On surprenait cette semaine des crèches d’eiders à duvet avec de tout petits canetons, probablement le fruit de la deuxième couvée de la saison. Les femelles veillent ensemble sur leur progéniture, des proies de prédilection pour les goélands. Ces canards marins nichent sur les îles du Saint-Laurent, et particulièrement dans l’estuaire moyen. Ils tapissent leur nid de leur célèbre duvet, qui fait d’ailleurs la renommée des édredons du même nom! La Société Duvetnor Ltée, qui contribue à la sauvegarde et à la mise en valeur de ces oiseaux, finance justement une part de ses activités grâce à cette précieuse ressource qu’elle exploite de façon durable et respectueuse.

Observations de la semaine - 12/7/2012

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Les vacances au pays des baleines

ll y a quelque chose de romantique et de reposant dans le bord de mer, c’est peut-être pourquoi les vacanciers…

|Observations de la semaine 25/7/2024

Le grand chelem des rorquals du Saint-Laurent, depuis la rive!

Imaginez avoir la chance de voir les quatre espèces de rorquals qui fréquentent le Saint-Laurent dans la même journée, et…

|Observations de la semaine 18/7/2024

La frénésie des baleines

Des plus petites aux plus grandes baleines, toutes sont actuellement réunies dans le Saint-Laurent! Les marsouins communs sont omniprésents, de…

|Observations de la semaine 11/7/2024