Despite the excitement caused by the long-awaited arrival of sperm whales in the gulf, a certain calm has now returned to our coastal villages. The days are growing shorter and time seems to be slowing down as summer gives way to autumn. Marine mammals continue to quietly thrive – well, we hope so anyway! – in their natural environment, under the tender gaze of those who are passionate about whales and their imposing universe. This week, we welcome the presence of a phenomenal quantity of humpback whales, a few right whales, minke whales, and even a most unusual fish!

Good times for humpbacks

Have you ever wondered what whale blow contains? I like to believe that whales carry with them the dreams and secrets of the ocean. Like an echo from the depths of the sea, I think of their exhalations as one of the few easy-to-observe manifestations of the mysteries hidden below the surface, a whisper of their adventures murmured into the ears of those who care to listen. This week, the considerable presence of humpback whales was enough to delight any fan of these enigmatic sighs.

Mushroom-shaped and spraying up to 3 metres high, these spouts  contain a small treasure trove of biological information: DNA, stress and gestation hormones, microbiomes. And no, contrary to popular belief, it is not water that sprays out of their blowhole, but rather a mixture of hot air, bacteria and humidity that condenses upon contact with fresh air.

Adventure-seeker in the fjord

On Saturday, a few avid cetacean enthusiasts enjoyed a little whale-watching from the lookout atop the Tadoussac dunes. In addition to being treated to sightings of a few minke whales, the observers were a bit surprised to see a humpback whale heading toward the Saguenay. Were we in for a repeat of last week’s incident? At the end of the day, CIMM employees observed a humpback timidly venturing into the mouth of the fjord. “It didn’t seem to want to decide whether or not it wanted to enter the fjord!” notes one GREMM employee. One might assume that the only thing that attracts whales to this out-of-the-way area is an abundance of food, but it is important to remember that anything is possible!

In Les Bergeronnes, the presence of three stunning humpbacks delights campers who were up at the crack of dawn, unaware that they were about to witness such an amazing spectacle. Under a rising sun, feelings of contentment fill the air. On Friday, a passionate naturalist-guide could not hide his excitement after witnessing a strong showing of humpbacks: “This morning I was so excited I nearly passed out! We had TWELVE humpbacks, ten of which were together!”

Multiple breaches were also reported in the area, in addition to at least two fin whales, countless minke whales and even a herd of at least 200 grey seals! The small white backs of belugas are always present, and even the diagnostic dorsal fin of a splashing bluefin tuna is observed.

Tic Tac Toe, an icon of the St. Lawrence, is back in the estuary once again, and new arrivals have appeared, including Yvon, Fat Bee, H871 and Leprechaun. Large groups of humpbacks were seen almost every day this week! This species is the most social of any rorqual. In summer, however, the formation of small groups is believed to be linked to sectors where food is most abundant.

On Monday, GREMM’s research team had the chance to observe no fewer than ten humpbacks as well as three fin whales between Cap Granit and the outdoor recreation area in Les Bergeronnes. The fin whales were identified as Bp33, Bp2833 and Bp984. You may have noticed that whales do not always have original nicknames. It’s simply because the inspiration is not always there…

Posted at the Marine Environment Discovery Centre in Les Escoumins, one observer remarks: “We observed a group of five humpbacks quite close to the coast! At the end, we saw five tails. It was a fantastic show. I hope one day I get the chance to see sperm whales.” The Saguenay-St. Lawrence Marine Park also reports the presence of porpoises, harbour seals, grey seals, minke whales and a large spout, the owner of which remains undetermined! Perhaps a large blue?

Right whales in Basse-Côte-Nord!

In the Mingan Archipelago, North Atlantic right whales are in the spotlight this week! The Mingan Island Cetacean Study (MICS) was able to identify four of them, namely #4190 (Curlew), #3940 (Koala), #3617 (Salem) and #1209 (El). A fifth individual was also seen, but could not be ID’d. In Sept-Îles, four blue whales and one fin whale were seen during a trip out to sea on September 10. The following day, two humpback whales and a fin whale emerged from the depths. Was it the same fin whale as the day before? Impossible to know for sure, as it could not be identified. Jacques Gélineau, maritime observer and MICS collaborator, racks up some good observations in the Port-Cartier area: five blue whales (including two pairs), four fin whales and six humpbacks (including a group of three and one duo). In the Bay of Sept-Îles, harbour seals are plentiful.

