Pointe-des-Monts, hameau situé dans la municipalité de Baie-Trinité, marque le début du golfe du Saint-Laurent et s’y avance sur onze kilomètres.

Parti à la chasse au loup marin le 2 mars, notre collaborateur aperçoit deux rorquals bleus. Les animaux se trouvent au-delà des glaces, en eau libre, à trois kilomètres au sud-est de la pointe. Avec l’aide de ses jumelles, il discerne la coloration de leur peau ainsi que la taille et la forme de leur nageoire dorsale.

Un heureux hasard ? «Oui et non», répond-il. S’il ne s’attendait pas à voir deux rorquals bleus ce matin-là, il ne s’agissait pas d’une première observation pour ce chasseur. Le rorqual bleu, il l’aperçoit l’hiver, mais rarement l’été à Pointe-des-Monts.

Au fait, la chasse au loup marin est une expression très ancienne utilisée dans le Saint-Laurent. Quand on parlait de la chasse au loup marin, l’expression pouvait s’appliquer à toutes les espèces de phoques, selon les régions. De nos jours, le phoque commun n’est plus chassé. Le phoque du Groenland, très abondant continue à être chassé ainsi que le phoque gris et le phoque à capuchon.

En savoir plus :

Sur la chasse au loup marin

Observations de la semaine - 5/3/2015

Marie-Sophie Giroux

Marie-Sophie Giroux s’est jointe au GREMM en 2005 et y a travaillé jusqu’en 2018. Elle détient un baccalauréat en biologie marine et un diplôme en Éco-conseil. Chef naturaliste, elle supervise et coordonne l’équipe qui travaille au Centre d’interprétation des mammifères marins et rédige pour Baleines en direct et Portrait de baleines. Aux visiteurs du CIMM ou aux lecteurs, elle adore « raconter des histoires de baleines ».

Articles recommandés

Un petit petit rorqual

Côte à côte, deux petits rorquals nagent devant la pointe Noire, à Baie-Sainte-Catherine. L'un d'eux est nettement plus petit que…

|Observations de la semaine 6/5/2021
Un groupe de marsouins communs

Déjà des marsouins!

On les attend habituellement à la fin juin. Mais déjà, au moins deux marsouins communs ont été observés au large…

|Observations de la semaine 28/4/2021

Sous le ventre des cétacés, et sous le poil des phoques

Le 15 avril, un résident saisonnier de Pointe-des-Monts profite du temps doux de ce mois d’avril pour ouvrir son chalet…

|Observations de la semaine 21/4/2021