The female dolphin known as “Dolphy” regularly plays with swimmers and boats in the French port of Collioure. It is even said that she completely loses interest in humans as soon as her canine friend enters the water. For two years she has been a tourist attraction in this small coastal town. These stories of dolphins who seem to befriend humans or pets stir the imagination. But these behaviours can sometimes affect their well-being.

Marine mammals that live in closer proximity to humans than their counterparts are called “solitary-sociable”. This phenomenon was analyzed in Frontiers in Veterinary Science through a review of literature concerning nearly a hundred cases having occurred since 2008. Most documented individuals are bottlenose dolphins of the genus Tursiops. How do we explain this tendency? These species generally live near the coast. They are therefore more likely to interact with humans and this solitary behaviour is more likely to be observed. Researchers also studied a few cases of solitary belugas.

Origins of isolation

Some individuals are believed to be more likely to become solitary just because of their personality. But researchers also note a number of cases where a particular event preceded the separation between an individual and the rest of its group. For example, dolphins became solitary when they were in poor health or following the death of a fellow dolphin. Or, a young dolphin whose mother perishes before teaching it how to “live in society” might find itself alone and subsequently seek the contact of humans and boats.

The social structure of dolphin and beluga communities is of the “fission-fusion” type: the group comprises different subgroups and its composition is constantly evolving. Thus, an individual may decide to leave its group to join another one. But the current situation of dolphins in Europe means that different herds are not as close together geographically as they once were. Individuals in search of a new group may never succeed in finding one and therefore become solitary despite their efforts.

A solitary dolphin will not automatically socialize with humans. According to researchers, it must go through several stages before it is considered “solitary-sociable”. Initially, a solitary individual adopts a territory where it can rest and feed, but is not necessarily interested in humans. It may then begin to follow boats, frolic in their wake and show an interest in people swimming while maintaining its distance. Then, the individual may become sociable with humans, in particular those who try to acclimate the animal to contact. Lastly, in the final stage, the animal allows contact with any human. Rarely does the dolphin return to live with members of its own species.

Dangerous interactions

At first glance, solitary dolphins do not appear to be unhappy about their condition. Contact with humans can even become very important to them, because in a way it substitutes for contact with other dolphins. However, benefits of human contact are temporary and dolphins may do without for survival-related reasons such as foraging.

Solitary-sociable dolphins can enter into contact with humans who are ill-intentioned or who fail to evaluate the consequences of their actions. For example, giving food to a marine mammal can cause it to become seriously ill. Further, it can affect its diving behaviour by making it less inclined to feed on its own.

Humans can also harm the animal without realizing it if they try to interact with it while it is resting or feeding. Dolphins accustomed to human contact also spend more time in shallow waters, which can increase the risk of strandings. Their proximity to boats makes them more prone to collisions.

Contrary to popular belief, dolphins are not always harmless to humans. A number of serious injuries have been documented as being inflicted – whether deliberately or not – by solitary-sociable dolphins. Despite their playful character, these wild animals are much more massive than us and can exhibit aggressive behaviour.

Protecting vulnerable individuals

In many countries, there is no legislation in place to protect solitary marine mammals. This legal vacuum allows travel companies to exploit the fun-loving nature of these animals by promoting contact between humans and cetaceans. Additionally, media coverage of dolphins swimming with humans may increase the number of people that attempt to approach them. This increased socialization can take the dolphin or beluga to the next stages of sociability and prevent it from returning to live with other members of its species or endangering its health. Managing solitary-sociable individuals must therefore be done through public education and legislation, researchers say.

In the absence of such laws or regulations, experts suggest informing the public – in collaboration with the media – of best practices for interacting with dolphins such as not to feed them and not to touch sensitive areas such as their face or blowhole.

In Canada, the Marine Mammal Regulations prohibit the disturbance of any marine mammal, including feeding or swimming/interacting with it. In areas where populations are at risk, regulations are stricter and vessels are obligated to maintain a greater minimum distance.

Lastly, the animal may be relocated to its home community to facilitate its reintegration. This is what was done in 2017 with Nepi, a beluga that found itself trapped in a New Brunswick river, far from its native population in the St. Lawrence. It was flown to the port of Gros-Cacouna with the hope that it would join a beluga pod. Despite a deteriorated state of health, the beluga survived this tricky operation. Thanks to a tag on its back, it is known that the beluga remained in the Estuary for 19 days, after which it stopped transmitting signals. Subsequently, researchers had no news from Nepi until the latter was observed the following summer in Nova Scotia. It was accompanied by another beluga, a sign that it had interacted with its companions after the rescue operation. It was observed again in December 2018 in Prince Edward Island, where it interacted with a group of divers. The mixed success of the operation underscores the challenges and risks associated with such relocation efforts.

