This past week in the St. Lawrence, strong winds, inclement weather and rough seas did not make easy to observe marine mammals. However, this didn’t prevent seals from resting near the shoreline or even a humpback from making an appearance. The presence of a group of belugas discreetly moving up the St. Lawrence marks the return of these white whales to the estuary and, at the same time, the arrival of spring!

Fauna in all its diversity

In Tadoussac, a minke whale was seen swimming in the bay on a few occasions. Word quickly gets around the village, but not everyone is lucky enough to see it. Although the seasonal migrations of this species are not well understood, this small baleen whale generally returns to the area beginning in March.  In the coming weeks, large numbers of minke whales are expected to return to feed in the St. Lawrence.

On April 3, a member of the pinniped family approaches the shore. “We saw a harbour seal! exclaims a marine mammal enthusiast.

At Cap de Bon-Désir in Les Bergeronnes, another harbour seal rests quietly on a rock while a bald eagle soars over the river and a group of common eiders bobs across the water nearby. This is coastal wildlife in all its splendour!

A matter of luck

In Gaspé Bay, a veteran hiker hasn’t had the chance to see marine mammals in a long time. Her gaze then turns to the birds. “Both the ‘bustards’ and the brant have arrived!” This is sometimes confusing, but in reality, there are no bustards in North America. Rather, the term outardes is often used by French speakers when they are referring to Canada geese. Bustards, on the other hand, are native to Europe, Asia, Africa and Australia.

In the same general area, one cetacean enthusiast is a little luckier. She reports what is unfolding before her eyes: “Humpback sighted off Cap-aux-Os. In fact, it’s still here as I’m writing to you!” Humpbacks are leaving their winter breeding grounds and heading to the St. Lawrence, where they will forage all summer long. While some individuals are slowly beginning to return to the gulf, others are still lingering in more temperate waters. Last week, the 2021 calf of Gaspar, a well-known humpback in the St. Lawrence, was spotted in the Caribbean!

On the north shore of the river, at Pointe-aux-Outardes, a group of belugas is working its way up the estuary. Could these gregarious animals be on their way back to their summer range? Might it be possible to predict the return of mild weather based on the migratory movements of whales? In any case, the idea is no more far-fetched than observing the behaviour of a groundhog!

Share your observations!

Have you seen any marine mammals in the St. Lawrence? Whether it’s a spout offshore or just a couple of seals, drop us a line and send your photos to [email protected]!

Observation of the Week - 6/4/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Eating Their Fill

Whether they consume krill, fish or invertebrates, whales come to feed in the St. Lawrence and the immense smörgåsbord it…

|Observation of the Week 7/6/2024

Return of a Legend: Tic Tac Toe is in the Estuary

The humpback whale Tic Tac Toe was observed in the Saguenay-St. Lawrence Marine Park for the first time this year!…

|Observation of the Week 30/5/2024

Five fin whales in the estuary, including Orion and Bp913!

Fin whales are stealing the show this week, in large numbers. Individuals have even been identified, and some regulars are…

|Observation of the Week 24/5/2024

Dans le Saint-Laurent, les vents forts, la météo peu clémente et la mer agitée n’ont pas facilité les observations dans la dernière semaine. Ce n’est pourtant pas ce qui a empêché des phoques de se reposer près des rives ou encore un rorqual à bosse de pointer le bout de sa caudale. La présence d’un groupe de bélugas remontant le Saint-Laurent annonce discrètement le retour de ces baleines blanches dans l’estuaire et, du même coup, l’arrivée du printemps!

Une faune diversifiée

À Tadoussac, un petit rorqual nage dans la baie à quelques reprises. La rumeur court parmi les résidents et les résidentes, mais ce n’est pas tout le monde qui a la chance de l’apercevoir. Même si les migrations saisonnières de cette espèce ne sont pas bien connues, cette petite baleine à fanon revient généralement dans le secteur à partir de mars.  Dans les prochaines semaines, c’est en grand nombre que les petits rorquals devraient revenir s’alimenter dans le Saint-Laurent.

Le 3 avril, c’est un membre de la famille des pinnipèdes qui s’approche de la rive dans le secteur. « On a vu un phoque commun! », s’exclame une passionnée des mammifères marins. Aux Îles-de-la-Madeleine, un phoque du Groenland est observé en plein mue sur une plage.

Aux Bergeronnes, à partir du cap de Bon-Désir, un autre phoque commun se repose tranquillement sur un rocher pendant qu’un pygargue à tête blanche plane au-dessus de l’eau et qu’un groupe d’eiders à duvet patauge non loin. C’est la faune du bord de mer dans toute sa splendeur qui est rassemblée!

Une question de chance

Dans la baie de Gaspé, une marcheuse aguerrie n’a pas eu l’occasion de voir des mammifères marins depuis bien longtemps. Son regard se tourne alors vers les oiseaux. « Les outardes et les bernaches cravants sont arrivées! » Il y a parfois confusion, mais en réalité, il n’y a pas d’outardes en Amérique du Nord, il s’agit en fait de bernaches du Canada. Les outardes, quant à elles, vivent en Europe, en Asie, en Afrique et en Australie.

Dans le même secteur, une amatrice de cétacés a un peu plus de chance. Elle raconte ce qui se déroule devant ses yeux : «Observation d’une baleine à bosse devant Cap-aux-Os. En fait, elle est même encore là pendant que je vous écris!» Les rorquals à bosse partent de leur site de reproduction hivernal pour venir se nourrir dans le Saint-Laurent durant l’été. Si certains individus commencent lentement à revenir dans le golfe, d’autres sont encore bien présents dans des eaux plus chaudes. La semaine dernière, le baleineau de 2021 de Gaspar, un rorqual à bosse bien connu dans le Saint-Laurent, a été observé dans les Caraïbes!

Sur la rive nord du fleuve, à Pointe-aux-Outardes, un groupe de bélugas remonte l’estuaire. Ces animaux grégaires seraient-ils en route vers leur aire de répartition estivale? Pourrait-on essayer de prédire le retour du temps doux en se fiant sur les mouvements migratoires des baleines? En tout cas, ce n’est pas plus farfelu que d’observer le comportement d’une marmotte!

Partagez vos observations!

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 6/4/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Un rorqual hybride dans le Saint-Laurent?

Avec la canicule des derniers jours, les vents du fleuve avaient certainement des vertus rafraichissantes plus que les bienvenues. Rien…

|Observations de la semaine 20/6/2024

Les pieds sur terre, les yeux vers le large

Le blanc des bélugas réfléchit les rayons du soleil dans l’estuaire, les petits rorquals abondent, le rorqual à bosse Irisept…

|Observations de la semaine 13/6/2024

En prendre plein les fanons

Qu’elles mangent du krill, du poisson ou des invertébrés, les baleines viennent s’alimenter dans l’immense buffet que constitue le Saint-Laurent.…

|Observations de la semaine 7/6/2024