BpJAM est le bateau pneumatique du GREMM. Il est dédié au programme de recensement photographique des grands rorquals du parc marin. Trois matins par semaine, il sillonne différents secteurs du parc à la recherche des baleines. Les photos et données recueillies permettent de produire des indices d’abondance pour mesurer la présence des baleines d’année en année. Elles permettent aussi de poursuivre les histoires individuelles des baleines connues (Portraits de baleines).

La sortie d’aujourd’hui n’était pas des plus faciles. La photo-identification de grands rorquals dans la brume est tout un défi.
Entre deux bancs de brumes nous apercevons deux souffles de rorquals à bosse (Tic Tac Toe et Aramis) qui sont accompagnées du Bleuvet pour le programme de marquage. Nous partons donc plus au large et rencontrons un rorqual bleu qui a fini par nous perdre dans la brume. Pas de photos pour cet animal là.
Le reste de la sortie se résume en plusieurs stations d’écoute de 10 minutes (ce qui permet de repérer les baleines quand elles viennent respirer en surface lorsque le vent est calme) mais aujourd’hui pas de baleines autres qu’une multitude de marsouins communs ainsi qu’une grande diversité d’oiseaux.

En mer aujourd’hui: Patrick Bérubé et Timothée Perrero

Carnet de terrain - 27/8/2013

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Récit de migration au Mexique

Depuis 2019, je migre quelques mois par année au Mexique, plus précisément à Puerto Vallarta dans l'état de Jalisco. La…

|Carnet de terrain 30/3/2023

Le petit guide de la nécropsie partielle

Dans le cadre d’une formation, ma collègue Méduline Chailloux, technicienne à Urgences Mammifères Marins (UMM) et moi-même nous rendons, par…

|Carnet de terrain 22/3/2023

Une GREMMeline à IMPAC5

Du 3 au 9 février dernier se tenait le cinquième Congrès international sur les aires marines protégées, IMPAC5, à Vancouver,…

|Carnet de terrain 8/3/2023