What did the waters off Percé and those near Anticosti Island have in common this past week? Both were visited by North Atlantic right whales! Over the past week, the variety of marine mammals reported throughout the St. Lawrence has been impressive, with sightings of foraging minke whales, breaching humpbacks as well as blue whales, numerous porpoises and lingering pinnipeds.

Right whales between Gaspésie and Côte-Nord

The endangered North Atlantic right whale is known for its dire plight. The population is estimated at fewer than 350 individuals, which often fall victim to entanglements or collisions with boats. The species’ surface feeding habits and slow swimming make it particularly vulnerable. Also called the northern right whale or black right whale, two individuals of this species were seen off Percé, east of Bonaventure Island. Two individuals were also roaming Jacques Cartier Strait, that is to say between the Côte-Nord region and Anticosti Island. The Mingan Island Cetacean Study (MICS) was able to identify the individuals as Eg3380 (a.k.a. Lemur) and EG1307. The Whale Insight map displays North Atlantic right whale observations in Canadian waters. Their presence in the gulf coincides with the publication of a special edition of Portrait de Baleines (in French only) dedicated to the species. This is a weekly bulletin produced and distributed by GREMM during the summer months. It is intended for captains and naturalists who work on or along the shores of the St. Lawrence.

After being hunted for centuries, the North Atlantic right whale now faces a number of challenges, including entanglements in fishing gear, ship strikes and climate change. Since 2015, an increased presence of right whales has been noted in the Gulf of St. Lawrence, whereas the species used to frequent mainly the Gulf of Maine, the Bay of Fundy and the Scotian Shelf. A study published in the scientific journal Limnology and Oceanography analyzed sightings of this species made between 1990 and 2018 as well as food abundance. It concludes that prey availability has significantly declined in areas formerly frequented by right whales. The cetaceans then have no other choice but to seek refuge in the Gulf of St. Lawrence.

“Water ballet”

In Gaspé Bay, pleasant weather and the absence of wind made viewing conditions particularly favourable. Jean Roy, president of Croisières Baie de Gaspé, shares with us the marine mammals he has seen in the past week: “We regularly saw a blue whale, a few humpbacks, surface feeding minke whales, several porpoises as well as grey and harbour seals.” One event stands out a little from the others, however: “There was a double breach made by two humpbacks. Both individuals jumped at the same time, in almost perfect synchrony. It was a genuine aquatic ballet and a beautiful sight to see. When asked whether there have been any right whales in the area, he replies at once: “No right whales here! And anyway, even if there had been, we would not have gone to see them. It is an endangered species and you have to stay 400 metres away.”

Blue whales well represented

Off the coast of Les Méchins, the first blue whale in these parts of the St. Lawrence was spotted this year. For René Roy, a captain that collaborates with MICS, this encounter was particularly significant. “I hadn’t seen a single blue in this sector since October 2020,” he writes. They’ve become extremely rare in the St. Lawrence Estuary. Stealthy and evasive, it was very difficult to document due to the fog and the fact that it was moving very quickly. Another blue whale was seen near the Mingan Archipelago.

In the estuary, blue whale B236 (a.k.a. Galinule), which was seen last week, was observed once again. A new individual was also identified by GREMM’s research team: B489, which visited the estuary in 2012 and 2014.

A week chock-full of sightings!

In the Mingan Islands, three fin whales and three humpbacks were seen, as were plenty of minke whales. Hundreds of porpoises were also present. Near Sept-Îles, two or three humpbacks and one fin whale were tallied. One resident had the opportunity to capture pictures of a harbour seal in the process of feeding: “A splendid harbour seal, last Friday, July 21 around 11 a.m. in the Bay of Sept-Îles, not far from the docks known as Vieux-Quai. It dove a lot, never stayed on the surface for too long; it must’ve been foraging for food, and I even had time to shoot a photo of it with prey in its mouth.”

In Baie-Comeau, one marine mammal enthusiast shares a colourful outing on the water! “On the way back, spouts were erupting in the distance, very close to the Baie-Comeau marina. When we got a little closer, we were able to determine that there were three humpbacks diving and… we clearly saw a huge column-shaped blast, but only one time. I really think it was a blue whale! A minke whale and a few grey seals were also seen on the trip. But then the setting sun reminded us that it was time to return to shore.” Porpoises, a harp seal, and several minke whales were also observed.

In the Saguenay-St. Lawrence Marine Park, diversity is at its peak. The large gathering of minke whales at the mouth of the Saguenay was even dubbed a “minke whale festival.” Belugas and grey seals were also observed in the same area. At Cap de Bon-Désir, two humpbacks put on quite a display on the evening of Saturday, July 22, with one of them breaching four or five times. Harbour porpoises were spotted, one of which stood out from the rest: it was almost white! This was not the first time that white porpoises were spotted in the estuary. It is believed that this most recent sighting was a case of either leucism or albinism. It’s almost as if this was the week that we went from black to white!

