirty minutes.

Even though this species has been featured on both TV and in theatres, the population of the northwest Atlantic remains a bit enigmatic. Scientists estimate that the population numbers at least 70 individuals. In the St. Lawrence, documents from the 1940s mention that killer whales were abundant in the estuary at the time. In the 1990s, a group of four to five killer whales regularly visited the Gulf of St. Lawrence and the Jacques-Cartier Strait, while in the estuary, the most recent sighting dates back to 2003, when 2 killer whales were seen off the coast of Les Bergeronnes.

Breaching humpbacks

For one marine mammal enthusiast, a day on the multi-hued waters resulted in some enjoyable observations in the Saguenay-St. Lawrence Marine Park. Despite the turbulent conditions in the estuary, a number of whales took the opportunity to poke their heads out of the water. “It really wasn’t all that straightforward to observe the animals,” he explains. Fortunately, multiple breaches allowed us to spot the cetaceans easily. They were humpback whales, a species known for its aerial acrobatics. One of them was identified as Siam, an individual known since 1981. This whale owes his name to the colour pattern of his caudal fin, which resembles the head of a Siamese cat. “We sometimes like to say that when Siam doesn’t show his tail, it’s because he’s old,” explains the naturalist. But yesterday, the oldest humpback was just as spirited as any of the others. There was pectoral slapping, much tail raising and breaches. I like to believe that this legend will still be with us for several more years.”

These spectacular behaviours were also spotted from the Tadoussac dunes! In total, more than ten humpbacks are still present in the estuary. In the town of Franquelin, this species was seen cruising along the coast just about every day last week. This species of baleen whale was also seen in Gaspé Bay. It seems the end of the season is a long way’s off!

Fin whales at full throttle

After being discreet all summer long, fin whales have been quite active lately! Five individuals were tallied in the Saguenay-St. Lawrence Marine Park. Near Franquelin, the large spout of a fin whale was spotted one rainy day.

Colours offshore

The diversity of marine mammals that can be admired is still incredible, even in these final days of October! Belugas have been observed in the mouth of the Saguenay by the dozens, their white backs sparkling on the water surface. From Mont-Saint-Pierre in the Gaspé Peninsula, one vacationer even reported having seen around fifty! White-sided dolphins have become commonplace between Tadoussac and Les Bergeronnes, while leaping harbour porpoises and minke whales were observed both in Franquelin and in Gaspé Bay. Lastly, harbour seals were admired in the Bay of Sept-Îles, resting on the rocks at the water’s edge.

Where are the whales this week? Observation map

These data were reported by our network of observers. They give an idea of the presence of whales and in no way represent the actual distribution of whales in the St. Lawrence. Use it for fun!

Click on the whale or seal icons to discover the species, the number of individuals, additional information or photos of the sighting. To enlarge the map, click on the icon in the top right-hand corner. The map works well on Chrome and Firefox, but not so well on Safari.

To display the list of sightings, click on the icon in the top left-hand corner.

Observation of the Week - 26/10/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Harp Seals, on the Ice and in the Water

In terms of marine mammal sightings, the week can be summed up by harp seals at several locations in the…

|Observation of the Week 29/2/2024

Blue Whale in Les Escoumins

It seems that the biggest giant of all has paid a little visit to Les Escoumins! In fact, several local…

|Observation of the Week 22/2/2024

Large Spouts Offshore and Seals on the Ice

Large rorquals continue to blow off the coasts of Franquelin and Godbout, making for some extraordinary winter observations. Elsewhere in…

|Observation of the Week 15/2/2024

Ce sont de rares visiteurs du Saint-Laurent qui ont été observés cette semaine en Basse-Côte-Nord : des épaulards. Du côté de l’estuaire, les rorquals à bosse et les rorquals communs n’ont pas dit leur dernier mot et sont encore bien actifs!

C’est au large du village de La Tabatière, en Basse-Côte-Nord, à proximité de l’ile du Gros Mécatina, qu’un groupe d’au moins trois épaulards a pu être observé pendant une trentaine de minutes.