Source

  • (2019) Nunny, L. et M. P. Simmonds. A Global Reassessment of Solitary-Sociable Dolphins. (Suisse). Frontiers in Veterinary Science 5: 1-16.
News - 28/2/2019

Jeanne Picher-Labrie

Jeanne Picher-Labrie joined the Whales Online team in 2019 as a writing intern. She is studying for her Bachelor’s in biology and has always been enthralled by nature. Every day she learns a little more about the marine mammals of the St. Lawrence and aims to share her fascination through popular science.

Recommended articles

400 Right Whales Left… Now What?

How many North Atlantic right whales are left in the world? If the answer today hovers around 400, for researchers,…

|News 6/7/2020

First Right Whale Carcass: Another Calf Struck by a Ship

The first North Atlantic right whale carcass in 2020 was spotted during an aerial survey on June 25, drifting off…

|News 6/7/2020
Souffle EG Baleine noire

Right Whale Protection Measures: Highs and Lows

Since the start of the year, news concerning protection measures specific to North Atlantic right whales has been like a…

|News 25/6/2020

Dauphins et bélugas solitaires : indépendants ou perdus?

  • Des dauphins se retrouvent parfois seuls et interagissent avec les humains, parfois pour de longues durées, à leur risque et péril. // Dolphins occasionally end up alone and interact with humains, sometimes for a long period of time, at their own risks. © Julie Jourdan, GECEM
    28 / 02 / 2019 Par Jeanne Picher-Labrie - / / /

    «Dolphy» la femelle dauphin joue régulièrement avec les baigneurs et les bateaux dans le port de Collioure, en France. On raconte même qu’elle se désintéresse complètement des humains dès que son ami canin entre dans l’eau. Vedette de la petite ville côtière, elle devient une attraction touristique pendant deux ans. Ces histoires de dauphins qui semblent se lier d’amitié avec des humains ou des animaux de compagnie frappent l’imaginaire. Mais ces comportements peuvent parfois nuire à leur bien-être.

    Les mammifères marins qui côtoient davantage les humains que leurs congénères sont dits «solitaires-sociables». Une revue de littérature publiée dans Frontiers in Veterinary Science analyse ce phénomène en examinant près d’une centaine de cas depuis 2008. La plupart des individus documentés sont des dauphins du genre Tursiops, appelés grands dauphins en français. Pourquoi cette prévalence? Ces espèces vivent généralement près des côtes. Il est donc plus probable qu’ils interagissent avec les humains et que leur comportement solitaire soit constaté. Les chercheurs ont aussi étudié certains cas de bélugas solitaires.

    Origines de l’isolement

    Certains individus seraient plus susceptibles de devenir solitaires uniquement en raison de leur personnalité. Mais les chercheurs notent aussi plusieurs cas où un évènement particulier a précédé la séparation entre un individu et son groupe. Par exemple, des dauphins sont devenus solitaires lorsque leur état de santé était mauvais ou après le décès d’un congénère. Encore, un jeune dauphin dont la mère décède avant de lui apprendre à «vivre en société» peut se retrouver seul et rechercher le contact des humains et des bateaux par la suite.

    La structure sociale des dauphins et des bélugas est de type «fission-fusion» : le groupe est formé de différents sous-groupes et sa composition est en constante évolution. Ainsi, un individu peut décider de quitter son groupe pour en rejoindre un autre. Mais la situation actuelle des dauphins en Europe fait que les différents troupeaux ne sont plus aussi rapprochés géographiquement qu’avant. Les individus à la recherche d’un nouveau groupe peuvent donc ne jamais en trouver et deviennent ainsi solitaires malgré eux.

    Un dauphin solitaire n’est pas automatiquement sociable avec les humains. Selon les chercheurs, il doit traverser plusieurs étapes avant qu’il soit considéré comme «solitaire-sociable». Au départ, l’individu solitaire s’établit dans un territoire où il peut se reposer et s’alimenter, mais n’est pas intéressé par les humains. Il peut alors commencer à suivre des bateaux et à jouer dans les vagues créées par ceux-ci et à démontrer un intérêt pour les humains qui nagent tout en conservant ses distances. Ensuite, l’individu peut devenir sociable avec des humains en particulier qui tentent de l’habituer au contact. Finalement, au dernier stade, il permet le contact avec n’importe quel humain. Rarement, le dauphin retourne vivre avec ses congénères.

    Des interactions dangereuses

    À première vue, les dauphins solitaires ne semblent pas malheureux de leur condition. Le contact avec les humains peut même devenir très important pour eux, car il remplace en quelque sorte le contact avec leurs congénères. Cependant, les bénéfices sont temporaires et les dauphins peuvent y renoncer pour des raisons de survie, comme pour trouver de la nourriture.