Where are the whales this week? Observations map

These infomations were reported by our network of observers. They give an idea of the presence of whales and in no way represent the actual distribution of whales in the St. Lawrence river. Simply use it for fun!

Click on the whale or seal icons to discover the species, the number of individuals, additional information or photos of the sighting. To enlarge the map, click on the icon in the top right-hand corner. The map works well on Chrome and Firefox, but not so well on Safari.

To display the list of sightings, click on the icon in the top left-hand corner.

Observation of the Week - 27/7/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

A Late November with Dolphins and Rorquals Aplenty

Dozens of Atlantic white-sided dolphins, a late humpback, a minke whale here, belugas there... There’s so much marine fauna in…

|Observation of the Week 30/11/2023

Belugas Under the Snow

As November winds down, the snow gently reminds us that winter temperatures are right around the corner. With most of…

|Observation of the Week 23/11/2023

Small or Large, Marine Mammals Are Still Present!

Although sightings are beginning to taper off in the gulf, the estuary is still abuzz with the resonating spouts of…

|Observation of the Week 16/11/2023

Qu’avaient en commun les eaux au large de Percé et celles à proximité de l’île d’Anticosti? Toutes deux ont enregistré la présence de baleines noires de l’Atlantique Nord au cours de la dernière semaine! La variété des mammifères marins était impressionnante dans le Saint-Laurent, avec des observations de petits rorquals en alimentation, de rorquals à bosse en plein breach, de rorquals bleus, de nombreux marsouins et de pinnipèdes toujours bien présents.

Les baleines noires, entre Gaspésie et Côte-Nord

La baleine noire de l’Atlantique Nord est une espèce en voie de disparition, connue pour son triste sort. La population est estimée à moins de 350 individus et est souvent victime d’empêtrement ou de collision avec les bateaux. Son mode d’alimentation en surface et ses déplacements lents la rendent particulièrement vulnérable. Aussi appelée baleine franche ou baleine de Biscaye, deux individus de son espèce ont été vus au large de Percé, à l’est de l’île Bonaventure. Deux baleines circulaient également dans le détroit de Jacques Cartier, situé entre la Côte-Nord et Anticosti. L’équipe de la station de recherche des îles Mingan (MICS) a pu identifier les individus, il s’agirait de Eg3380, alias Lémur, et de EG1307. La carte Baleines-en-vue affiche les détections de baleines noires de l’Atlantique Nord au Canada. Leur présence dans les eaux du golfe arrive d’ailleurs en même temps que la publication de l’édition spéciale de Portrait de Baleines portant sur cette espèce. Il s’agit d’un bulletin hebdomadaire réalisé et produit par le GREMM pendant la saison estivale. Il est destiné aux capitaines et naturalistes qui travaillent aux abords du Saint-Laurent.

Après avoir été chassée pendant des siècles, la baleine noire de l’Atlantique Nord doit maintenant faire face à de nombreux défis : empêtrements dans les engins de pêche, collisions avec les bateaux ou encore changements climatiques. Depuis 2015, une présence accrue des baleines noires de l’Atlantique Nord est remarquée dans le golfe du Saint-Laurent, alors qu’elles fréquentaient autrefois principalement le golfe du Maine, la baie de Fundy et la plateforme néo- écossaise. Une étude publiée dans la revue scientifique Limnology and Oceanography a analysé les observations de cette espèce entre 1990 et 2018 ainsi que l’abondance de leur nourriture. Elle conclut que la quantité de proies disponibles a diminué significativement dans les régions autrefois occupées par les baleines noires. Elles n’ont alors d’autre choix que de se réfugier dans le golfe du Saint-Laurent.

« Un ballet aquatique »

Dans la baie de Gaspé, le bon temps et l’absence de vent ont rendu les conditions d’observations particulièrement favorables. Jean Roy, président de Croisières Baie de Gaspé, nous partage les mammifères marins qu’il a aperçus dans la dernière semaine : « On a vu régulièrement une baleine bleue, quelques rorquals à bosse, des petits rorquals en alimentation de surface, plusieurs marsouins et des phoques gris et commun. » Un événement se démarque un peu des autres cependant : « Il y a eu un double breach de rorqual à bosse. Les deux ont sauté en même temps, pratiquement synchronisés, c’était un vrai ballet aquatique et beau à voir. » Lorsqu’on lui demande s’il y a eu présence de baleines noires dans le secteur, il répond immédiatement : « Aucune baleine noire ici! Et de toute façon, même s’il y en avait eu, on ne serait pas allés les voir. C’est une espèce en voie de disparition et il faut respecter le 400 mètres de distance. »

