L’usage est changeant. En anglais, on voit souvent les termes « cow » pour la femelle, « bull » pour le mâle et « calf » pour le petit. En français, les termes « veau » et « baleineau » sont fréquemment utilisés par les biologistes marins pour désigner le nouveau-né ou le jeune de l’année. On rencontre aussi, tout simplement, les termes généraux utilisés pour les animaux: femelle, mâle, mère, père, juvénile, jeune, petit, bébé ou nouveau-né. Pour le béluga, des termes spécifiques s’appliquent à certains stades de développement, caractérisés par des changements de coloration: le jeune d’un an se nomme « bleuvet », les juvéniles plus âgés sont appelés « gris ».

Les baleines en questions - 1/5/2013

Équipe du GREMM

Dirigée par Robert Michaud, directeur scientifique, l’équipe de recherche du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) étudie en mer les bélugas du Saint-Laurent et les grands rorquals (rorqual à bosse, rorqual bleu et rorqual commun). Le Bleuvet et le BpJAM quittent chaque matin le port de Tadoussac pour récolter de précieuses informations sur la vie des baleines de l’estuaire du Saint-Laurent.

Articles recommandés

Pourquoi donner un prix à une baleine?

Quelle est la valeur d’une baleine? Selon une étude réalisée par le Fonds Monétaire International (FMI) en 2019, une grande…

|Les baleines en questions 23/11/2021

Les baleines peuvent-elles être albinos?

Ils se distinguent de leurs congénères par leur blancheur hors du commun. On les appelle des albinos. Tout comme les…

|Les baleines en questions 17/11/2021

Pourquoi les rorquals communs sont-ils si rapides?

Surnommé le lévrier des mers, le rorqual commun est le plus rapide des grands rorquals qui fréquentent le Saint-Laurent. Sa…

|Les baleines en questions 3/11/2021