Quand on habite sur la Côte-Nord ou en Gaspésie près du Saint-Laurent, on peut toujours profiter du grand air et observer les baleines et les phoques. Mais quand on vit à Montréal, à Québec, à Rouyn-Noranda ou qu’on doit respecter un isolement complet, alors là, c’est plus compliqué. Baleines en direct vous a donc recensé quelques initiatives à lire, à écouter, à voir pour faire comme si les baleines, la nature ou la science étaient directement dans votre salon. Pour voir les deux premières séries de suggestions, c’est par ici et par là!

Des baleines sur votre écran

Les fonds marins recèlent des formes de vie mystérieuses et étranges, qui restent encore à découvrir. Mais saviez-vous que certains mammifères marins, tels que le cachalot ou la baleine à bec, côtoient eux aussi ce monde froid et sans lumière? Grâce à des balises et à des caméras sous-marines, ce documentaire de 49 minutes diffusé sur TV5 vous permet de plonger avec eux jusqu’aux profondeurs abyssales.

Le Centre for Coastal Studies (CCS) a organisé un webinaire en direct sur Facebook. Le Dr Charles « Stormy » Mayo y présente ses travaux sur la baleine noire de l’Atlantique Nord. Avec une population estimée à moins de 410 individus, cette espèce en voie de disparition est suivie de près par les chercheurs.

Des activités pour tous les âges

Après des heures de visionnement et d’apprentissages, éprouvez vos connaissances sur les mammifères marins grâce aux quiz de CCS. L’organisme propose des questionnaires sur l’océan, les mammifères marins et même sur le travail de photo-identification pour les plus observateurs!

Ce conte à gigoter permet de s’immerger dans le monde marin afin d’y rencontrer « la belle, la grosse, l’énorme baleine ». Diffusé par le Musée des confluences, il fait voyager autant les tout-petits que les plus grands.

Ceux et celles qui maitrisent l’anglais pourront tenter de reproduire cette carte en forme de baleine. Une belle occasion de rejoindre vos proches à distance, tout en manifestant votre amour des mammifères marins!

Redécouvrez l’histoire de ces marins confrontés à un monstre marin dans cette nouvelle adaptation de Moby Dick. La formule concert-fiction nous permet d’entendre les voix des personnages et les mots traduits d’Herman Melville accompagnés par l’Orchestre Symphonique de France.

Près de chez nous

Afin d’éduquer leurs élèves, près d’une douzaine d’enseignantes saguenéennes se sont associées afin de réaliser un projet pédagogique sur le fleuve Saint-Laurent. Le fleuve aux grandes eaux contient pour l’instant quatre capsules de 45 minutes ainsi qu’une lecture interactive du conte Le brunissement des baleines blanches de Boucar Diouf. Incontestablement, leur visionnement a suscité la fierté et l’engouement dans les classes de 5e et 6e années!

Actualité - 26/5/2020

Gabrielle Morin

Gabrielle Morin s’est jointe à l’équipe de Baleines en direct à l’hiver 2020 en tant que stagiaire. Étudiante en littérature, elle s’implique dans le milieu littéraire de la ville de Québec et écrit à temps perdu. Son amour des baleines est né sur les berges de l’estuaire du Saint-Laurent et l’a poursuivie jusqu’à Lévis. Depuis, elle le nourrit grâce à la lecture d’ouvrages scientifiques et à des expéditions estivales. Elle croit que sa passion de la littérature et des mammifères marins naissent d’une même volonté: capturer, et surtout partager son émerveillement.

Articles recommandés

Semaine de la culture scientifique: la biodiversité à célébrer!

Avez-vous pris récemment quelques minutes pour observer un coin de verdure dans votre quartier? Si vous tentiez de compter les…

|Actualité 22/9/2020

Nager dans un fleuve de polluants: les bélugas seraient quatre fois plus contaminés que les petits rorquals

À quel point les bélugas du Saint-Laurent sont-ils contaminés? C’est la question que se posait Antoine Simond lors de son…

|Actualité 21/9/2020

Vers de nouvelles aires marines protégées dans le Saint-Laurent

Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, a annoncé par voie de communiqué…

|Actualité 17/9/2020