The heavy rains and strong winds that pounded “La Belle Province” in recent days have certainly made watching marine mammals more difficult. The boats remained moored to the docks and fewer souls ventured out to the river in search of signs of life offshore. Nevertheless, sightings of humpbacks, belugas, seals and minke whales reminded us that peak whale-watching season is fast approaching!

Awe-inspiring minkes

Last Sunday morning, in Gaspé Bay, it was a rather active minke whale that charmed observers: “It put on a great show of breaches and breathing,” says one spectator. Indeed, this species is known to have colourful feeding behaviours. It uses rock faces and currents to trap its prey, which it engulfs while occasionally sticking out of the water its head, part of its body or its pectoral fins. Observers then have the chance to admire the pink furrows of its throat or the white “armbands” on its pectoral fins, a characteristic unique to the minke whale! This species, which sometimes lunges partly out of the water when feeding, is also capable of performing full vertical breaches.

Several minke whales were also observed in Les Escoumins – including near the ferry – as well as in Les Bergeronnes. An individual of this species surprised a resident of Tadoussac at Pointe-Rouge, and a few more were reported from the Franquelin sector.

From the gulf to the estuary

Once again this week, observers are sharing their encounters with humpbacks in the gulf and the estuary. These giants are finally completing their long journey after migrating thousands of kilometres from the Caribbean, where they spend the winter. A biologist working in Forillon National Park in Quebec’s Gaspé region was surprised by the powerful blasts made by these animals before he finally spotted them offshore. Observations also came in from Baie-Comeau, Les Bergeronnes and Les Escoumins, while one passenger on board the ferry between Godboutand Matane had the chance to film the spouts of these giants.

Great whales are not the only ones to have entertained cetacean enthusiasts. A group of belugas lingered for quite a while in front of the Marine Mammal Interpretation Centre on Thursday afternoon, much to the delight of those who work there. “We could see their breaths and we even spotted a very young individual amongst the adults,” affirms one of the staff. A group was also seen off Les Escoumins on Saturday, as were a few individuals in the Mingan Islands.

As usual, seals are making appearances everywhere. From harbour seals at Rivière-Ouelle, Les Bergeronnes and Tadoussac, to grey seals at Cap-des-Rosiers beach in Gaspésie and Les Escoumins, not to mention a harp seal in Les Escoumins, these small mammals have not been going unnoticed. “We were watching the sunset at L’Anse-de-Roche when a little head popped out of the water! This brief visit by a harbour seal made us so happy,” says a Tadoussac local.

Pups that don’t need help

In the St. Lawrence, the period from mid-May to mid-June is crucial for harbour seals. Patrick Weldon of the Quebec Marine Mammal Emergency Response Network recalls “It’s the beginning of the harbour seal’s pupping season, so it’s normal to see young seals alone on dry land this time of year. It is important not to approach them, because in addition to causing them significant stress, the risk of abandonment by the mother is higher if there is a human presence. Females also need plenty of space and quiet to give birth. We suggest keeping a distance of at least 100 metres from any marine mammals.”

Observation of the Week - 4/5/2023

Véronique Genesse

Véronique is a biologist and a writer for Whales online. She has discovered her love for cetaceans following memorable encounters with these giants of the sea. She then grew interested in conservation after becoming aware of the numerous threats they face. She believes that participation from the general public is essential for the success of conservation projects.

Recommended articles

Harp Seals, on the Ice and in the Water

In terms of marine mammal sightings, the week can be summed up by harp seals at several locations in the…

|Observation of the Week 29/2/2024

Blue Whale in Les Escoumins

It seems that the biggest giant of all has paid a little visit to Les Escoumins! In fact, several local…

|Observation of the Week 22/2/2024

Large Spouts Offshore and Seals on the Ice

Large rorquals continue to blow off the coasts of Franquelin and Godbout, making for some extraordinary winter observations. Elsewhere in…

|Observation of the Week 15/2/2024

La pluie abondante et les forts vents qui ont terrassé des régions de la belle province ces derniers jours ont certainement rendu les observations de mammifères marins plus ardues. Les bateaux sont restés amarrés aux quais et moins d’entre nous se sont aventurés sur les berges, à la recherche de signes de vie au large. Malgré tout, des rorquals à bosse, des bélugas, des phoques et des petits rorquals nous ont rappelé que la haute saison des baleines approche à grands pas !

