Dans quelques semaines, les scientifiques sillonneront le Saint-Laurent dans l’optique de mieux comprendre les baleines, leur environnement et les menaces qui pèsent sur elles. Les naturalistes se prépareront de leur côté à raconter des histoires de baleines au grand public, depuis le rivage ou sur l’eau, alors que d’autres seront derrière leur écran, pour partager les dernières nouvelles sur les mammifères marins.

Les emplois en lien avec les géants des mers sont multiples! À l’aube de cette nouvelle saison qui s’amorce, voici quelques astuces pour plonger professionnellement dans le monde des mammifères marins.

1. Aimer les baleines

Pas besoin d’en rêver la nuit ni de passer ses journées à courir sur le rivage dans l’espoir d’en apercevoir! Il s’agit surtout de les apprécier et d’avoir envie de contribuer à leur protection – et les manières d’y parvenir sont diverses. C’est la passion pour ce domaine qui vous poussera à avancer et à atteindre vos objectifs professionnels. En ayant cette curiosité à l’égard des baleines, vous serez plus enclin à vouloir les protéger et à vous impliquer dans des projets qui les soutiennent.

2. Détenir une formation en science… ou dans un autre domaine!

Pour travailler avec les baleines, il faut, oui, connaitre leur habitat, leurs rôles dans l’environnement, leurs comportements, mais ce n’est pas tout! Le monde du travail entourant les mammifères marins est plutôt diversifié en termes d’emplois, ça prend donc des gens d’horizons différents pour remplir toutes ces missions. Et des emplois en lien avec les baleines, on en retrouve dans le domaine du tourisme, des communications, de la gestion, et bien d’autres. Une fois que vous possédez une base scientifique sur les baleines, à vous de choisir le domaine qui vous interpelle le plus!

3. Garnir son CV d’expériences pertinentes

Avant d’exercer un métier en lien avec les baleines, il est pertinent, voire primordial, d’acquérir d’autres expériences et compétences. Cela vous aidera définitivement à progresser dans votre carrière et à vous démarquer. Par exemple, si vous souhaitez travailler comme naturaliste au Centre d’interprétation des mammifères marins, à Tadoussac, il est intéressant d’avoir dans vos poches une autre expérience comme guide-interprète, que ce soit lié aux baleines ou non. Plusieurs compétences sont transférables d’un emploi à l’autre, il suffit d’aller les chercher!

 

4. Posséder des habiletés en communication

Les baleines, ça fait jaser! Et la plupart des emplois dans le domaine nécessitent de bonnes capacités de communication, autant en français qu’en anglais. À l’écrit ou à l’oral, pour le grand public ou la communauté scientifique, il vous faudra être apte à communiquer facilement l’information à votre public cible.

5. Être au courant de l’actualité baleines

La science avance à pas de géants, et il est parfois difficile de garder le fil! Toutefois, il est important de se tenir informé sur les dernières actualités concernant les baleines lorsqu’on désire travailler dans le domaine des mammifères marins. Que ce soit en consultant régulièrement des magazines scientifiques, en lisant les derniers articles publiés sur Baleines en direct ou en s’abonnant à des listes de diffusion d’offres de stages, d’emploi ou d’articles scientifiques, tous les moyens sont bons pour connaitre les derniers enjeux qui touchent les baleines!

6. Aimer travailler en équipe

Protéger les baleines, ça ne se fait pas en claquant des doigts! Dans tous types d’emplois, vous aurez à collaborer avec différentes personnes, experts et expertes de leurs domaines. Il faut donc faire preuve d’ouverture, d’empathie, de gentillesse et de capacité d’entraide. Vous aurez inévitablement besoin de vos collègues pour vous aider dans certaines situations, et vice-versa. Le mot d’ordre : sociabilité!

 

7. Poser des questions…même si c’est intimidant!

Lorsqu’on débute dans un nouveau domaine, c’est normal que notre tête soit pleine d’interrogations! Il ne faut pas hésiter à les poser à des spécialistes, ou encore avoir recours à un·e conseiller·ère en orientation pour faire un choix de carrière éclairé. Il peut également être intéressant de tenter de prendre contact avec des gens qui travaillent directement dans le domaine – c’est aussi une belle occasion de se créer un réseau! Tout le monde commence quelque part, il ne faut donc pas hésiter à poser ses questions.

 

8. Persévérer

Même en suivant les sept points énoncés plus haut, vous aurez tout de même besoin d’une bonne dose de détermination pour parvenir à faire votre marque dans le monde des baleines! En fonction du domaine qui vous intéresse, la compétition peut être féroce. Il faut aussi faire preuve de capacité d’adaptation : cela ne se passe pas toujours comme on le souhaiterait. Mais avec beaucoup de persévérance et de passion, votre rêve de travailler avec les baleines peut se réaliser. Croyez en vous!

Les baleines en questions - 1/5/2024

Odélie Brouillette

Odélie Brouillette s’est jointe à l’équipe du GREMM comme rédactrice et naturaliste en 2022 et elle est de retour depuis l'hiver 2023 comme chargée de projet en vulgarisation scientifique. Biologiste de formation, elle aime apprendre et communiquer aux autres ce qui lui tient à cœur. Fascinée depuis toujours par les milieux marins et les baleines, elle souhaite, par la sensibilisation et la vulgarisation, contribuer à leur protection.

Articles recommandés

Cabinet de curiosité: des baleines atypiques!

Les mammifères marins nous fascinent car nous sommes bien loin d’avoir percé tous leurs mystères! Chaque rencontre avec ces géants…

|Les baleines en questions 19/8/2024

L’ambre gris: Le trésor marin des cachalots

L’ambre gris, ce trésor mystérieux des profondeurs marines, a captivé l’imagination humaine depuis des siècles. Cette substance rare a traversé…

|Les baleines en questions 8/8/2024

Pourquoi les baleines noires de l’Atlantique Nord n’arrivent-elles pas à se reproduire?

Le taux de naissance des baleines noires de l’Atlantique Nord avoisine leur taux de mortalité. La population, classée en voie…

|Les baleines en questions 9/7/2024