On surprenait cette semaine des crèches d’eiders à duvet avec de tout petits canetons, probablement le fruit de la deuxième couvée de la saison. Les femelles veillent ensemble sur leur progéniture, des proies de prédilection pour les goélands. Ces canards marins nichent sur les îles du Saint-Laurent, et particulièrement dans l’estuaire moyen. Ils tapissent leur nid de leur célèbre duvet, qui fait d’ailleurs la renommée des édredons du même nom! La Société Duvetnor Ltée, qui contribue à la sauvegarde et à la mise en valeur de ces oiseaux, finance justement une part de ses activités grâce à cette précieuse ressource qu’elle exploite de façon durable et respectueuse.

Observations de la semaine - 12/7/2012

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Une drôle de coïncidence

Les bélugas ont su profiter pleinement de leur première journée de quiétude dans le fjord du Saguenay. De nombreux dos…

|Observations de la semaine 23/6/2022

De l’action près des côtes

Du petit marsouin commun au titanesque rorqual bleu : l'immense palette d'observation qu'offre le Saint-Laurent n'est pas réservée aux navigateurs. Les…

|Observations de la semaine 16/6/2022

Les rorquals à bosse volent la vedette!

Exubérantes, éclaboussantes, et omniprésentes, les rorquals à bosse ont parfois tendance à voler la vedette aux autres cétacés. Et pas…

|Observations de la semaine 9/6/2022