Frédéric Back, artiste de renommée internationale, nous a quittés discrètement pendant les Fêtes. Les hommages foisonnent dans les médias, et d’autres mieux que nous sauront retracer sa carrière et son rayonnement. Nous tenions tout de même à remercier à nouveau ce grand homme, profondément généreux, humain et attaché à la nature, et à souligner qu’en plus de tous ces autres engagements, le créateur du Fleuve aux grandes eaux était un fidèle ami des bélugas du Saint-Laurent. Voici quelques images qui témoignent de son attachement à ces baleines blanches.

Au fil des ans, M. Back et Mme Ghylaine Paquin, son épouse, sont régulièrement passés par Tadoussac, faisant toujours un arrêt au CIMM. À chaque fois, nous étions honorés et touchés de leur visite. Ils nous laissaient avec le sentiment que la création de beauté est un outil incomparable pour travailler à un monde plus généreux, plus humain, plus juste. Ensemble, ils semaient le goût d’agir…

Merci encore, Monsieur Back! Toutes nos condoléances à la famille et aux proches de cet être exceptionnel…

Pour en savoir plus:

Actualité - 9/1/2014

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Jour des baleines: quelques gestes pour participer à la qualité de vie des mammifères marins

La cause des cétacés préoccupe une foule de personnes dans le monde entier. Le 19 février est le jour international…

|Actualité 18/2/2021

Un rorqual commun sur deux est victime d’un empêtrement

Les rorquals communs qui fréquentent le golfe du Saint-Laurent sont beaucoup plus nombreux à porter des marques et cicatrices d’empêtrement…

|Actualité 11/2/2021

La Saint-Valentin selon les préférences des baleines

Les marques d’affection, se dire que l’on s’aime et se le témoigner par des attentions spéciales. C’est bien le propre…

|Actualité 11/2/2021