Si cette espèce a été présentée sur les petits comme les grands écrans, la population de l’Atlantique nord-ouest n’en demeure pas moins mystérieuse. Les scientifiques estiment que la population compte au minimum 70 individus. Dans le Saint-Laurent, des documents datant des années 1940 mentionnent que les épaulards étaient abondants dans l’estuaire à cette époque. Dans les années 1990, un groupe de quatre à cinq épaulards a visité régulièrement le golfe du Saint-Laurent et le détroit de Jacques-Cartier, alors que dans l’estuaire, la dernière observation date de 2003, quand 2 épaulards ont été vus au large des Bergeronnes.

Des breach de rorquals à bosse

Pour un passionné des mammifères marins, une journée sur l’eau haute en couleur s’est traduite par de merveilleuses observations dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Si les conditions rendaient l’estuaire tumultueux en raison des vagues, les baleines en ont profité pour sortir la tête de l’eau. «Ce n’était vraiment pas si facile que ça d’observer les animaux, explique-t-il. Heureusement, les breachs en quantité industrielle nous permettaient de repérer les animaux facilement.» Il s’agissait de rorquals à bosse, une espèce bien connue pour ses prouesses aériennes. Siam, un individu connu depuis 1981, était entre autres de la partie. Cette baleine doit son nom au patron de coloration de sa nageoire caudale qui ressemblerait à une tête de chat siamois. «On aime dire parfois que lorsque Siam ne montre pas la caudale, c’est parce qu’il est vieux, partage le naturaliste. Mais hier, le doyen des rorquals à bosse était aussi vigoureux que tous les autres. Des shows de pectorales, la caudale qui sortait excessivement de l’eau et des breachs. J’aime croire que la légende sera encore parmi nous pour plusieurs années.»

 

Ces comportements spectaculaires ont aussi pu être aperçus depuis les dunes de Tadoussac! Au total, il y  a plus d’une dizaine de rorquals à bosse  encore présents dans l’estuaire. À Franquelin, cette espèce circulait presque tous les jours à proximité de la côte dans la dernière semaine. Cette espèce de baleine à fanon a aussi été vue dans la baie de Gaspé. La saison des cétacés semble bien loin d’être terminée!

Des rorquals communs à toute vitesse

Après avoir été discrets pendant l’été, les rorquals communs sont bien actifs ces derniers temps! Cinq individus ont été comptabilisés dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Du côté de Franquelin, le grand souffle d’un rorqual commun a été repéré par une journée pluvieuse.

Des couleurs au large

La diversité de mammifères marins qu’il est possible d’admirer est toujours aussi incroyable, même à la fin du mois d’octobre! Des bélugas par dizaines ont été observés dans l’embouchure du Saguenay, leurs dos blancs scintillant à la surface de l’eau. Depuis Mont-Saint-Pierre, en Gaspésie, une vacancière rapporte même en avoir vu une cinquantaine! On ne compte plus les dauphins à flancs blancs qui nagent entre Tadoussac et Les Bergeronnes, tandis que les marsouins communs et les petits rorquals bondissent hors de l’eau autant à Franquelin que dans la baie de Gaspé. Pour ce qui est des phoques communs, ils ont pu être admirés dans la baie de Sept-îles, ces derniers se reposant sur les rochers en bordure de l’eau.

Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations

Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari. Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.
Observations de la semaine - 26/10/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Les pieds sur terre, les yeux vers le large

Le blanc des bélugas réfléchit les rayons du soleil dans l’estuaire, les petits rorquals abondent, le rorqual à bosse Irisept…

|Observations de la semaine 13/6/2024

En prendre plein les fanons

Qu’elles mangent du krill, du poisson ou des invertébrés, les baleines viennent s’alimenter dans l’immense buffet que constitue le Saint-Laurent.…

|Observations de la semaine 7/6/2024

Le retour d’une vedette : Tic Tac Toe est dans l’estuaire

Le rorqual à bosse Tic Tac Toe a été observé dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent pour la première fois…

|Observations de la semaine 30/5/2024