This week, eyes are shifting to the Gaspé in the hope of solving a very particular enigma… Large rorquals have been observed, but what kind? To whom do these towering spouts and endless backs belong? That’s anyone’s guess! On the north shore of the St. Lawrence, seals have been seen regularly and the first minke whale was reported in Tadoussac, while the Saguenay River is slowly shedding its ice.

Visible from Cap-aux-Os, great whales were meandering around Gaspé Bay on March 19. “At first I thought I was crazy when I saw a breath from the car, says one reader, “but it wasn’t just my imagination. It was indeed a blast and quite a big one, too! Then, despite the wind, I ended up seeing the back that seemed impossibly long. I don’t believe it!” A few days later, on Wednesday, March 22, a resident also noticed two large spouts in the same area during her ski outing.

After examining the photos and videos taken at Cap-aux-Os, the research team at the Group for Research and Education on Marine Mammals (GREMM) is unable to confirm with certainty which species it is, but it is undoubtedly a large rorqual! The other report of spouts unfortunately had no photos, so it’s difficult to make an ID. For the observer, she still believes she saw a blue whale: “There were 50 km/h winds and rarely have we seen such powerful gusts, and even less so sustained gusts with strong winds like that. The last time we saw fin whales, we couldn’t see their backs for that long.” In the end, doubt and mystery persist for the local who made the observation: “For sure, it was pretty far away… In any case, if it was a fin whale, it was a pretty darn big one!” Or perhaps a hybrid?” The existence of a fin-blue hybrid is indeed very real and was first documented by scientists in the 1990s. Cross-breeds between these two species can survive to adulthood and even reproduce.

On March 22, a vacationer staying in Sainte-Anne-des-Monts was also treated to a spectacular sighting of spouts offshore. “We’re really on the edge of the river here. We saw 3 whale breaths this morning and a back about 400 metres from shore; the blow was at least 4 metres high. I was so excited! Do you think it could be a blue whale?”  After consulting the Whales Online computer graphic to learn how to recognize spouts, the observer believes she noticed a balloon-shaped blow, which is a telltale sign of a humpback. The distance and height of the blast, however, suggest that it might have been another species. It just goes to show that it’s not always easy to identify these marine mammals. One thing is for sure, however, and that is that large rorquals have been observed in the Gaspé region!

Seals, scattered ice and a first minke whale

A biologist photographs a harp seal in the Cap-des-Rosiers marina, a marine mammal enthusiast observes a few harp seals on the ice in Sept-Îles, while a harbour seal is reported near the ferry terminal in Les Escoumins. These pinnipeds are almost everywhere! In Gallix, however, a hiker always returns empty-handed from her excursions, but refuses to lose hope: “I took several walks by the sea and scanned the horizon, but I didn’t see any seals or whales. I always cross my fingers! In Les Bergeronnes, 75 harp seals have been present in recent days, in addition to a handful of grey and harbour seals. Several belugas also passed by Cap de Bon-Désir.

 

A harbour seal and a harp seal were observed from Pointe de l’Islet, while in Tadoussac, the first minke whale of the season was spotted from the dunes. Indeed, these little baleen whales can be spotted in the St. Lawrence as early as March!

Over the past couple days, a few seals have been seen floating by on the ice at the mouth of the fjord. “It’s awesome,” comments one resident, “to see thousands of mini icebergs floating down the Saguenay after the passage of the icebreaker farther upstream…” For one outdoor enthusiast, the first signs of spring are very present with the arrival of whales and birds as well as the increasingly scarce ice in the rivers and the fjord!

Share your observations!

Have you seen any marine mammals in the St. Lawrence? Whether it’s a spout offshore or just a couple of seals, drop us a line and send your photos to [email protected]!

Observation of the Week - 23/3/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest is the editor-in-chief of Whales Online since may 2022. After studying in environment and biology, she turned to science communication with the goal of making science both accessible and fun. Andréanne wishes to highlight the process of acquiring knowledge while transmitting the desire to learn.

Recommended articles

Harp Seals, on the Ice and in the Water

In terms of marine mammal sightings, the week can be summed up by harp seals at several locations in the…

|Observation of the Week 29/2/2024

Blue Whale in Les Escoumins

It seems that the biggest giant of all has paid a little visit to Les Escoumins! In fact, several local…

|Observation of the Week 22/2/2024

Large Spouts Offshore and Seals on the Ice

Large rorquals continue to blow off the coasts of Franquelin and Godbout, making for some extraordinary winter observations. Elsewhere in…

|Observation of the Week 15/2/2024

Cette semaine, les yeux se tournent vers la Gaspésie pour résoudre une énigme bien particulière… De grands rorquals ont été observés, mais lesquels? À qui appartiennent ces grands souffles qui s’élèvent dans les airs et ces dos qui n’en finissent plus? Mystère! Sur la rive nord du Saint-Laurent, des phoques sont aperçus régulièrement et un premier petit rorqual nage à Tadoussac pendant que la rivière Saguenay se décharge tranquillement de ses glaces.

Visibles depuis Cap-aux-Os, les grandes baleines circulaient dans la baie de Gaspé le 19 mars dernier. « J’ai d’abord cru à une hallucination en voyant un souffle en voiture, raconte une lectrice, mais non, je n’avais pas rêvé. C’était bel et bien un souffle et un très grand en plus ! Puis malgré le vent, j’ai fini par voir le dos, un dos qui n’en finit pas. Je n’y croyais pas!» Quelques jours plus tard, le mercredi 22 mars, une résidente aperçoit aussi deux grands souffles dans le même secteur lors de sa sortie de ski.

