Les scientifiques reconnaissent trois populations distinctes de phoques du Groenland dans le monde. Ces trois populations diffèrent de par leur morphologie, génétique, distribution et comportement. Par exemple, tous les phoques du Groenland entreprennent d’importantes migrations liées à leur cycle de vie (mue, reproduction, mise bas). Toutefois, le moment précis où ces évènements prennent place peut varier entre ces populations.
Dans le Saint-Laurent
La population de l’Atlantique Nord-Ouest est estimée à 7,4 millions d’individus. Cette population, considérée comme abondante et bien portante, comprend trois troupeaux, lesquels utilisent différents sites de reproduction. Le troupeau du Golfe se reproduit au large des Iles de la Madeleine, dans le golfe du Saint-Laurent. Le troupeau de la région du Front se reproduit au large des côtes du sud du Labrador et du nord de Terre-Neuve. Il y a également un troupeau au nord du golfe du Saint-Laurent, lequel compte le plus petit nombre d’individus.
Migration
Le phoque du Groenland entreprend une importante migration chaque année entre les sites de reproduction, de mise bas, de mue et d’alimentation. La migration s’effectue en groupe de plusieurs individus sur des milliers de kilomètres. En ce qui concerne la population de l’Atlantique Nord-Ouest, les individus passent l’été sur les sites d’alimentation, lesquels se trouvent en haute mer et dans les eaux côtières du Groenland et de l’Arctique canadien. À l’automne, cette espèce recherche une banquise de glace pour la mise bas et la reproduction. Au début du mois de septembre, les mâles et les femelles se dirigent donc vers le sud pour atteindre les eaux du nord de Terre-Neuve et du sud du Labrador ainsi que le golfe du Saint-Laurent. La saison de la mue succède celle de la mise bas et de la reproduction. Ainsi, les individus plus âgés se déplacent vers le nord afin de muer sur la banquise. Une fois cette étape terminée, ils retournent passer l’été sur les sites d’alimentation.
Dans le monde
Les trois populations mondiales de phoques du Groenland ne se reproduiraient pas entre elles et se rassemblent sur des aires de mise bas différentes.
Au nord de la Russie, les individus de la population de la mer de Barents, ou mer Blanche, se reproduisent dans la mer Blanche.
Au sud-est du Groenland, la population de la mer du Groenland se reproduit à l’ile Jan Mayen.
La plus importante des populations est celle qui vit dans les eaux du large de l’ouest du Groenland et de l’est du Canada. C’est la population de l’Atlantique Nord-Ouest.