Des rorquals bleus bien présents

Au large de Les Méchins, le premier rorqual bleu de cette partie du Saint-Laurent a été repéré cette année. Pour René Roy, capitaine collaborateur pour le MICS, cette rencontre était particulièrement significative. « Je n’en avais pas rencontré depuis octobre 2020 dans ce secteur, écrit-il. Elles sont devenues extrêmement rares dans l’estuaire du Saint-Laurent. Furtive et évasive, elle fut très difficile à documenter puisqu’en déplacement rapide vers la sortie et dans le brouillard. » Un autre rorqual bleu a été vu à proximité des îles Mingan.

Dans l’estuaire, le rorqual bleu B236, alias Galinule, présent la semaine dernière, a encore été observé. Un nouvel individu a aussi été identifié par l’équipe de recherche du GREMM : il s’agit de B489, qui est venu visiter l’estuaire en 2012 et 2014.

Une semaine remplie d’observations!

Aux îles Mingan, trois rorquals communs et trois bosses ont été vus, ainsi que des petits rorquals à profusion. Des centaines de marsouins sont également présents. Du côté de Sept-Îles, on dénombre entre deux et trois rorquals à bosse et un rorqual commun. Une résidente a eu l’occasion de capturer des clichés d’un phoque commun en pleine alimentation : « Un beau phoque commun, vendredi dernier, le 21 juillet vers 11h, dans la baie de Sept-Îles, pas loin du Vieux-Quai. Il faisait beaucoup de plongeons, ne demeurait pas longtemps en surface ; il devait chercher à s’alimenter, j’ai eu le temps de prendre une photo de lui avec une proie dans la gueule. »

À Baie-Comeau, une passionnée des mammifères marins relate une sortie sur l’eau tout en couleurs! « Sur le chemin du retour, des souffles se dessinent au loin, tout près du quai de Baie-Comeau. Arrivés plus près, on peut distinguer qu’il y a trois rorquals à bosse dont on a pu voir les plongées et… une immense colonne de souffle vue clairement à une seule reprise. J’ai vraiment l’impression qu’il s’agissait d’un rorqual bleu! Un petit rorqual et des phoques gris ont aussi été vus durant cette sortie. Le soleil qui se couchait nous rappelait de rentrer. » Des marsouins, un phoque du Groenland et plusieurs petits rorquals ont aussi été observés.

Dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, la diversité bat son plein. Le grand nombre de petits rorquals à l’embouchure du Saguenay est même qualifié de « festival de petits rorquals ». Des bélugas et des phoques gris sont aussi observés dans le même secteur. Au Cap de Bon-Désir, deux rorquals à bosse ont offert tout un spectacle le samedi soir du 22 juillet dernier, puisque l’un d’entre eux a fait entre quatre et cinq breachs. Des marsouins communs ont été vus, dont un qui avait une caractéristique particulière : il était presque blanc! Ce n’est pas la première fois que des marsouins blancs sont repérés dans l’estuaire et il s’agirait soit du leucistisme, soit de l’albinisme. Comme quoi cette semaine, on est passé du noir au blanc, mais qu’il y a toujours autant de mammifères marins!

Où sont les baleines cette semaine? La carte des observations

Ces données ont été rapportées par notre réseau d’observatrices et observateurs. Elles donnent une idée de la présence des baleines et ne représentent pas du tout la répartition réelle des baleines dans le Saint-Laurent. À utiliser pour le plaisir!

Cliquez sur les icônes de baleine ou de phoque pour découvrir l’espèce, le nombre d’individus, des informations supplémentaires ou des photos de l’observation. Pour agrandir la carte, cliquez sur l’icône du coin supérieur droit. La carte fonctionne bien sur Chrome et Firefox, mais pas aussi bien sur Safari.

Pour faire apparaitre la liste des observations, cliquez sur l’icône du coin supérieur gauche.

Observations de la semaine - 27/7/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Retour des dauphins dans l’estuaire

Ils nagent en groupe par bonds successifs. Un défilement de couleurs rayonne au-dessus de l’eau. On y distingue du blanc…

|Observations de la semaine 29/9/2023

Un périple inoubliable au coeur de l’alimentation des baleines

La saison dorée se dessine pour nos reines des mers, qui se préparent tranquillement - mais sûrement! - à entamer…

|Observations de la semaine 21/9/2023

Des corps célestes dans l’environnement fluvial

Malgré l’effervescence suscitée par la venue tant espérée de cachalots dans le golfe, un certain calme s’installe désormais dans nos…

|Observations de la semaine 14/9/2023