À quoi joues-tu ?

Les cétacés ne jouent pas tous de la même manière! Il existe trois types de jeu chez les baleines: le jeu locomoteur, le jeu avec un objet et le jeu social. Les impressionnants sauts dans les airs des dauphins sont le parfait exemple du jeu locomoteur. Les petits rorquals du Saint-Laurent qui s’amusent dans les vagues des bateaux seraient aussi en train de jouer de cette façon.

Certaines baleines préfèrent jouer avec des objets. Les algues semblent être un jouet fort apprécié par les baleines noires et les rorquals à bosse : ils se roulent dans celles qui flottent en surface, les soulèvent avec leur tête ou leurs nageoires et les font glisser sur leur dos.

Chez certaines espèces de baleines, jouer rime aussi avec interactions sociales. Par exemple, dans la baie Sainte-Marguerite, dans le fjord du Saguenay, les jeunes bélugas jouent sous la surveillance de leur mère et des autres femelles du groupe. Quant aux épaulards, ils se lancent parfois une proie morte ou agonisante pendant un long moment avant de la consommer, un jeu pouvant paraitre macabre, mais ayant une fonction éducative importante pour les jeunes du groupe.

Pas que pour le plaisir

Les comportements de jeu chez les cétacés ne serviraient pas qu’à les divertir! Jouer leur permettrait de développer leur habileté à s’adapter à un environnement changeant et donc contribuerait à leur survie. De nombreuses hypothèses scientifiques soutiennent aussi que le jeu est bien plus utile qu’un simple divertissement : il permettrait de perfectionner les habiletés motrices des jeunes, de développer la capacité de résolution de problème, d’entretenir la structure sociale du groupe, etc.

Dernière mise à jour : juillet 2019

Magazine

Retour sur des observations marquantes de 2024!

Pour cette dernière édition des observations de la semaine de 2024, nous en profitons pour faire un retour sur les…

| 19/12/2024

Tranquillité hivernale, souffles de grands rorquals

Alors que la tranquillité hivernale s’installe sur le Saint-Laurent, quelques bélugas nagent tranquillement, des phoques communs se reposent sur les…

| 12/12/2024

À la recherche de mammifères marins au Cap-Breton

En septembre, je suis partie à la découverte de l’ile Cap-Breton. Cette région de la Nouvelle-Écosse est bien connue pour…

| 11/12/2024