BpJAM est le bateau pneumatique du GREMM. Il est dédié au programme de recensement photographique des grands rorquals du parc marin. Trois matins par semaine, il sillonne différents secteurs du parc à la recherche des baleines. Les photos et données recueillies permettent de produire des indices d’abondance pour mesurer la présence des baleines d’année en année. Elles permettent aussi de poursuivre les histoires individuelles des baleines connues (Portraits de baleines).
La sortie d’aujourd’hui n’était pas des plus faciles. La photo-identification de grands rorquals dans la brume est tout un défi.
Entre deux bancs de brumes nous apercevons deux souffles de rorquals à bosse (Tic Tac Toe et Aramis) qui sont accompagnées du Bleuvet pour le programme de marquage. Nous partons donc plus au large et rencontrons un rorqual bleu qui a fini par nous perdre dans la brume. Pas de photos pour cet animal là.
Le reste de la sortie se résume en plusieurs stations d’écoute de 10 minutes (ce qui permet de repérer les baleines quand elles viennent respirer en surface lorsque le vent est calme) mais aujourd’hui pas de baleines autres qu’une multitude de marsouins communs ainsi qu’une grande diversité d’oiseaux.
En mer aujourd’hui: Patrick Bérubé et Timothée Perrero