In Franquelin, it’s been rather quiet in terms of large rorquals. Minke whales, seemingly more on the move than on the prowl, are spotted by a marine mammal lover. Porpoises and seals also make appearances during another enthusiast’s observation sessions. In Pointe-des-Monts, a breaching humpback puts on quite the display!

The fish that wanted to shine like the moon

Naturalist and wildlife photographer Renaud Pintiaux was in for quite a surprise when he spotted an ocean sunfish off the Tadoussac dunes on Tuesday, September 12. In the middle of the choppy sea, what species could this strange dorsal fin belong to? The naturalist’s keen eye allows him to quickly identify the animal. Often swimming near the water surface, this large fish is sometimes mistaken for a shark. Don’t let the name fool you, though. Unlike some species of fish that are capable of redistributing absorbed light using fluorescent proteins – a phenomenon called biofluorescence – this creature does not produce light.

The ocean sunfish, also known as the common mola, looks like something straight out of a science fiction novel. This odd-looking sea creature can weigh over 2,500 kg and measure up to 3.3 metres! A pelagic species, the sunfish lives in the water column between the surface and depths of around 480 metres, and is found in all of the world’s oceans. Although its size makes it appear as if it swallowed the moon, the ocean sunfish feeds almost exclusively on jellyfish. Unfortunately, the ocean sunfish is classified as “Vulnerable” by the IUCN due to drift nets, overfishing and plastic pollution. Indeed, it often mistakes the omnipresent plastic in the oceans with jellyfish, its favourite prey.

Stealthy large rorquals on the South Shore

Despite the sparse sightings of large rorquals in the Gaspé and surrounding areas, harbour seals were present at Bic National Park as well as at Cap-des-Rosiers, this time accompanied by grey seals.

A couple of marine wildlife enthusiasts share with us their observations from Baie-des-Sables, gateway to the Gaspé Peninsula. “The whales have become very discreet but today, I once again saw a minke whale that came to feed in the Baie-des-Sables sector, just at the end of the wharf, while several gulls feasted at the surface. As soon as the minke whale arrived, the gulls took off. What a show!” Enthusiastically, they continue: “To round out the show, around fifty gannets arrived and began to plunge headfirst into the maritime smorgasbord! This was one of the most eventful weeks of the summer of 2023.”

In Cap-Chat, a diver tells about her adventures. “Yesterday we observed three humpback whales, plus a beluga and a few minke whales. The humpbacks were near the Cap-Chat lighthouse the entire day. As a scuba diver, I noticed that there were loads of sand lance. Never before had I seen so many. The humpbacks were performing breaches and belly flops ! It was quite a ruckus!”

 

Anticipated return

GREMM’s research team was delighted this week to encounter a group of around forty belugas in Baie Sainte-Marguerite. The most recent sighting of belugas at this location goes back to August 25, more than two weeks earlier.

A special thanks goes out to all our loyal observers who actively participate in illustrating the magic of marine life in our regions.

Where are the whales this week? Observation map

These data were reported by our network of observers. They give an idea of the presence of whales and in no way represent the actual distribution of whales in the St. Lawrence. Use it for fun!

Click on the whale or seal icons to discover the species, the number of individuals, additional information or photos of the sighting. To enlarge the map, click on the icon in the top right-hand corner. The map works well on Chrome and Firefox, but not so well on Safari.

To display the list of sightings, click on the icon in the top left-hand corner.