Après vérification des photos et vidéos captées à Cap-aux-Os, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) ne peut confirmer avec certitude de quelle espèce il s’agit, mais sans aucun doute, c’est un grand rorqual! L’autre mention de souffles n’avait malheureusement pas de photos, donc difficile d’identifier l’espèce. Pour l’observatrice, la réflexion la pousse tout de même à croire qu’il s’agissait d’un rorqual bleu : «Il y avait des vents de 50 km/h et on a rarement vu d’aussi gros souffles et encore moins des souffles persister autant avec de gros vents comme ça. Les derniers rorquals communs qu’on a vus, on ne voyait pas le dos pendant aussi longtemps.» Finalement, le doute et le mystère persistent pour la riveraine qui a fait l’observation: « C’est sûr que ça reste une observation lointaine… En tout cas, si c’est un commun, il est sacrément gros! Ou peut-être un hybride? ». L’existence d’hybride entre le rorqual commun et le rorqual bleu est en effet bien réelle et a été documentée la première fois dans les années 1990 par les scientifiques. Les individus produits par le croisement des deux espèces peuvent survivre jusqu’à l’âge adulte et même se reproduire.

Le 22 mars, une vacancière en séjour à Sainte-Anne-des-Monts a aussi droit à une magnifique observation de souffles au large. «Nous sommes vraiment sur le bord du fleuve. Nous avons vu ce matin 3 souffles de baleines avec un dos à environ 400 mètres de la rive et le souffle était d’au moins 4 mètres en hauteur. J’étais dans tous mes états! Pensez-vous que ce pourrait être un rorqual bleu?»  Après avoir consulté l’infographie de Baleines en direct pour apprendre à reconnaître les souffles, l’observatrice croit avoir remarqué une forme de ballon dans le souffle, signature des rorquals à bosse. La distance et la hauteur du souffle permettent cependant de croire qu’il pourrait aussi s’agir d’une autre espèce. Comme quoi ce n’est pas toujours évident d’identifier ces mammifères marins. Une chose est sûre cependant, c’est que de grands rorquals ont été observés en Gaspésie!

Des phoques, des glaces éparpillées et un premier petit rorqual

Un biologiste photographie un phoque du Groenland au havre de Cap-des-Rosiers, un passionné des mammifères marins observe quelques phoques du Groenland sur les glaces à Sept-Îles tandis qu’un phoque commun nage à proximité du traversier des Escoumins. Ces pinnipèdes sont presque partout! À Gallix pourtant, une randonneuse rentre toujours bredouille de ses excursions, mais ne perd pas espoir : « J’ai pris des marches en bord de mer et scrute l’horizon, mais je n’ai rien vu ni phoques ni baleines. Je croise toujours les doigts! » Aux Bergeronnes, 75 phoques du Groenland étaient présents dans les derniers jours, en plus de quelques phoques gris et communs. Plusieurs bélugas ont également circulé devant le cap de Bon-Désir.

 

Un phoque commun et un phoque du Groenland ont été observés depuis la pointe de l’Islet alors qu’à Tadoussac, le premier petit rorqual de la saison est observé depuis les dunes. Ces petites baleines à fanons peuvent en effet être aperçues dès le mois de mars dans le Saint-Laurent!

Dans les derniers jours, quelques phoques défilent sur les glaces qui franchissent l’embouchure du fjord. « C’est magnifique, commente un résident, voir les milliers de mini icebergs qui sortent de la rivière Saguenay suite au passage du brise-glace en amont dans la rivière… » Pour une passionnée de plein air, les prémisses du printemps sont bien présentes avec l’arrivée des baleines, des oiseaux et les glaces qui quittent les rivières et le fjord!

Partagez vos observations!

Vous avez observé des mammifères marins dans le fleuve Saint-Laurent? Qu’il s’agisse d’un souffle au large ou de quelques phoques, écrivez-nous et envoyez-nous vos photos à [email protected]!

Observations de la semaine - 23/3/2023

Andréanne Forest

Andréanne Forest est rédactrice en chef de Baleines en direct depuis mai 2022. Après des études en environnement et en biologie, elle se tourne vers la communication scientifique dans l’objectif de rendre la science à la fois accessible et amusante. Andréanne souhaite mettre en lumière la démarche d’acquisition de connaissance tout en transmettant le désir d’apprendre.

Articles recommandés

Bélugas parmi les couleurs et petits rorquals en action!

Cette semaine dans le Saint-Laurent, les vocalises de bélugas accompagnent les aurores boréales tandis que des petits rorquals attirent l’attention…

|Observations de la semaine 16/5/2024

Petits rorquals déguisés en épaulards

Du mouvement dans l’eau, entre les vagues qui éclaboussent, on voit des nageoires foncées qui s’agitent. On y reconnait sans…

|Observations de la semaine 10/5/2024
Béluga du Saint-Laurent

L’effervescence des baleines blanches

Des groupes de bélugas de plus en plus nombreux sont repérés dans l’estuaire, nageant parmi les petits rorquals qui reviennent…

|Observations de la semaine 2/5/2024