Cet été, des observateurs ont vu le veau de Gaspar faire des bulles. Si on ne peut pas répondre au «pourquoi?», on peut quand même expliquer comment il a pu les produire.

Par les évents

Certains rorquals à bosse ont une technique de chasse bien particulière : ils produisent des colonnes de bulles, disposées en spirale, afin de rassembler les proies. Les bulles, produites en expirant de l’air par leurs évents, peuvent atteindre 50 centimètres de diamètre.

Par la bouche

Des nuages de bulles ont été observés sortant de la bouche des rorquals à bosse. Comment expliquer ce phénomène, considérant que les voies respiratoires et les voies digestives des baleines ne sont pas connectées entre elles? L’épiglotte des rorquals à bosse serait amovible, ce qui permettrait de créer un passage entre les poumons et la bouche! En passant à travers les fanons, l’air se décomposerait en plusieurs petites bulles. Elles pourraient permettre de communiquer ou même de se protéger des prédateurs. En effet, elles nuiraient au système d’écholocalisation des épaulards, un prédateur occasionnel des rorquals à bosse.

Par le...

Parlant de bulles de gaz, les baleines peuvent-elles péter? Les flatulences sont causées par les gaz générés lors de la digestion, et les baleines ne font pas exception. Des nuages de bulles ont d’ailleurs déjà été observés à proximité de l’anus de certaines baleines.

En savoir plus

  • (2007) Reidenberg, J. S. et J. T Laitman. Blowing bubbles: An aquatic adaptation that risks protection of the respiratory tract in humpback whales (Megaptera novaeangliae). (États-Unis). The Anatomical Record 290: 569-580.
Les baleines en questions - 12/12/2019

Jeanne Picher-Labrie

Jeanne Picher-Labrie a rejoint l’équipe du GREMM en 2019 comme rédactrice à Baleines en direct et naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins. Baccalauréat en biologie et formation en journalisme scientifique en poche, elle est de retour en 2021 pour raconter de nouvelles histoires de baleines. En se plongeant dans les études scientifiques, elle tente d’en apprendre toujours plus sur la mystérieuse vie des cétacés.

Articles recommandés

Les baleines font-elles preuve d’altruisme? (3/3) L’exemple des cétacés à l’état sauvage

Prendre soin d’individus malades, blessés ou morts - un comportement dit épimélétique – est une forme d’expression de l’empathie courante…

|Les baleines en questions 10/11/2022

Où en est la chasse à la baleine dans le monde ?

L’opinion publique semble de plus en plus concernée par l’avenir des baleines qui sont devenues, au fil du temps, un…

|Les baleines en questions 3/11/2022

Comment démystifier la taxonomie des baleines?

Par définition, la taxonomie est une science visant l’étude de la diversité du monde vivant. Pour ce faire, les différents…

|Les baleines en questions 3/11/2022