    Les dauphins solitaires-sociables peuvent entrer en contact avec des humains malintentionnés ou qui n’évaluent pas les conséquences de leurs actes. Par exemple, le fait de donner de la nourriture à un mammifère marin peut le mener à être gravement malade. De plus, cela peut affecter ses habitudes de plongée en le rendant moins enclin à s’alimenter par lui-même.

    Les humains peuvent aussi nuire sans s’en rendre compte s’ils tentent d’interagir avec l’animal pendant qu’il se repose ou s’alimente. Les dauphins habitués au contact humain passent aussi plus de temps en eau peu profonde, ce qui peut augmenter les risques d’échouages. Leur proximité avec les bateaux les rendent plus sujets aux collisions.

    Le dauphin «Moko» fait un saut (breach) à proximité d'un kayakiste et de plusieurs baigneurs

    Les interactions entre les humains et les dauphins comportent plusieurs risques, autant pour l’animal que pour l’humain. Le dauphin «Moko», un individu solitaire-sociable de Nouvelle-Zélande, fait un «breach» à proximité d’un kayak et de plusieurs baigneurs. © Orca Research, Dr. Ingrid Visser.

    Contrairement à la croyance populaire, les dauphins ne sont pas toujours inoffensifs envers les humains. Plusieurs blessures graves infligées — volontairement ou non — par des dauphins solitaires-sociables ont été documentées. Malgré leur caractère joueur, ces animaux sauvages sont bien plus massifs que nous et peuvent avoir des comportements agressifs.

    Protection des individus vulnérables

    Dans plusieurs pays, aucune législation ne permet de protéger les mammifères marins solitaires. Ce vide juridique permet à des compagnies touristiques d’exploiter l’aspect ludique de ces animaux en promouvant le contact entre humains et baleines. De plus, la médiatisation de dauphins qui nagent avec des humains peut augmenter le nombre de personnes qui tentent de s’en approcher. Cette socialisation accrue peut faire évoluer le dauphin ou le béluga vers les étapes suivantes de sociabilité et l’empêcher de retourner vivre avec ses congénères ou mettre sa santé en danger. La gestion des individus solitaires-sociables doit donc se faire par l’éducation du public et par la législation, mentionnent les chercheurs.

    En l’absence de loi ou règlement, les spécialistes suggèrent de transmettre au public, en collaboration avec les médias, des informations sur les bonnes pratiques pour interagir avec les dauphins comme de ne pas les nourrir et ne pas toucher des zones sensibles comme le visage ou l’évent.

    Au Canada, le règlement sur les mammifères marins interdit de perturber un mammifère marin, ce qui inclut le nourrir, nager ou interagir avec lui. Dans les régions où les populations sont menacées, la règlementation est plus stricte et les bateaux doivent donc garder une distance minimale plus grande.

    Le béluga Nepi a été trouvé dans une rivière du côté du Nouveau-Brunswick et relocalisé dans un groupe de béluga au Québec. Toutefois, il a été vu à nouveau un an plus tard dans les Maritimes. © Levon Drover

    Finalement, l’animal peut être relocalisé dans sa communauté d’origine pour faciliter sa réintégration. C’est ce qui a été fait en 2017 avec Nepi, un béluga qui était pris dans une rivière au Nouveau-Brunswick, très loin de sa population d’origine du Saint-Laurent. Il a été transporté par avion jusqu’au port de Gros-Cacouna avec l’espoir qu’il s’intègre à un groupe de bélugas. Malgré un état de santé détérioré, le béluga a survécu à la délicate opération. Une balise sur son dos, qui a arrêté de transmettre après 19 jours, a permis de savoir que le béluga est resté dans l’estuaire pendant cette période. Ensuite, les chercheurs ont été sans nouvelles de Nepi jusqu’à ce qu’il soit observé l’été suivant en Nouvelle-Écosse. Il était accompagné d’un autre béluga, signe qu’il avait interagi avec ses congénères après l’opération de sauvetage. Il a été observé à nouveau en décembre 2018 à l’Île-du-Prince-Édouard où il a interagi avec un groupe de plongeurs. Le succès mitigé de l’opération nous en apprend sur les défis et les risques associés à une telle relocalisation.

    Source

    (2019) Nunny, L. et M. P. Simmonds. A Global Reassessment of Solitary-Sociable Dolphins. (Suisse). Frontiers in Veterinary Science 5: 1-16.


    Jeanne Picher-Labrie a rejoint l’équipe de Baleines en direct en 2019 en tant que stagiaire en rédaction. Étudiante au baccalauréat en biologie, elle est depuis toujours émerveillée par la nature. Elle en apprend chaque jour un peu plus sur les mammifères marins du Saint-Laurent et souhaite partager sa fascination grâce à la vulgarisation scientifique.