Depuis le 1er mai, j’ai enfin le bonheur de naviguer à nouveau sur les eaux de l’estuaire du Saint-Laurent. De retrouver l’air salin, les vagues, le vent, les oiseaux marins du printemps et les premiers mammifères marins de retour après le long hiver.
Entre le 1er et le 7 mai, nous notons l’arrivée progressive des petits rorquals. Un ou deux individus sont repérés les premiers jours, puis entre 5 et 7 petits rorquals sont observés le 7 mai. Et ce n’est qu’un début!
Un premier rorqual commun est observé le 4 mai près du Haut-Fond-Prince. Bien que toujours présent le long de la barre de courant les jours suivants, il est parfois difficile à repérer avec de longues plongées (souvent plus de 12 minutes). Pas de marques majeures sur la dorsale ou les flancs, cet individu n’est pas encore identifié, mais les photos seront transmises aux chercheurs du GREMM et peut-être aurons-nous des informations à son sujet dans les prochains jours.
Et que de hareldes kakawis au large de Tadoussac! Des milliers d’oiseaux ont passé l’hiver dans le secteur et vont bientôt prendre la route vers leurs territoires de nidification. On pourrait croire à un festival d’oiseaux marins, avec tous ces hareldes kakawis, et il faut aussi compter de nombreuses macreuses (à bec jaune et à front blanc), des centaines d’eiders à duvet, de cormorans à aigrettes… On note aussi l’arrivée progressive des petits pingouins, des guillemots marmettes et des mouettes de Bonaparte. Les sternes et les labbes vont arriver dans les prochains jours. Les beaux jours reviennent!