Blizzard qui joue dans les algues?

  • Blizzard dans les laminaires (rostre) © Renaud Pintiaux
    © Renaud Pintiaux
    25 / 09 / 2013 Par Renaud Pintiaux

    Renaud Pintiaux est un observateur et un photographe passionné. Hiver comme été, de la rive ou en bateau, il saisit toutes les occasions de rencontrer les mammifères marins et les oiseaux du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

    Aujourd’hui, Blizzard (une femelle rorqual à bosse aussi surnommée Blanche-Neige) était dans tous ses états. Elle se trouvait près d’une barre de courant et se roulait littéralement dans les laminaires, les algues. Ces laminaires s’enroulaient autour de sa caudale, de ses pectorales, de son corps et tranquillement Blizzard roulait sur elle-même, se débarrassait tranquillement de ces algues en secouant en dehors de la surface ses pectorales et sa caudale. Elle a même sorti sa tête hors de l’eau exactement à l’endroit où se trouvaient des laminaires. Spectacle saisissant. Et, sans faire de l’anthropomorphisme, elle semblait vraiment s’amuser à se prendre dans ces laminaires puis à s’en défaire.. c’était assez clair!!

    Je lance donc la question à l’équipe de Baleines en direct: peut-on dire que Blizzard jouait avec les laminaires? Est-ce courant? Voici leur réponse!