Observation of the Week - 14/9/2023

Kiev Ashcroft-Gaudreault

Kiev Ashcroft-Gaudreault rejoint l’équipe du GREMM en 2023 en tant que rédactrice scientifique. Passionnée par une langue de Voltaire tout en subtilités, elle entame un baccalauréat en rédaction professionnelle pour finalement changer de cap vers un domaine qui l’anime encore plus : l’environnement! Elle souhaite mettre à profit l’alliance de ses deux formations pour prêter sa voix aux êtres qui n’en ont pas et espère faire naitre chez le public ce sentiment de poésie qui l'habite chaque fois que son regard survole le large.

Recommended articles

Belugas in color and minke whales in action!

This week in the St. Lawrence, beluga vocalizations accompany the northern lights, while minke whales attract attention with their spectacular…

|Observation of the Week 16/5/2024

Minke Whales Disguised as Orcas

Between the splashing waves, we spot a couple dark fins moving. We can definitely recognize the signs of a large…

|Observation of the Week 10/5/2024
Béluga du Saint-Laurent

The Excitement of White Whales

Increasing numbers of groups of belugas are being spotted in the estuary, swimming amongst the quietly returning minke whales. Harbour…

|Observation of the Week 2/5/2024

Malgré l’effervescence suscitée par la venue tant espérée de cachalots dans le golfe, un certain calme s’installe désormais dans nos villages côtiers. Les jours raccourcissent et les heures ralentissent, laissant l’automne s’installer à pas feutrés. Les mammifères marins, eux, continuent de s’épanouir en douceur – enfin, on l’espère! – dans leur milieu naturel, sous les regards toujours aussi tendres des amoureuses et amoureux des baleines et de leur imposant univers. Cette semaine, on embrasse la présence d’une quantité phénoménale de rorquals à bosse, de quelques baleines noires, de petits rorquals, et même d’un poisson plutôt insolite!

Un heureux temps pour les rorquals à bosse

Vous êtes-vous déjà demandés ce que recelaient les souffles de baleines? Il me plait de croire que les baleines transportent en leurs entrailles les rêves et les secrets de l’océan. Comme un écho des profondeurs, leurs souffles seraient les rares manifestations terrestres des mystères cachés dans les profondeurs maritimes : un murmure de leurs aventures susurré aux oreilles des plus attentifs. Cette semaine, la présence considérable de rorquals à bosse a réjoui les adeptes de ces soupirs célestes.

En forme de champignon et pouvant mesurer jusqu’à 3 mètres de haut, le souffle, ou « morve » de baleines, contient un petit trésor d’informations biologiques – ADN, hormones de stress et de gestation, microbiomes. Eh non! Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas de l’eau qui sort de leur évent, mais bien un mélange d’air chaud, de bactéries et d’humidité qui se condense au contact de l’air frais.

Un aventurier dans le fjord

Samedi, en journée, de grandes enthousiastes des cétacés se sont offertes une petite séance d’observation depuis le belvédère des dunes de Tadoussac. Un peu étonnées de voir un rorqual à bosse se diriger vers le Saguenay – l’épisode de la semaine passée allait-il se répéter? – elles ont aussi eu droit à des sorties de petits rorquals! En fin de journée, des employé.e.s du CIMM aperçoivent un rorqual à bosse s’aventurant timidement dans l’embouchure du fjord. « Il n’avait pas l’air de vouloir se décider, à savoir s’il entrait dans le fjord ou pas! » constate une employée du GREMM. On peut supposer que seuls de délicieux festins pourraient attirer les rorquals dans cette zone qui leur est plutôt inhabituelle, mais il est important de se rappeler que tout est possible!

Aux Bergeronnes, la présence de trois magnifiques rorquals à bosse fait le bonheur de campeurs qui se sont levés à l’aube, sans savoir qu’ils allaient assister à un spectacle grandiose. Au-dessus d’une mer d’huile, sous un soleil naissant, de vifs sentiments de gratitude flottaient dans l’air. Vendredi, un guide naturaliste passionné ne pouvait cacher son excitation face à la forte présence de baleines à bosse : « Ce matin j’ai failli perdre connaissance tellement je tripais! On avait DOUZE bosses, dont dix ensemble! » De multiples breachs ont aussi été rapportés dans ce secteur, ainsi que la présence d’au moins deux rorquals communs, d’innombrables petits rorquals et même un troupeau d’au moins 200 phoques gris! Les petits dos blancs sont toujours au rendez-vous, et on observe même des éclaboussures et une dorsale caractéristique au thon rouge.