Émerveillement et petits rorquals

Dimanche matin dernier, dans la baie de Gaspé, c’est un petit rorqual plutôt actif qui a fait la joie des observateurs : « il nous faisait un beau spectacle de sauts et de sorties pour respirer », racontent-ils. En effet, cette espèce est connue pour avoir des comportements d’alimentation hauts en couleur. Elle utilise les parois rocheuses et les courants pour piéger ses proies, qu’elle engouffre tout en sortant parfois sa tête, une partie de son corps ou ses nageoires pectorales hors de l’eau. Les observateurs ont alors la chance de voir les sillons roses de sa gorge ou les taches blanches de ses nageoires pectorales, une caractéristique unique au petit rorqual ! Cette espèce, qui saute parfois en partie hors de l’eau lorsqu’elle se nourrit, est aussi capable d’effectuer des sauts à la verticale, connus sous le nom de breach.

Plusieurs petits rorquals ont également été observés aux Escoumins, dont certains près du traversier, ainsi qu’aux Bergeronnes. Un individu de cette espèce a surpris un résident de Tadoussac à la Pointe-Rouge, et quelques-uns ont fréquenté le secteur de Franquelin. 

Du golfe à l’estuaire

Cette semaine encore, des observateurs et observatrices partagent leurs rencontres avec des rorquals à bosse dans le golfe et l’estuaire. Ces géants achèvent enfin leur longue migration après avoir parcouru des milliers de kilomètres depuis les Caraïbes, où ils passent l’hiver. Un biologiste qui travaille au Parc national de Forillon, en Gaspésie, s’est fait surprendre par les puissants souffles de ces animaux avant de les apercevoir au large. Des observations ont également eu lieu à Baie-Comeau, aux Bergeronnes et aux Escoumins, alors qu’une passagère sur le traversier entre Godbout et Matane a eu la chance de filmer les souffles de ces géants.

Les grandes baleines ne sont pas les seules à avoir ravi les observateurs. Un groupe de bélugas a passé beaucoup de temps devant le Centre d’interprétation des mammifères marins jeudi après-midi, au grand plaisir de ceux et celles qui y travaillent. « On pouvait voir leurs souffles et on a même aperçu un très jeune individu parmi les adultes », affirment-ils. Un groupe se trouvait également au large des Escoumins samedi, de même que quelques individus dans le secteur des Îles Mingan.

Comme à leur habitude, les phoques se pointent le bout du nez un peu partout. Des phoques communs à Rivière-Ouelle, aux Bergeronnes et à Tadoussac, aux phoques gris à la plage de Cap-des-Rosiers en Gaspésie ainsi qu’aux Escoumins, en passant par un phoque du Groenland aux Escoumins, ces petits mammifères ne passent pas inaperçu.  « On regardait le coucher de soleil à l’Anse-de-Roche quand une petite tête est sortie de l’eau ! Cette brève visite d’un phoque commun nous a réjouies, affirme une résidente de Tadoussac. »

Des chiots qui n’ont pas besoin d’aide

 

Dans le Saint-Laurent, la période de la mi-mai à la mi-juin est cruciale pour les phoques communs. Patrick Weldon, du Réseau Québécois d’Urgences pour les mammifères marins, rappelle «c’est le début de la période de naissance des phoques communs, il est donc normal de voir des chiots seuls sur la terre ferme à cette période de l’année. Il est important de ne pas les approcher, car en plus de leur causer un stress important, les risques d’abandon par la mère sont plus élevés s’il y a présence humaine. Les femelles qui sont en train de mettre bas ont également besoin d’amplement d’espace et de tranquillité. Nous suggérons de garder une distance d’au moins 100 mètres avec tout mammifère marin.»

Observations de la semaine - 4/5/2023

Véronique Genesse

Véronique est biologiste et rédactrice pour Baleines en direct. Elle a découvert son amour pour les baleines suite à d'inoubliables rencontres avec ces géants des mers et s'est intéressée à leur conservation après avoir pris connaissance des menaces auxquelles elles sont confrontées. Elle croit que l'implication du public est primordiale afin d'assurer le succès des projets de conservation.

Articles recommandés

Le printemps est aux petits rorquals

Si la semaine était tranquille en termes d’observation, la présence de petits rorquals est venue distiller un peu d’action. Des…

|Observations de la semaine 1/6/2023

De retour sur l’eau

Mardi, 23 mai 2023. C’est la deuxième sortie sur l’eau de la saison pour le cétologue amateur René Roy. Au…

|Observations de la semaine 25/5/2023
Bp920 rorqual commun

Les rorquals communs sont dans la place!

Ce ne sont pas le vent et la neige qui ont empêché les mammifères marins de défiler dans le Saint-Laurent…

|Observations de la semaine 18/5/2023