Les rorquals sont des «engouffreurs», c’est-à-dire qu’ils ingurgitent une grande quantité d’eau et de proies à la fois, pour ensuite rejeter l’eau et avaler la nourriture. Ces baleines possèdent des sillons ventraux, soit des replis de peau partant de l’extrémité de la mâchoire inférieure jusqu’au nombril, qui permettent à la gorge de s’étirer comme un accordéon. Ainsi, un rorqual peut engouffrer un volume d’eau et de proies équivalent à son propre poids! Malgré le coût énergétique élevé de cette technique d’alimentation surprenante, le jeu en vaudrait la chandelle: le gain serait 90 fois plus important que la dépense.
C’est d’ailleurs grâce à cette particularité anatomique qu’on les appelle rorquals. En effet, ce nom réfère au nom norvégien rorkval signifiant « baleines à tuyaux ». Et combien ont-ils de plis ? Généralement, les rorquals en ont entre 70 et 80, mis à part le rorqual à bosse qui en aurait plutôt entre 10 et 40.
Chez les autres espèces de baleines à fanons, les sillons sont absents comme chez les baleines franches qui sont des « écrémeuses », filtrant l’eau et la nourriture en se déplaçant dans un banc de proies, ou remplacés au niveau de la gorge par des rides profondes comme chez les baleines grises, qui sont des « fouisseuses », ce qui veut dire qu’elles filtrent les sédiments dans le fond de l’eau grâce à leurs fanons courts.
En savoir plus:
- Trois stratégies pour une grande bouffe (photos et vidéos sur cette page!)

Comment les baleines restent-elles au chaud au cœur des eaux glacées?
Dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique, se déroulant du 18 au 24 septembre sous le thème…

Pourrait-on diriger les baleines avec des sons?
Saviez-vous qu’une onde sonore peut se propager dans l’eau à une vitesse fulgurante de 5400 kilomètres par heure? Dans les…

Un regard sur l’iris
Comparativement à leur grande taille, les yeux des baleines sont très petits. On dit souvent que les yeux sont la…