Tic Tac Toe, icône du Saint-Laurent, est de nouveau fidèle au poste dans l’estuaire, et de nouveaux arrivants font leur apparition : Yvon, Fat Bee, H871, Leprechaun et Inutsuk. De grands groupes de rorquals à bosse se laissent apercevoir presque chaque jour cette semaine! Cette espèce de rorqual est celle ayant le plus d’activités sociales. En été, on pense toutefois que la formation de petits groupes serait liée à des secteurs où la nourriture est abondante.

Lundi, l’équipe de recherche du GREMM a eu la chance de contempler pas moins de dix rorquals à bosse, en plus de trois rorquals communs entre le Cap Granit et la base de plein air des Bergeronnes. Ils ont pu être identifiés : Bp33, Bp2833 et Bp984. Vous aurez peut-être remarqué que les baleines ne portent pas systématiquement des surnoms originaux. C’est simplement parce que l’inspiration n’émerge pas toujours…

Postée au Centre de découverte du milieu marin, aux Escoumins, une observatrice raconte : « Nous avons observé un groupe de cinq rorquals à bosse tout près de la côte! Nous avons vu les cinq queues à la fin. Magnifique spectacle. J’espère un jour avoir la chance de voir les cachalots. » L’équipe du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent signale aussi la présence de marsouins, de phoques communs, de phoques gris, de petits rorquals et d’un grand souffle dont l’espèce est indéterminée! Une grande bleue peut-être…

Des baleines franches en Basse-Côte-Nord!

Dans le coin des îles Mingan, ce sont les baleines noires de l’Atlantique Nord qui sont à l’honneur cette semaine! La station de recherche des îles Mingan (MICS) a pu en identifier quatre : #4190 (Curlew), #3940 (Koala), #3617 (Salem) et #1209 (El). Une cinquième a aussi été aperçue, mais n’a pas pu être identifiée. À Sept-Îles, quatre rorquals bleus et un rorqual commun ont été vus lors d’une sortie en mer qui s’est déroulée le 10 septembre. Le jour suivant, ce sont deux rorquals à bosse et un commun qui ont émergé des profondeurs. Était-ce le même rorqual commun que la veille? Impossible de le savoir, car il n’a pas pu être identifié. Dans la baie de Sept-îles, ce sont les phoques communs qui règnent. Jacque Gélineau, observateur marin et collaborateur pour le MICS, accumule les observations dans le coin de Port-Cartier : cinq rorquals bleus dont deux en paire, quatre rorquals communs et six bosses dont trois ensemble et une paire.

À Franquelin, c’est plutôt tranquille côté grands rorquals. Des petits rorquals, semblant plutôt en déplacement qu’en alimentation, sont aperçus par une amoureuse des mammifères marins. Des marsouins et des phoques apparaissent aussi lors des séances d’observation d’un autre passionné. À Pointe-des-Monts, c’est un rorqual à bosse qui offre aux yeux attentifs le spectacle de ses sauts!

Le poisson qui voulait briller aussi fort que la Lune

Quelle ne fut pas la surprise de Renaud Pintiaux, naturaliste et photographe animalier, lorsqu’il a repéré un poisson-lune au large des dunes de Tadoussac, le mardi 12 septembre. Au milieu d’une mer agitée, des esprits aussi s’agitent. Mais à quelle espèce pourrait bien appartenir cette étrange nageoire dorsale? L’œil vif du naturaliste lui permet de rapidement identifier l’espèce. Nageant souvent au niveau de la surface de l’eau, ce grand poisson est parfois confondu avec un requin. Ne vous laissez toutefois pas berner par son nom. Contrairement à d’autres espèces de poissons capables de redistribuer la lumière absorbée grâce à des protéines fluorescentes, phénomène appelé biofluorescence, cette créature ne produit pas de lumière.

