Rorqual empêtré au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

Les experts surveillent étroitement la situation

Tadoussac (Québec), le 7 juin 2013 – Parcs Canada, en collaboration avec le ministère des Pêches et des Océans (MPO), le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) et le Réseau d’urgences pour les mammifères marins suit de près la situation d’un rorqual commun empêtré dans un engin de pêche au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Surnommée Capitaine Crochet, cette femelle bien connue des capitaines qui offrent des excursions d’observation dans le parc marin a été repérée le 6 juin dernier dans les eaux de l’aire marine nationale de conservation.

« Le GREMM, le MPO, la Station de recherche des îles Mingan, Campobello whale rescue team et Parcs Canada mettent actuellement leur expertise en commun afin d’identifier l’intervention la plus appropriée, a souligné Nadia Ménard, biologiste à Parcs Canada. Pour l’instant, nous demandons aux personnes qui apercevraient l’animal de communiquer avec le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins au 1-877-722-5346. Nous demandons également à ceux qui naviguent dans le parc de maintenir une distance d’au moins 400 mètres avec l’animal afin d’éviter de l’effaroucher et d’augmenter son niveau de stress. »

La baleine empêtrée fréquente le parc marin depuis 1994. Parcs Canada et le GREMM ont pu observer le rorqual en soirée du 6 juin et en prendre des photographies. Ce matériel visuel permettra de mieux évaluer la façon dont l’animal est empêtré et d’orienter une éventuelle intervention. Des relevés photographiques aériens seront également effectués aujourd’hui.

Les entreprises d’excursions en mer qui opèrent dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent et les intervenants de la marine marchande ont été informés de la situation afin de demeurer vigilants et de rapporter leurs observations au Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins.

Cogéré par Parcs Québec et Parcs Canada, le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent célèbre cette année son 15e anniversaire et poursuit ses efforts en vue de rehausser le niveau de protection des écosystèmes du parc tout en y favorisant la pratique d’activités durables.

Pour plus de renseignements sur le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, veuillez consulter le www.parcmarin.qc.ca

-30-
Renseignements:

Daniel Langlois
Directeur
Unité de gestion du Saguenay–Saint-Laurent
Parcs Canada
418 235-4703, poste 259
www.facebook.com/PMSSL

Robert Michaud
Président et directeur des programmes de recherche
Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins
418 235-4701

Urgences Mammifères Marins - 7/6/2013

Collaboration Spéciale

Articles recommandés

Un marsouin commun meurt des attaques de dauphins

Pour le marsouin commun, les menaces ne viennent pas seulement des activités humaines. Le plus petit cétacé à fréquenter le…

|Urgences Mammifères Marins 2/3/2021

Un jeune phoque gris dans les terres aux Îles-de-la-Madeleine

Quand un jeune phoque gris se retrouve à près d’un kilomètre à l’intérieur des terres aux Îles-de-la-Madeleine, que faire? C’est…

|Urgences Mammifères Marins 5/2/2021

Après analyse complète, on ne connait pas la cause de la mort du rorqual à bosse vu à Montréal

Malgré les analyses des croisements de données de conditions corporelles, de comportements et de la carcasse d’une femelle rorqual à…

|Urgences Mammifères Marins 27/1/2021