Frédéric Back, artiste de renommée internationale, nous a quittés discrètement pendant les Fêtes. Les hommages foisonnent dans les médias, et d’autres mieux que nous sauront retracer sa carrière et son rayonnement. Nous tenions tout de même à remercier à nouveau ce grand homme, profondément généreux, humain et attaché à la nature, et à souligner qu’en plus de tous ces autres engagements, le créateur du Fleuve aux grandes eaux était un fidèle ami des bélugas du Saint-Laurent. Voici quelques images qui témoignent de son attachement à ces baleines blanches.

Au fil des ans, M. Back et Mme Ghylaine Paquin, son épouse, sont régulièrement passés par Tadoussac, faisant toujours un arrêt au CIMM. À chaque fois, nous étions honorés et touchés de leur visite. Ils nous laissaient avec le sentiment que la création de beauté est un outil incomparable pour travailler à un monde plus généreux, plus humain, plus juste. Ensemble, ils semaient le goût d’agir…

Merci encore, Monsieur Back! Toutes nos condoléances à la famille et aux proches de cet être exceptionnel…

Pour en savoir plus:

Actualité - 9/1/2014

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Les rorquals bleus, leurs veaux, et l’hypothèse du « bon moment »

Avez-vous déjà pu voir un rorqual bleu? Ce colosse des océans se tient surtout au large des côtes, mais quelques…

|Actualité 1/5/2025

Après des siècles de déclin, enfin de bonnes nouvelles pour les phoques moines

Nommés phoques moines en raison d’une vague ressemblance avec les moines portant une robe noire, ces animaux ont toujours été…

|Actualité 24/4/2025

Un premier rorqual hybride dans le Saint-Laurent

Après avoir suscité la curiosité l’été dernier dans l’estuaire, un rorqual commun à l’apparence trompeuse a de nouveau attiré l’attention.…

|Actualité 17/4/2025