La môle, familièrement appelé poisson-lune, semble tout droit sortie d’un roman de science-fiction. Cette créature marine aux allures paranormales peut peser jusqu’à 2774 kg et mesurer jusqu’à 3,3 mètres! L’espèce est pélagique, elle évolue dans la colonne d’eau de la surface jusqu’à 480 mètres de profondeur, et elle se trouve dans tous les océans du globe. Bien que sa taille puisse donner l’impression qu’elle aurait pu engloutir la lune, la môle se nourrit presque exclusivement de méduses.

Malheureusement, le poisson-lune est classé comme vulnérable par l’UICN en raison de la présence de filets dérivants, de la surpêche et de la pollution plastique : il confond souvent le plastique retrouvé en abondance dans les océans avec des méduses, sa proie favorite…

Des grands rorquals discrets sur la Rive-Sud

Malgré le peu d’observations de grands rorquals en Gaspésie et ses environs, des phoques communs ont montré leur museau au parc national du Bic ainsi qu’au Cap-des-Rosiers, accompagnés de phoques gris.

Un couple de passionnés de la faune marine nous narre le récit de leurs observations à la Baie-des-Sables, porte de la Gaspésie. « Les baleines se sont faites très discrètes et voilà qu’aujourd’hui, j’ai encore aperçu un petit rorqual qui est venu se nourrir dans le secteur de Baie-des-Sables, juste au bout du quai, alors que plusieurs goélands se gavaient en surface. Soudainement, les goélands ont décollé suite à l’arrivée du petit rorqual. Quel beau spectacle! » Ils poursuivent dans leur élan d’enthousiasme : « Pour compléter le spectacle, une cinquantaine de fous de Bassan sont venus plonger dans le garde-manger maritime! La semaine a été l’une des plus mouvementées de l’été 2023. »

À Cap-Chat, une plongeuse relate ses aventures. « Nous avons observé hier trois baleines à bosse, plus un béluga et des petits rorquals. Les bosses étaient au pied du phare de Cap-Chat toute la journée. Moi, qui fait de la plongée, j’ai remarqué qu’il y avait des tonnes de lançons. Je n’en ai jamais vu autant. Les baleines à bosse ont fait des sauts et des flats! Ça faisait un vacarme! »

Un retour attendu

L’équipe de recherche du GREMM a été ravie cette semaine de rencontrer un groupe d’une quarantaine de bélugas dans la Baie Sainte-Marguerite. La dernière observation de baleines blanches en ce lieu remontait au 25 août dernier, plus de deux semaines plus tôt.

Un merci spécial à tous nos fidèles observateurs et observatrices qui participent activement à l’illustration de la magie des rencontres avec la vie marine dans nos incroyables régions.

Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations

Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari. Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.
Observations de la semaine - 14/9/2023

Kiev Ashcroft-Gaudreault

Kiev Ashcroft-Gaudreault rejoint l’équipe du GREMM en 2023 en tant que rédactrice scientifique. Passionnée par une langue de Voltaire tout en subtilités, elle entame un baccalauréat en rédaction professionnelle pour finalement changer de cap vers un domaine qui l’anime encore plus : l’environnement! Elle souhaite mettre à profit l’alliance de ses deux formations pour prêter sa voix aux êtres qui n’en ont pas et espère faire naitre chez le public ce sentiment de poésie qui l'habite chaque fois que son regard survole le large.

Articles recommandés

Les mammifères marins dans l’éclipse

Les bords du fleuve Saint-Laurent ont été bercés par des lumières de coucher de soleil lors de l’éclipse du 8…

|Observations de la semaine 11/4/2024

Des baleines d’avril

« Des rorquals communs aux Escoumins », commente une observatrice assidue, mais tout de même impressionnée : « Leurs souffles puissants…

|Observations de la semaine 4/4/2024

Une semaine de grands rorquals

Des grands rorquals qui continuent d’épater la galerie, quelques bélugas, des phoques du Groenland se reposant sur les glaces et…

|Observations de la semaine 28/3/2024